En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment rédiger une bonne dissertation ?

Publié le 29 mars 2019

Les conseils de MyStudies pour améliorer vos compétences en rédaction de dissertation !

    La dissertation est un travail très compliqué qui demande du temps et de la minutie. Il est important de prendre son temps pour rédiger un brouillon avant de se lancer, pour ne pas se perdre dans la rédaction et pour éviter les oublis et les ratures. Pour réaliser un brouillon efficace, vous devrez d'abord analyser tous les mots du sujet, puis écrire toutes les idées et thèmes qui vous viennent à l'esprit par rapport à ce sujet précis. Trouvez ensuite votre problématique en fonction de tous les éléments auxquels vous aurez pensé, puis rédigez un plan détaillé qui servira de trame à votre dissertation.

Les éléments essentiels pour rédiger une bonne dissertation sont les suivants : 

  • Vous avez tout d'abord besoin d'une introduction efficace. Cette introduction devra comporter une phrase d'accroche, qui peut être une citation ou une phrase d'introduction du sujet. Elle servira à amorcer le sujet tout en attirant l'attention du lecteur qui aura envie de continuer à lire la suite : elle est donc assez importante car elle constitue la première impression sur votre dissertation. Ensuite, il vous faudra parler du sujet de cette dissertation en quelques phrases claires et concises. Puis vous devrez trouver une problématique à votre sujet, qui devra être formulée sous forme de question. Vous pourrez ensuite annoncer votre plan, le plus souvent en 3 parties, qui servira de trame à votre argumentation. Votre plan pourra être un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) ou bien un plan analytique (description de la situation, analyse des causes puis des conséquences). Si aucun des plans possibles ne convient à votre sujet, trouvez-le par vous-même en analysant le sujet avec attention, et en décelant les informations importantes à mettre en valeur. Vous devrez seulement réussir à aborder toutes les facettes du sujet.
  • Après avoir rédigé votre introduction, vous pourrez vous intéresser au corps de la dissertation ou développement. Ce développement devra faire autant de parties que votre annonce de plan l'a indiqué. Chaque partie doit être composée de sous-parties évidentes, mais qui ne doivent pas avoir de titres écrits. Pensez bien à structurer votre argumentation, rédigez d'abord votre plan détaillé au brouillon pour éviter de vous perdre dans vos idées. Les exemples sont très importants pour rédiger une bonne dissertation, ils servent à illustrer les propos et sont essentiels pour une meilleure compréhension de la rédaction. N'hésitez pas en utiliser dans chaque sous-partie.
  • Enfin, vous devrez rédiger votre conclusion. Celle-ci devra récapituler les points importants de votre développement, en démontrant que vous avez bien répondu à la problématique. Vous pourrez également ajouter une ouverture, toujours appréciée des correcteurs, qui devra mettre en évidence d'éventuelles pistes de débat, un lien avec un sujet actuel ou vers une autre problématique. Vous n'êtes cependant pas obligé d'en écrire une si vous n'avez pas d'inspiration : il vaut mieux ne pas en avoir que d'en écrire une mauvaise car il s'agit de la dernière impression que vous laissez au lecteur.

Après avoir rédigé votre dissertation, n'oubliez surtout pas de vous relire afin de déceler toutes les fautes d'orthographe et les oublis de mots, car une copie sans faute est bien plus agréable à lire pour le correcteur !

Bonne chance pour votre rédaction !


Cependant, si le temps vous manque ou si le sujet ne vous inspire rien, n'hésitez pas à passer commande sur MyStudies et obtenez votre dissertation sur-mesure en 3 heures !

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un professeur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos professeurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :