En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment rédiger un bon CV?

Publié le 22 juillet 2019

À la recherche d'un stage ou d'un premier emploi ? Votre CV va devenir votre meilleur allié... à condition qu'il soit bien rédigé ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour rédiger un bon CV et attirer l’œil des recruteurs.

1) Un CV qui se démarque par sa clarté

Un bon CV tient sur une seule page et affiche une présentation claire et structurée. En aucun cas, l'originalité ne doit primer sur la clarté: vous aurez tout le temps de dévoiler votre personnalité lors de l'entretien de recrutement si votre CV est sélectionné ! 

Nous vous conseillons une présentation par rubriques afin d'avoir le meilleur agencement possible.

2) Différentes rubriques pour mettre en lumière vos différents domaines de compétences !

Vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées) doivent apparaître tout en haut de votre CV. Il est possible de mettre également une photo, mais seulement si celle-ci est adaptée à un CV et vous met en valeur : belle qualité, fond neutre et bien éclairé, photo bien cadrée (visage / début du buste), tenue professionnelle.

Une des rubriques les plus importantes à faire apparaître sur votre CV est la rubrique "Formation". Nous vous invitons à classer vos différentes formations de la plus récente à la plus ancienne pour plus de clarté. Il faut ensuite préciser les années, le lieu de la formation, les diplômes obtenus et le nom de l'établissement. Vous pouvez également rajouter les options choisies ainsi que les mentions obtenues, mais seulement si cela joue en votre faveur ou bien si c'est en lien avec le poste auquel vous postulez (à éviter si vous avez passé un bac option Arts Plastiques pour postuler en finance !)

La rubrique "Expériences Professionnelles" peut se placer avant ou après la rubrique "Formation", selon ce qui vous semble le plus à même de séduire le recruteur. Là aussi, nous vous invitons à opter pour un classement de la plus récente à la plus ancienne. Il faut indiquer le nom de l'entreprise, l'intitulé du poste que vous y avez exercé et y décrire vos missions principales. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser des verbes d'action qui démontrent bien votre engagement au sein du poste.

La troisième rubrique recense vos "Compétences IT & Linguistiques". Vous pouvez y indiquer tous les logiciels et les langages IT que vous maîtrisez, ainsi que le niveau de maîtrise pour chacun (notions, intermédiaire ou avancé). Faites de même pour les langues étrangères (notions, intermédiaire, avancé ou bilingue). Si vous possédez un certificat de type TOEIC, n'hésitez pas à le rajouter et à préciser votre score, cela apparaîtra comme une "preuve" de votre niveau.

Enfin, la quatrième rubrique à rédiger est celle de vos "Centre d'Intérêts". Vous pouvez y développer les sports que pratiquez (si vous le faîtes en compétition, c'est un plus !), les arts que vous maîtrisez, les associations dans lesquelles vous êtes engagés etc... Sont à éviter les centres d'intérêts trop "communs" du type Musique, Voyage, Cinéma ou Lecture, sauf si, évidemment, ce sont réellement vos passe-temps favoris. Dans ce cas, soyez plus précis (auteur préféré, instrument joué, à quelle fréquence etc...). Dans tous les cas, il est important de développer chaque passe-temps, avec là aussi des verbes d'action qui démontrent le niveau / la fréquence auxquels vous le pratiquez.

3) À chaque candidature, son CV !

Les candidats ont tendance à envoyer le même CV pour chacune de leur candidature et à modifier seulement la lettre de motivation. Pour vous démarquer, il est important de personnaliser votre CV à chaque offre à laquelle vous postulez.

Vous pouvez adapter l'intitulé des postes que vous avez occupés dans la rubrique "Expériences Professionnelles", à l'intitulé du poste auquel vous postulez. Par exemple, si vous postulez à un poste de chargé de développement RH, et que votre dernier poste en date s'intitulait HR Business Partner, vous pouvez modifier votre intitulé pour mettre exactement celui de l'offre. Attention: il faut dans ce cas que les missions soient très similaires !

Vous pouvez également adapter la rubrique "Centre d'Intérêts" si vous postulez dans une industrie particulière. Par exemple, si vous êtes passionné de cinéma et que vous postulez chez Warner Bros, il est préférable de mettre ce centre d'intérêt au dessus de tous les autres, et de le développer au maximum.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre CV au recruteur en format PDF ! :) Et si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours vous faire aider pour la rédaction de votre CV par l'un de nos tuteurs expérimentés juste ici !

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un professeur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos professeurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :