En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser
Marketplace

Une vérité peut-elle être indubitable ?

Dissertation Français Document électronique Lycée 4 pages

Description

Nous pouvons commencer par dire que la vérité est avant tout propre à chacun puisqu’elle dépendrait de son expérience du monde sensible, mais surtout de ses sens. N’étant pas tous égaux sur l’échelle des cinq sens, nous ne posséderions-nous donc pas la même vérité sur un paysage, une odeur, voir une sensation de toucher. En effet ; que penser de la vision du daltonien sur sa vision du monde , et de celle d’un pilote de chasse possédant une vue perçante et affutée ? L’un d’entre eux est-il plus dans la vérité qu’un autre ? Pas spécialement, puisque chacun n’est confronté qu’a sa propre vision des choses et n’aura sans doute jamais l’occasion de se confronter à celle de l’autre. Aucun ne semblerait donc être dans le vrai. Nous continuerons en disant que la vérité peut aussi être différente en fonction de chacun parce que plus ou moins partagée par le sens commun. De ce fait elles peuvent-être considérées à tord comme étant vérités car étant partagées par le sens commun d’une population, voir la majorité de cette même population. Prenons pour exemple l’existence d’un dieu ; Peut-on considérer que l’existence de Dieu soit une vérité indubitable parce 84% de la population de la planète possède une spiritualité ? Il conviendrait donc de trouver une autre voie afin de rendre la vérité indubitable . La méthodologie de pensée à la Descartes peut par un système d’entonnoir, et d’élimination de points nous faire passer du doute à la certitude. Cependant , il s’avère que ce système du « cogito ergo sum » pourrait vite trouver ses limites, et devenir rapidement obsolète.

Extrait

Une vérité peut-elle être indubitable ?Au cours de ce devoir nous répondrons à la problématique suivante : Une vérité peut-elle être indubitable ? Selon le dictionnaire le petit Larousse illustré de 1998, la vérité est du « caractère de ce qui est vrai, elle est en adéquation entre la réalité et l’Homme qui la pense ». Il convient dés lors de se questionner sur les deux aspects possibles de cette vérité, le premier est qu’elle serait définie en fonction de la pure réalité des choses et du carac...
Ce document ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Commandez votre document redigé sur mesure depuis notre service Commander un documentCommander un document ou bien via la recherche par mots-clés :
Ces documents pourraient vous intéresser :
Alain, Système des beaux-arts
Fiche de lecture 5 page(s)
Bergson, La perception du changement
Fiche de lecture 3 page(s)
Bergson, Le rire
Fiche de lecture 5 page(s)
Focillon, Eloge de la main
Fiche de lecture 1 page(s)
Focillon, Vie des formes
Fiche de lecture 5 page(s)
Francastel, Art et technique
Fiche de lecture 11 page(s)
Heidegger, La question de la technique
Fiche de lecture 4 page(s)
Kandinsky, Du spirituel dans l'art
Fiche de lecture 6 page(s)
Merleau-Ponty, L'Oeil et l'esprit
Fiche de lecture 4 page(s)
Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !