En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Les 12 techniques pour réviser efficacement

Publié le 12 septembre 2019

C'est de nouveau la rentrée, vous êtes déterminé.e à réussir votre année mais difficile de tirer un trait sur la période estivale que vous venez de vivre. Vous vous demandez alors comment faire pour (re)prendre de bonnes habitudes et commencer l'année sur de bonnes bases ? MyStudies s'est penché sur le sujet et vous propose 12 techniques pour réviser efficacement ses cours sans pour autant renoncer à sa vie sociale.

1) Tout d'abord, il est important de trouver un endroit adapté afin de pouvoir vous concentrer sur vos cours et seulement vos cours. Réviser dans sa chambre ou son salon n'est pas forcément une bonne idée puisqu'il y aura peut-être du bruit autour de vous, et surtout vous risquez de vous déconcentrer rapidement. Pourquoi ne pas vous rendre dans la bibliothèque municipale de votre ville ou dans la BU la plus proche ? Ces endroits dédiés au travail sont souvent bien aménagés et ont pour la plupart des prises électriques et un bon éclairage. Vous devez vous sentir à l'aide dans l'environnement dans lequel vous choisissiez de travailler. Vous pouvez aussi vous rendre dans des cafés de coworking dans lesquels vous pourrez trouver silence et réconfort autout d'une boisson chaude et d'une petite sucrerie.

2) Une fois que vous aurez trouvé un environnement propice au travail, il vous faudra éloigner votre téléphone de votre vue. Il est toujours tentant de regarder les notifications de son téléphone et bien souvent on ne résiste pas longtemps. Connaissez-vous l'application Forest ? Disponible sur Android comme sur iOS, cette application vous permet de verrouiller votre téléphone pendant la durée de votre choix. Si vous respectez ce temps, alors un arbre poussera dans votre forêt virtuelle. Plus vous utiliserez l'application, plus des arbres pousseront et vous pourrez alors constater vos efforts de manière ludique et avoir une idée du nombre d'heures que vous aurez passées à réviser.

3) Certains étudiants finissent leur journée de cours/révision avec des maux de tête car ils passent une bonne partie de leur temps devant un écran. Ces maux de tête sont bénins mais désagréables. Pour les éviter, il peut être utile d'installer un filtre de lumière bleue sur vos appareils électroniques. F.lux est un outil très pratique et performant, qui vous permettra de régler automatiquement et/ou manuellement l'intensité des couleurs de votre écran. Vous pouvez l'installer sur Mac ou sur PC.

4) N'hésitez pas à faire des pauses lorsque vous saturez. Prendre 5 à 10 minutes de pause peut être bénéfique car cela vous permet de penser à autre chose pendant quelques instants et ainsi vous pourrez plus facilement vous reconcentrer sur le sujet délicat que vous êtes en train de traiter.

5) Pendant ces moments de pause, manger un snack ou vous réhydrater peut vous aider à vous reconcentrer. N'oubliez pas de toujours laisser à portée de main une bouteille d'eau (ou mieux, une gourde !) et un petit encas.

6) Ecouter de la musique ou des sons binomiaux peut vous aider à mieux apprendre vos cours ou à vous concentrer sur un travail précis. Les palteformes de streaming telles que Deezer ou Spotify proposent de nombreuses playlists pour travailler ou pour écouter vos artistes préférés. Cela peut vous aider à vous détendre et à passer un moment plus agréable.

7) Pour un sac plus léger, pensez à uploader vos cours et documents sur un cloud tel que Google Drive. cet outil s'avère très pratique puisqu'il vous permet d'accéder à vos cours à n'importe quel moment, et n'importe où. Le mode hors ligne vous permettra de relire vos cours sur votre téléphone dans le métro par exemple. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux :).

8) Etablir une "to do list" peut aussi s'avérer efficace puisqu'à la fin de la journée vous pourrez constater vos efforts et cocher au fur et à mesure les tâches que vous aurez effectuées. Vous trouverez de nombreux tutos sur Youtube pour vous aider à réaliser une "to do list".

9) Travailler en binôme permet de passer de bons moments tout en révisant. Vous pourrez prendre des pauses ensemble et échanger pour décompresser, vous pourrez manger ensemble à la pause midi et aussi vous aider mutuellement. Cependant, bien choisir son binôme de travail est primordial puisque vous devez pouvoir être concentrés tous les deux pendant que vous révisez ensemble. Evitez les révisions à plusieurs ne sont pas productives.

10) Affichez vos cours dans votre chambre ou dans votre salon. Par exemple si vous devez apprendre certaines formules pour votre prochain examen, faites-vous une fiche récapitulative et affichez-là sur la porte de vos toilettes ou sur un mur de votre chambre afin que vous ayez ces formules-là sous les yeux à plusieurs moments de la journée. Cela vous aidera à les apprendre et surtout à les mémoriser.

11) Ne faites aucune impasse. Commencez par travailler sur les parties de cours qui vous posent le plus problème afin de ne pas perdre trop de points le jour de l'examen si celui-ci vous demande de vous référer à ces parties. Il est aussi important de ne pas négliger les parties de cours que vous maîtrisez. En effet, il est important de souvent relire ses cours pur les mémoriser sur le long terme.

12) Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos professeurs à la fin du cours ou par mail si vous n'avez pas eu cette occasion. Vous pouvez aussi trouver de l'aide auprès d'étudiants dans l'année supérieure à la vôtre, ou poster un message dans le groupe Facebook de votre promo.


Les professeurs n'ont pas toujours le temps de revenir sur des parties de cours mal comprises et il arrive souvent que des étudiants soient perdus mais n'osent pas poser de questions pendant et/ou après le cours. Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement spécialisé tout au long de votre cursus scolaire, vous pouvez faire appel aux services de MyStudies. De la rédaction académique en passant par les cours en ligne ou l'achat de documents, n'hésitez pas à naviguer sur notre site ou à contacter notre équipe si vous souhaitez être aiguillé.e et obtenir plus de détails sur nos services.






Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :