En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Marketplace

Nous autres, Zamiatine (1920)

Fiche de lecture Français Document électronique Licence A obtenu la note de 18/20 1 page

Description

Nous autres d’Eugène Zamiatine, prend la forme d’un journal écrit par D-503, sous un Etat unique mené par le Bienfaiteur. Ce témoignage, à destination de peuples à coloniser, doit justifier la suppression de leur liberté pour les faire accéder au bonheur. Déstabilisant par bien des aspects, cet ouvrage pose les codes de la dystopie. Il théorise les bases du système totalitaire, en évoquant notamment la victoire du tout sur l’individu, la perfection rationnelle, l’accaparement de la notion de bonheur par l’Etat, et surtout le pouvoir du langage pour modeler l’homme et sa pensée, point qui m’a particulièrement intéressée et à partir duquel j’ai choisi d’axer ma réflexion.
Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un documentCommander un document ou bien via la recherche par mots-clés :
Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !