En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Place de marché

Aristote, Ethique à Nicomaque, chapitre 8: la vie la plus heureuse

Commentaire de texte Français Document électronique Licence 5 pages
La nécessité de tendre vers le bonheur ayant été posé plus tôt dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote se demande ici quelle est l’activité de l’âme qui permet d’y accéder. Ainsi, le bonheur n’est pas une donnée de l’extérieur, mais bien quelque chose que l’on doit trouver en soi-même, par ses propres actions. Pour obtenir la vie la meilleure, on cherche quelle est la meilleure activité. Dans ce texte, Aristote répond à la question de savoir quelle est cette activité, quel est le meilleur type de vie que l’homme puisse adopter, quel est finalement le contenu de ce bien suprême qu’est le bonheur ? S’agit-il du plaisir, comme le pense le commun des mortels, ou encore la gloire, le succès militaire, les honneurs politiques ?

Pour Aristote, c’est la vie contemplative du sage qui permet d’accéder au bonheur le plus parfait, en tant qu’il correspond à la part de divin que nous avons en nous.

Pour appuyer son propos, Aristote développe une argumentation en trois temps. Après avoir affirmé sa thèse, à savoir que la vie contemplative permettant l’activité théorétique correspond au bonheur le plus parfait (I), il avance les différentes raisons qui apparentent cette vie au bonheur (II). Finalement, plutôt que de conclure que l’homme, pour être heureux, doit être perpétuellement dans la contemplation, Aristote introduit une nuance : l’homme n’étant pas un Dieu, il ne peut être parfait. Mais il est malgré tout de son devoir de tendre autant qu’il lui est possible vers la part divine qui est en lui, vers sa fin propre et le bonheur parfait (III).
Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un document. Commander votre document redigé sur mesure
Ces documents pourraient vous intéresser :
Alain, Système des beaux-arts
Fiche de lecture 5 page(s)
Bergson, La perception du changement
Fiche de lecture 3 page(s)
Bergson, Le rire
Fiche de lecture 5 page(s)
Focillon, Eloge de la main
Fiche de lecture 1 page(s)
Focillon, Vie des formes
Fiche de lecture 5 page(s)
Francastel, Art et technique
Fiche de lecture 11 page(s)
Heidegger, La question de la technique
Fiche de lecture 4 page(s)
Kandinsky, Du spirituel dans l'art
Fiche de lecture 6 page(s)
Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit
Fiche de lecture 4 page(s)
Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :