Dissertation sur le sujet : La science est davantage que des théories plus ou moins formalisées ; elle est une pratique qui exige une discipline du corps et de l'esprit. : Correction orthographique effectuée et document ne contenant pas de plagiat. "L'objet, en son sens le plus général du terme, est ce qui permet de construire une science. Par exemple, l'oenologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance du vin ou encore, l'épistémologie prend pour objet d'étude l'histoire des sciences et des processus généraux de la connaissance. Seulement, à quoi reconnaît-on qu'une connaissance soit scientifique ? Autrement dit, dans quelle mesure l'expérience justifie-t-elle les théories scientifiques, si celles-ci sont de libres créations de l'esprit ? Le problème qui semble se profiler est de comprendre comment une théorie scientifique, démontrée indubitable par une expérience scientifique, peut trouver en elle une qualité véridique lorsque nous savons que celle-ci est une création de l'esprit ?"
[...] Nous verrons dans une seconde partie que la science est davantage qu'un ensemble de théories plus ou moins formalisées ; Elle est une science reposant tant sur une intervention du corps que de l'esprit. Kepler voit dans la science de l'optique une possibilité de réconcilier la scission ontologique divisée entre le corps et l'esprit ; Cette réconciliation semble laisser place à une science de l'optique relevant tant du corps via l'utilisation de l'organe de l'œil que de l'esprit à l'aide de l'imagination. [...]
[...] V22PH9 2020-2021 EAD PHILOSOPHIE DES SCIENCES Enquête sur l'épistémologie historique DEVOIR AU TITRE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 1 ère évaluation Composez une dissertation comportant notes et références* sur le sujet suivant : La science est davantage que des théories plus ou moins formalisées ; elle est une pratique qui exige une discipline du corps et de l'esprit. L'objet, en son sens le plus général du terme, est ce qui permet de construire une science. Par exemple, l'œnologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance du vin ou encore, l'épistémologie prend pour objet d'étude l'histoire des sciences et des processus généraux de la connaissance. [...]
[...] L'expérience se résume brièvement à laisser les images des objets pénétrer par un petit trou dans une boite obscure, ces images sont alors affichées et renversées dans celle-ci. L'observation que Kepler a tiré de son expérience est analogique à notre observation du sensible. L'expérience montre que la camera obscura ne reflète qu'une imitation du sensible compris comme pictura, tandis que l'imago constitue un mixte de physiologie et d'intentionnalité subjective en ayant recours à l'imagination. La science serait en ce sens une discipline psycho-physiologique, dualité que nous retrouverons avec Descartes lorsqu'il continuera les recherches de Kepler dans les sciences de l'optique. [...]
[...] Cette complémentarité des soins survient principalement lors de phénomènes percutants tant au niveau physiologique que psychologique. La nécessité d'une psychologie en médecine permet à Platner de pouvoir rallier la médecine à une partie de la philosophie dans la mesure où celle-ci est une étude du corps et de l'esprit ainsi que de leur rapport entre eux. La médecine est une science que nécessite un recours tant à une pratique de l'observation que de la raison, seulement elle se doit d'emprunter le recours à la philosophie pour constituer une véritable science anthropologiste et psycho-physiologique. [...]
[...] Il s'agit bien d'une certaine critique qu'il adresse dans son essaie Is Water H2O ? contre l'idée d'une théorie fondatrice d'une loi. L'exemple de Chang est probant et d'autres scientifiques viendront encore après lui approuver son développement. La science ne saurait se fonder uniquement à partir du résultat d'une ou plusieurs observations, car les données expérimentales sont multiples et ne peuvent suffire à exclure des théories scientifiques à cause de leur infinité. L'observation, à elle seule, ne peut pas nous permettre de fonder une science indubitable. [...]
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