En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment éviter de faire des fautes d'orthographe ?

Publié le 29 mars 2019

Les conseils de MyStudies pour améliorer son orthographe !

    Si vous êtes tête en l'air et du genre à faire des fautes d'orthographe partout, lisez cet article avec attention et prenez des notes.

Voici quelques astuces simples afin d'éviter au maximum de faire des fautes d'orthographe : 

  • Utilisez des moyens mémos-techniques pour éviter les fautes les plus fréquentes : 
- Pour -é et -er : remplacez le verbe à conjuguer par un verbe du 3ème groupe. 
Ex : "il a volé" ou "il a voler" ? Remplacez le verbe par "mordre" et "mordu" et voyez celui qui correspond. "Il a mordu", "il a mordre" => il s'agit d'un participe passé donc c'est bien "-é".
- Pou"a"ou " : Le "a" correspond à l'auxiliaire "avoir" au présent : elle a une belle jupe. Le "à" est une préposition qui s'emploie avant un objet :"la petite fille joue à Barbie", ou devant un lieu : "Je vais à la plage". Posez-vous alors la question : S'agit-il d'un verbe ? Si oui, ne mettez pas d'accent. Si non, mettez-en un. Vous pouvez aussi remplacer le "a" par l'imparfait "avait" : il "a" faim => il "avait" faim, ainsi vous saurez s'il s'agit d'un verbe ou d'une préposition.
- Pour "ou" et "où" : Le "ou" correspond à une hésitation, tandis que le "où" est utilisé pour parler d'un lieu. Pour savoir lequel utiliser, remplacez-le par "ou bien". Ex : "Il veut partir à Marrakech ou à Bali" => "Il veut partir à Marrakech ou bien à Bali". Ici, vous ne devez pas mettre d'accent car le "ou bien" correspond à l'hésitation.
  • Installez un logiciel de correction sur votre ordinateur : Les meilleurs logiciels anti-fautes d'orthographe sont payants. Vous pouvez par exemple choisir "Antidote" dont le prix s'élève à 119€, ou encore "Cordial" à 99€, deux logiciels qui peuvent également corriger l'anglais. Si vous n'êtes pas prêt à investir dans un quelconque logiciel payant, vous pouvez vous servir de Word, qui corrige les fautes en les affichant soulignées en rouge ou en bleu. 
  • Faites des dictées ou entraînez-vous à corriger des textes avec des fautes. Il existe de nombreux sites qui proposent des services de dictée en ligne tels que lalanguefrançaise.com ou encore dictee.tv5monde.com. Vous avez aussi la possibilité de corriger des textes en ligne avec par exemple la plateforme françaisfacile.com. Ces exercices seront efficaces et ludiques : à faire quand on a un peu de temps libre.
  • Relisez-vous bien à chaque fois que vous écrivez quelque chose, car souvent ce sont des fautes d'inattention. La relecture est la meilleure manière d'éviter les fautes, cela permet d'éviter de nombreuses fautes d'orthographe basiques.
  • Cherchez sur internet en cas de doute. Si vous avez un doute particulier sur un mot que vous ne savez pas comment orthographier, taper simplement le mot avec une ou plusieurs orthographes possibles. Le moteur de recherche vous amènera sur des sites tels que frantastique.com ou lalanguefrançaise.com qui vous diront exactement comment écrire le mot.
Le service de correction et amélioration de MyStudies peut également s'avérer très utile pour les élèves qui ont du mal en orthographe ou en expression écrite, surtout dans le cas où ceux-ci doivent rendre une dissertation ou un dossier important. Les tuteurs de MyStudies apporteront à vos documents une correction d'orthographe simple, mais également une reformulation des phrases mal-dites.

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un professeur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos professeurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :