En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment construire une belle présentation PowerPoint ?

Publié le 21 novembre 2019

Vous avez une présentation orale bientôt ? Le support PowerPoint n'est pas seulement un passage obligé, c'est aussi un bon moyen de captiver votre auditoire ! MyStudies vous livre toutes ses astuces pour créer la présentation PowerPoint parfaite...

                        1) Thème : Soyez créatifs !

On oublie les thèmes proposés par Microsoft Office, trop ennuyeux et impersonnels. La meilleure solution est de créer un thème complètement nouveau à partir d'une slide vierge.

Si vous n'êtes pas un artiste, pas de panique, vous trouverez sur internet une multitude d'exemples de présentations pour vous donner des idées ! Vous pouvez également utiliser le site Kuler pour trouver une palette de couleur harmonieuse à utiliser. Attention cependant, il faudra utiliser une charte graphique constante tout au long de votre présentation pour plus de cohérence !

                        2) Slides : Less is more...

Une seule règle d'or pour le contenu de vos slides : 1 idée = 1 slide. L'idée est de considérer votre présentation uniquement comme un support visuel, et non comme une mine d'informations. S'il y a trop d'informations sur une slide, votre auditoire sera trop occupé à essayer de les lire une par une plutôt qu'à vous écouter : il ne faut pas que le PowerPoint vous vole la vedette !

Nous vous invitons donc à créer des slides avec le moins de texte possible. Préférez des images, des courtes vidéos ou des graphiques qui peuvent résumer en un coup d'oeil l'information que vous présentez à l'oral. Vous pouvez également faire sensation avec des slides minimalistes, en affichant par exemple un simple chiffre/pourcentage au milieu de votre slide pour interpeller votre auditoire sur ce qu'il représente.

                        3) Animations : Evitez les titres-toupies ! 

Les animations sont essentielles à toute présentation, mais elles sont à manier avec précaution.

La première règle est d'utiliser les animations avec parcimonie. Elles ne sont essentielles que lorsqu'une slide doit être expliquée oralement en plusieurs étapes. Par exemple, si vous devez expliquer les 3 facteurs qui vous ont poussé à lancer un projet, il convient d'imaginer 3 parties dans la slide, et de les faire apparaître une par une au fil de l'explication orale. Ainsi, votre public ne sera pas occupé à décrypter l'intégralité de la slide au lieu de vous écouter attentivement.

La deuxième règle c'est la simplicité des animations, pour un résultat professionnel ; votre auditoire aura du mal à prendre votre idée au sérieux si elle arrive en tourbillonant pendant 5 longues secondes sur votre écrans. Privilégiez les animations basiques de type "fondu", "apparaître" ou bien "flottant entrant".


Bon courage pour vos futures présentations orales ! Et si vous avez encore du mal à utiliser l'outil PowerPoint, n'hésitez pas à vous faire aider pour la création de vos présentations juste ici.

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :