En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment appréhender au mieux l'oral de français du BAC ?

Publié le 05 juin 2019

Les conseils de MyStudies afin de vous préparer correctement à l'approche de votre épreuve orale du Baccalauréat de français !

En quoi cela consiste ? 

L'oral de français du Baccalauréat est une des épreuves anticipées qui ont lieu en classe de première. La date de cet oral varie pour chaque étudiant. Il s'agit du premier (mais pas du dernier) véritable oral officiel qu'un élève aura à passer durant sa vie scolaire et étudiante. Mais pas de panique, MyStudies va vous aider à vous préparer.

Voici en quoi cela consiste :

  • Cet oral est noté sur 20 comme l'écrit. Le coefficient est de 2 pour les séries générales (L, ES, S et STMG) et de 1 pour les autres séries (STT, STL, SMS, STI...). 
  • Cet oral durera en tout 50 minutes : 30 minutes de préparation puis 20 minutes de passage à l'oral. L'examinateur choisira un texte parmi ceux étudiés en cours et vous proposera une problématique  à laquelle vous devrez répondre de manière structurée. 
  • Le temps de préparation : Commencez par relire la question donnée par le professeur et soulignez les mots clefs. Ecrivez sur un brouillon toutes les idées qui vous reviennent puis rédigez votre introduction et votre conclusion entièrement. Dressez ensuite un plan détaillé de l'explication de texte. Evitez à tout prix l'analyse linéaire et réfléchissez à un plan pertinent en fonction de la problématique donnée. N'oubliez pas de faire référence au texte !
  • Le passage à l'oral (10 min de présentation, 10 min de questions) : Vous commencerez par expliquer votre introduction puis lirez le texte étudié à haute voix avec le ton jusqu'à ce que le professeur vous dise stop. Vous commencerez alors votre analyse. Commentez le texte en analysant le style ainsi que le sens tout en citant des phrases ou des mots du texte en indiquant à chaque fois la ligne. Concluez votre analyse en répondant à la question posée puis dans une deuxième partie, le professeur vous posera des questions sur le texte et l'analyse que vous en faites. Prenez le temps de répondre au mieux à toutes les questions posées, et évitez de dire "je ne sais pas" !


Comment s'y préparer ?

  • Si ce n'est pas déjà fait, faites des fiches de tous les textes étudiés en classe. Réécrire au propre vos notes vous aidera non seulement à les apprendre en les écrivant mais vous aidera aussi à y voir plus clair et à mettre en relief les informations les plus importantes. S'il vous manque une explication de texte, demandez à un de vos camarades de vous la fournir, car il est important d'avoir bien tous les textes en sa possession et de ne pas faire d'impasse. Relisez ensuite vos fiches de nombreuses fois afin de retenir un maximum d'informations. 
  • Faites des oraux blancs : Choississez un texte au hasard dans votre liste et entrainez-vous à identifier les procédés littéraires et à construire votre argumentation.


Les conseils

  • N'oubliez pas votre descriptif des lectures effectuées en classe, votre manuel en double exemplaire, ou bien des photocopies de chacun des textes étudiés en double. Vérifiez bien qu'aucun des textes ne soit annoté !
  • Pensez également à apporter avec vous votre carte d'identité ainsi que votre convocation à l'épreuve, sans lesquelles vous ne pourrez pas passer votre épreuve !
  • Ne sautez pas votre petit-déjeuner, arrivez en forme, bien reveillé, et bien nourri afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour passer votre oral.
  • Soyez souriant et poli envers le professeur qui vous examine ! Il aura ainsi une bonne image de vous, et autant mettre toutes les chances de votre côté. 
  • Ne parlez pas trop vite et prenez le temps de réfléchir ! Oubliez également le chewing-gum et n'arrivez pas en retard, cela pourrait vous pénaliser.

Bon courage et bonne chance pour vos épreuves !

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un professeur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos professeurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :