En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Nos astuces pour appréhender au mieux sa recherche de stage

Publié le 12 septembre 2019

La recherche de stage est souvent perçue par les étudiants comme une étape compliquée. C'est pourtant l'un des moments les plus importants de sa vie étudiante, et peut-être le début d'une belle aventure professionnelle ! Alors comment décrocher le stage de vos rêves ? MyStudies vous livre ses trois meilleures astuces.

1) Anticiper, anticiper, anticiper...

Toutes les entreprises recherchent généralement leurs stagiaires pour débuter à des dates similaires : juin, janvier ou bien septembre. C'est à ces périodes que les étudiants de toutes les écoles et de toutes les facultés recherchent leurs futurs stages. La concurrence est donc très rude...

La clé c'est l'anticipation : plus vous vous y prenez tôt, meilleur sera votre stage. Par exemple, si vous voulez trouver un stage à partir du mois de janvier, n'hésitez pas à chercher dès juin/juillet : ainsi vous éviterez d'être noyés dans le flot des candidatures d'étudiants qui se réveillent généralement en septembre.

2) Un maître mot : l'organisation ! 

Il nous est tous déjà arrivé le même cas de figure en période de candidature : un RH nous envoie un mail au sujet d'une offre à laquelle on a postulé il y a quelques semaines en nous proposant un premier entretien. La joie cède vite le pas à la panique : vous ne retrouvez plus la fameuse offre. Difficile de faire un entretien sans connaître le poste en question ! :( 

Notre solution ? Créer au tout début de sa recherche de stage un fichier Excel où vous répertoreriez toutes les offres auxquelles vous avez postulées. Ce fichier deviendra votre mine d'or : vous y noterez les dates de candidatures pour savoir quand relancer les recruteurs, les liens des annonces pour les retrouver rapidement en cas d'appel "surprise" de l'entreprise, ou encore le statut de votre candidature pour avoir un réel aperçu d'où vous en êtes avec cette recherche de stage.

3) Repérer les stages cafés/photocopies...et les éviter ! 

Beaucoup d'offres aux titres pompeux cachent des missions peu formatrices pour le stagiaire. Comment repérer ces stages où vous n'apprendrez rien d'autre que le fonctionnement d'une machine Nespresso ?

L'entretien est une étape cruciale : vous allez chercher à convaincre le recruteur, mais ce dernier doit également vous convaincre ! C'est le moment de demander des précisions sur les missions du stage et de creuser sur ce que l'on attend de vous concrètement. Une bonne manière de repérer les offres inintéressantes est aussi de contacter les stagiaires qui ont déjà effectué un stage dans cette entreprise afin de leur demander directement. C'est très simplement grâce à LinkedIn, et cela vous permettra aussi de leur poser des questions sur l'entretien afin de vous préparer au mieux si l'offre vous paraît intéressante.


Pour augmenter encore plus vos chances de décrocher le stage de vos rêves, n'hésitez pas à nous demander de l'aide ! Nos tuteurs expérimentés pourront vous aider à rédiger vos CVs et lettres de motivation dans un délai très court...Rendez-vous juste ici







Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un professeur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos professeurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :