Marketplace
Explication du texte de Descartes, extrait des Réponses aux secondes objections
Explication de texte
Français
Document électronique
Licence
A obtenu la note de 17/20
8 pages
Description
Explication du texte de Descartes, extrait des Réponses aux secondes objections.
« En troisième lieu, où j’ai dit que nous ne pouvons rien savoir certainement, si nous ne connaissons premièrement que Dieu existe, j’ai dit en termes exprès, que je ne parlais que de la science de ces conclusions, dont la mémoire nous peut réunir en l’esprit, lorsque nous ne pensons plus aux raisons d’où nous les avons tirées. Car la connaissance des premiers principes, ou axiomes, n’a pas accoutumé d’être appelée science par les Dialecticiens. »
Explication de texte notée 17/20, en L2 de philosophie (histoire de la philosophie)
Extrait
Le Cogito s’impose par l’intuition. La deuxième partie de ce premier paragraphe commence par «Mais quand nous apercevons que nous sommes des choses qui pensent, c’est une première notion qui n’est tirée d’aucun syllogisme;» Descartes rappelle ici que le Cogito est un principe premier à la portée générale (et qui est la seule vérité échappant au doute), et non un raisonnement par syllogisme comme on pourrait le croire. Il apparaît immédiatement et indubitablement à l’esprit par i...
Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ?
Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un document Commander un document ou bien via la recherche par mots-clés :
Ces documents pourraient vous intéresser :