En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Marketplace

2018- fiche de lecture- livre -L'inscription corporelle de l'esprit. Francisco Varela

Fiche de lecture Français Document électronique Master 26 pages

Description

L'auteurs de ce livre, nous fait remarquer que la pensé occidentale ne parvient pas à penser sans fondement, par crainte de manque d’objectivisme dû à l’angoisse cartésienne , le nihilisme constitue une réponse en recherchant un nouveau soubassement, définitif, solide et infranchissable afin d’éviter l’obscurité, le chaos, et la confusion. Une peur de l’avidité mène à une quête d’objectivité même si nous savons pertinemment qu’il n’est possible d’en trouver. Pour un chercheur occidental, la simple absence de socle objectif est banalisé, mais bien au contraire d’après Varela, elle constitue une opportunité inouï et il réalise cela comme positif car cette conjoncture peut servir de point de référence et donc de « fondement ». D’ailleurs, ce biologiste explique qu’il ne faut pas craindre le manque d’objectivité, car de toute façon là où la recherche trouve un point de référence absolu, cela constitue en fait une interprétation plaquée sur un processus impersonnel indéfiniment mouvant. En reprenant la pensé de Nietzsche, il perpétue le fait de ne pas renoncer à l’esprit avide à l’origine du nihilisme. Cette interrogation cartésienne relative à une distinction ontologique entre la pensé et le corps, sont le reflet d’une attitude particulière abstraite, un mode de pensé désincarner. En adoptant ce genre de position, la recherche reste prisonnière d’un point de vue très spécifique, chargé de présupposés, qui sont d’autant plus intrusifs que cette opinion est ignorante d’elle-même.
Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un documentCommander un document ou bien via la recherche par mots-clés :
Ces documents pourraient vous intéresser :
Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !