Le plagiat : qu’est-ce que c’est et pourquoi il faut absolument l’éviter ?
Le plagiat, c’est le fait de reprendre des mots, des idées, des structures d’un autre auteur sans toutefois donner son nom dans un document. Le plagiat est un moyen de faire croire aux lecteurs que les idées ou formulations en question proviennent de celui qui a écrit l’article, alors qu’elles appartiennent à quelqu’un d’autre.
- Lire aussi : Le recours à une IA permet-il d'éviter le plagiat ?
Le plagiat peut être réalisé de manière consciente, mais pas obligatoirement. Il peut être le fruit d’une mauvaise reformulation ou d’un simple oubli.
Au niveau légal, le plagiat peut être considéré comme une forme de vol, non pas au sens propre du terme, mais dans un sens plus intellectuel, comme on peut s’en douter.
Le plagiat possède un grand nombre de conséquences néfastes au niveau académique, comme des sanctions, une note nulle, une expulsion. Dans le monde du travail, il peut entrainer un licenciement, ou même des poursuites judiciaires dans le pire des cas.
Dans des domaines qui se veulent plus personnels, le plagiat peut aussi porter atteinte à une réputation.
Toutefois, peu importe le secteur, il est nécessaire de donner ses sources lorsque l’on écrit un document. Il s’agit d’une règle à respecter, afin de prouver le bien fondé de ses écrits et de ses recherches.
Comment intégrer des sources dans un texte ?
Le rédacteur peut donner la citation dans son intégralité, selon les normes à prendre en compte. La citation est reprise dans son intégralité, sans reformuler, l’objectif est clair.
Elle est apposée entre des guillemets, avec le nom de l’auteur, pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Toutefois, les citations ne doivent pas être trop nombreuses dans le corps d’un texte, et elles doivent toujours faire l’objet d’analyses, sinon, elles n’ont aucun sens.
Outre la citation, il existe également la paraphrase, qui est une forme de reformulation d’une idée ou de la structure d’une phrase. Le sens est conservé, et la source est aussi indiquée. Par exemple, Pierre Bourdieu, en (donner l’année) souligne que (reformulation de l’idée en question).
- Citer ses sources dans le texte avec les normes APA
- Méthodologie : la bibliographie et la citation des sources
Utiliser les normes en vigueur pour indiquer les sources
Il existe plusieurs styles, celui qui est recommandé en France reste l’ISO 690. Selon ce style en particulier, il existe une série de normes à appliquer à la fois dans le texte et dans la bibliographie.
Les références dans le corps du texte peuvent être également intégrées via deux méthodes différentes. La première est celle qui consiste à utiliser le modèle méthode/ auteur/ date. La seconde est basée sur le modèle des notes en bas de pages, qui est particulièrement utilisée lorsque le document est très long.
Enfin, l’utilisation des sources se fait également via la fameuse bibliographie en fin de document, qui est obligatoire pour les textes académiques, mais également pour un grand nombre de textes professionnels.
Ainsi, pour chaque référence, il faut citer le nom de l’auteur, l’année de publication, le titre de l’ouvrage, le lieu et la maison d’édition.
- La méthodologie de la bibliographie au style Harvard
- La méthodologie de la bibliographie au style Chicago
- La méthodologie de la bibliographie au format APA ?
Comment éviter le plagiat : principales astuces
Le plagiat arrive souvent lorsque la majorité des notes font référence à du contenu pris sur le net. Lorsqu’un texte est pris sur internet, il est recommandé de prendre des notes sur le texte en question, cela va favoriser une réécriture plus personnelle.
En outre, les moyens technologiques actuels permettent d’utiliser des logiciels qui peuvent détecter toutes les formes de plagiat, cela est un moyen d’effectuer les dernières vérifications avant de rendre un travail.
Ne pas oublier qu’il existe des règles de rédaction, qui font les faits connus et issus d’une culture dite générale ne nécessitent pas de citation, alors que les interprétations doivent être citées.
Faire en sorte que les citations soient parfaitement intégrées dans le corps du texte
Un document, qu’il soit académique ou professionnel, se doit d’avoir une structure pertinente, fluide et naturelle. Ainsi, s’il est primordial de citer les sources, il est important de le faire, la majorité du temps, de manière qu’elles passent presque inaperçu dans l’ensemble du texte.
Dans cette optique, il faut tout d’abord éviter d’avoir un style trop lourd et de se répéter trop fréquemment, afin d’alléger le contenu au maximum, surtout si le document en question est déjà relativement long.
Différents verbes et formulations sont possibles pour introduire une citation, « affirmer », « expliquer » ou encore « noter » et « mettre en avant ». Les auteurs seront introduits soit au début, au milieu, ou en fin de phrase.
Par exemple, selon untel, cette analyse est mise en avant par, les résultats sont étudiés selon la méthode de….
Comme nous l’avons dit plus haut, chaque citation doit être expliquée. Il est préférable d’en mettre un peu moins mais de ne pas oublier de les argumenter. L’idée doit être ainsi résumée, la citation doit faire partie du raisonnement initial, d’une argumentation plus personnelle et plus étayée.
- Mise aux normes bibliographiques de votre dissertation ou mémoire par un tuteur rédacteur
- Reformulation de texte par un humain sur MyStudies
A ne pas faire: conseils supplémentaires
Comme nous le disions plus haut, il faut éviter de réaliser un copier-coller avec les ressources que l’on trouve sur le net, car c’est le meilleur moyen de réaliser, même inconsciemment, un plagiat. Prendre des notes avec les notions clés et surtout, mettre l’accent sur l’analyse.
Ne pas citer l’auteur est une autre erreur à ne pas commettre. Même lorsqu’il y a une paraphrase, il faut mentionner de qui vient l’idée initiale.
Enfin, noyer le texte sous trop de citations est une autre erreur à éviter. La réflexion personnelle est très importante, les sources doivent uniquement être utilisée à des fins illustratives et non pas pour combler un manque de contenu.
Conclusion
L’intégration des sources dans le texte lui-même est donc primordial et surtout, cela permet de rendre un travail clair, bien argumenté et pertinent, peu importe le contexte. Toutefois, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour éviter toutes formes de plagiat, afin de ne pas perdre en crédibilité et de ne pas risquer de sanctions plus graves, tout dépend du cas.
https://bibliotheque.uqac.ca/travail-recherche/eviter-le-plagiat