Faites rédiger votre devoir sur mesure

À partir de19 €

Devis immédiat et gratuit en ligne

Faire une simulation de prix

Comment préparer sa séquence d'observation et rédiger son rapport ?

Les séquences d'observation sont devenues obligatoires en 3e et en seconde - comment trouver un guide

Comment préparer sa séquence d'observation et rédiger son rapport ?

Comment préparer sa séquence d'observation et rédiger son rapport ?

Qu’est-ce que la séquence d’observation ?

Il désigne un stage dans une entreprise, un service public ou une association : une courte période de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle les élèves de la classe de troisième et de seconde peuvent enrichir leurs connaissances et commencer à développer leurs compétences professionnelles. Il dure semaines dans la même structure ou deux fois une semaine dans 2 structures différentes et est inséré dans le calendrier scolaire.

Il s’agit d’une opportunité pour ces élèves de découvrir de nouveaux métiers et de se familiariser au monde du travail. Cette étape aide à préparer son orientation et à mieux se connaitre.


Comment postuler pour un stage d’observation ?

Il faut envoyer un dossier comprenant un CV et une lettre de motivation aux structures qui vous intéressent. La candidature en ligne est aussi possible grâce au portail 1jeune1solution.gouv.fr où de nombreuses offres de stages sont disponibles.

Il ne faut pas se limiter, il faut que vous preniez le temps de bien faire vos recherches pour trouver le stage qui vous corresponde le mieux.

Quelles sont les phases de rédaction d’un rapport de stage d’observation ?

Un carnet de bord pour vos prises de notes

Chaque élève doit adopter une méthode structurée pour ses notes pendant le stage. Voici une explication détaillée sur la façon dont pourraient être organisées ses prises de notes.

Vous pouvez par exemple diviser votre carnet en différentes sections, comme :

  • Une section « observations générales » où vous noterez les informations sur l'entreprise, le fonctionnement global, l'ambiance, etc.
  • Une deuxième section « activités observées » où vous décrirez en détail les différentes tâches, missions et procédures que vous avez pu voir réalisées par les employés de l’entreprise.
  • Une troisième section « mes tâches » pour noter les activités qui vous ont été attribuées et la méthode d’exécution.
  • Dans une quatrième section, vous pouvez consigner vos propres réflexions, impressions et questionnements au fur et à mesure du stage. Cela vous aidera à faire des liens et à dégager des pistes d'analyse pour son rapport final.



L'avantage du carnet de bord est que vous ayez un recueil de notes bien organisé, qui lui vous servira de base solide pour rédiger votre compte-rendu d’observation. Vous pouvez aussi ajouter des croquis, schémas ou photos pour illustrer certaines observations. De plus, l'utilisation de photos, de schémas ou de témoignages peut par exemple rendre le rapport plus élaboré et soigné.

Une sélection pertinente des informations les plus importantes permettra de produire un document concis. Cependant, si vous ne savez pas comment exploiter vos notes pour construire le rapport ou que le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à une aide de rédaction pour obtenir un rapport en bonne et due forme.

Comment structurer votre rapport de stage d’observation ?

De la page de garde à l’introduction

La page de garde doit en général se présenter comme suit :

  • En haut à gauche, vous devez inscrire les informations suivantes : le nom, le prénom et la classe.
  • En dessous au centre de la page, le titre du rapport de stage « Compte rendu d’observation » avec juste en dessous le lieu où s’est déroulé le stage (par exemple, le nom de l’entreprise), suivi des dates indiquant la période de stage (début et fin de stage). Une photo de l’entreprise peut être rajoutée en fin de page.



Après la page de garde, on doit trouver le sommaire pour se repérer facilement dans le rapport de stage. On doit y retrouver les différents chapitres associés aux pages.

Le premier chapitre est consacré à l’introduction, on doit y trouver les informations suivantes : d’un parte ce que vous avez choisi de faire comme stage et surtout pourquoi ; d’autre part, votre démarche pour avoir été accepté ce stage.

Le corps du rapport : présentations générales

Le 2e chapitre est dédié à l’entreprise, on doit y trouver les informations telles que : le nom de l’entreprise, sa présentation générale (secteur d’activité, taille de l’entreprise, offres et/ou produits, projet en cours, etc.) …

Le troisième chapitre présentera l’aspect pratique du stage : la période de stage, le programme journalier, une description des tâches quotidiennes effectuée, vos remarques, les difficultés rencontrées et les objectifs atteints.

Le quatrième chapitre est une description de la fonction que vous avez exercée au sein de cette entreprise. D’une part, une description du métier, les qualifications (quels domaine et niveau d’études ?), compétences nécessaires pour l’exercer, la fourchette de salaire et les possibilités d’évolution de poste.

Vos réflexions

Vos réflexions sur le métier choisi, dans le chapitre 5, doivent refléter votre appréciation du métier de façon argumentée à partir des tâches réalisées. Vous pouvez y partager dos sensations et sentiments que vous avez éprouvés durant cette expérience.

Le sixième chapitre orienté sur votre propre analyse : vos réflexions sur le stage choisi et son impact sur votre future orientation. Commencez par expliquer ce qui vous passionne et vos réalisations, ensuite citez ce que vous a apporté le stage par rapport à vos objectifs de carrière. Enfin, vous pouvez argumenter sur le bon choix de ce stage.

La conclusion

Pour la conclusion, il faut commencer par remercier les personnes et l’entreprise ayant permis la réalisation du stage. Vous pouvez évoquer les bonnes questions les bonnes conditions d’encadrement de votre stage. Puis, soulignez l’importance du stage qui vous a permis de compléter vos connaissances en ajoutant les acquis avantageux pour préparer votre avenir professionnel.

Les précautions avant de transmettre votre rapport d’observation

Vous devez prendre le temps de relire attentivement votre rapport plusieurs fois, pour vous assurer qu'il est clair, structuré et exempt de fautes. Le rapport de stage d’observation est un document qui doit respecter certaines consignes pour être validé par l'école. De ce fait, un regard extérieur est toujours nécessaire. L’aide d'un professeur ou d'un tuteur expérimenté en correction est utile pour détecter d'éventuels points à améliorer sur votre document.

En faisant appel à un service de correction, vous pourrez bénéficier de cette expertise de rédacteurs professionnels, qui pourront identifier et corriger toute erreur ou manquement aux consignes.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir