En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

RÉUSSISSEZ VOS ENTRETIENS À TOUS LES COUPS

Publié le 13 octobre 2020

Nos 8 conseils pour assurer n’importe quel entretien à portée de clic !

Entretien d’admission ou de recrutement, en tant qu’étudiant, il est fort probable que vous deviez vous préparer à ce genre de pratique qui noue souvent le ventre. Pour décrocher sa place en école, en université, pour un stage ou une alternance, il est nécessaire de savoir comment se préparer à un entretien.

S'il est naturel d'être nerveux, avoir une idée de ce qui vous attend peut vous aider à briller. N'oubliez pas que si vous recevez une convocation à un entretien, cela signifie que les responsables des admissions sont déjà intéressés par votre candidature et que vous êtes en liste pour décrocher votre admission. C'est une bonne nouvelle !

 Arrêtez de trembler dans vos bottes, les entretiens ne sont pas si effrayants. Le plus important, c'est d'être préparé ! Ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont nos huit conseils pour vous préparer à un entretien parfait !

 

            Préparez-vous!          

La plupart des établissements et des entreprises disposent d'un site web contenant de nombreuses informations de fond. Passez une heure ou deux à lire ce site web et essayez de déterminer quelles sont les compétences que vous devriez mettre en avant pour répondre au profil de l’établissement ou de l’entreprise. La connaissance est un pouvoir, ne l’oubliez pas !

 

            La pratique est essentielle

Demandez à un ami, un mentor ou un parent de vous aider pour un entretien d'entraînement. Demandez-leur de vous poser quelques questions d'entretien typiques et de vous donner la meilleure réponse possible. Il est plus important que vous vous exerciez au processus d'entretien afin d'être plus à l'aise avec celui-ci ! Pour votre pratique, MyStudies vous propose de collaborer avec des tuteurs spécialisés en recrutement pour vous entraîner avant vos entretiens. Vous n’avez plus d’excuse !

 

            Habillez-vous en conséquence

Si vous ne possédez pas de vêtements professionnels (votre combo claquette-chaussettes préféré n’en fait pas partie), il est temps d'investir ! Vous pouvez toujours être vous-même, vous serez juste une version mieux habillée. C'est important de faire bonne impression.

 

            Arrivez tôt

Si vous n'êtes pas sûr du lieu de l'entretien, rendez-vous sur place avant le jour de l'entretien, trouvez vos possibilités de stationnement et assurez-vous de connaître le bon bâtiment. Le jour de l'entretien, veillez à partir suffisamment tôt pour arriver sur place, non seulement à l'heure, mais aussi en avance ! On n’est jamais trop prudent.

 

            Essayez de rester calme

Calmez vos nerfs le jour même, n’essayez pas de tout prévoir c’est impossible. Après toute la préparation que vous avez fait ces derniers jours, vous n'obtiendrez pas grand-chose de plus en y pensant sans cesse - cela ne fera que vous rendre plus nerveux. N'oubliez jamais qu'il est normal que vous soyez un peu nerveux, il n’y a pas que du mauvais stress !

 

            Soyez honnête

Ne mentez pas. Même s'il y a quelque chose d'embarrassant ou de potentiellement problématique, quand on vous le demande, vous devez répondre honnêtement aux questions que l’on vous pose. Il est important que vos propos soient cohérents avec votre CV et votre lettre de motivation. N’hésitez pas à faire appel à nos tuteurs spécialisés pour les perfectionner grâce à notre service de rédaction académique ! Un CV parfait et honnête, c’est la première clé d’un entretien réussi.

 

            Utilisez un langage professionnel

Même si votre interlocuteur utilise un langage grossier, ne lui emboîtez pas le pas. Maintenez un niveau de professionnalisme dans votre façon de parler en tenant les blagues et les jurons grossiers.

 

            Ayez confiance en vous !

Entant qu'étudiant qui passe un entretien, vous ne pouvez peut-être pas mettre à profit vos années d'expérience, mais vous apportez de l'ambition, une perspective nouvelle, la volonté de travailler dur et bien d'autres atouts précieux. Gardez cela à l'esprit et vous pourrez vous comporter avec courtoisie et confiance.

 

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :