Qu’est-ce que le style APA et pourquoi est-il important ?
Définition du style APA
Le style APA est un ensemble de règles de rédaction standardisées qui visent à citer correctement des sources, scientifiques ou non, dans un texte académique. Il s’agit aussi de rédiger une bibliographie cohérente et facile à consulter. Ce style est créé par une société savante, l’Amercain Psychological Association. Il est adopté dans de nombreuses disciplines scientifiques et universitaires. C’est aussi assez souvent la norme demandée par les formateurs pour les copies de CAPES, CAPEPS ou CRPE et dans les mémoires de recherche de niveau master.
Pourquoi utiliser APA pour citer un article de revue ?
Le respect des normes imposées par une revue présente plusieurs avantages. Le premier est lié à la transparence. Le lecteur peut retrouver facilement la source d’origine. Ensuite, il en va aussi de la rigueur scientifique. Une référence correctement citée témoigne du sérieux du travail et de la personne qui l’écrit. Enfin, c’est aussi une protection contre le plagiat. Une citation bien précise permet d’éviter tout risque d’appropriation illégitime des idées des autres.
La structure complète d’une référence APA pour un article de revue
Il faut suivre une structure précise pour rédiger une référence APA correcte. Elle doit être adaptée à la nature de la ressource. Par exemple, un article ne sera pas cité de la même façon qu’un livre ou qu’un chapitre d’un ouvrage. Il faut être très attentif à l’utilisation des points, des virgules et de l’italique.
Pour citer un livre
Il faut suivre le format suivant : Nom de l’auteur, Initiales du prénom. (Année). Titre du livre (édition). Maison d’édition.
De là, avec l’ouvrage d’Isabelle Alfandary, publiée par les éditions de l’Ina en 2019, cela donne :
Alfandary, I. (2019). Dialoguer l’archive (1er édition). Institut National de l’Audiovisuel.
Enfin, dans un texte, l’ouvrage devra être citer entre parenthèse : « Les archives du Collège de France sont particulières (Alfandary, 2019) »
Ou directement dans le texte de manière narrative : « Comme l’explique Alfandary (2019), les archives du Collège de France sont particulières »
- Faire une bibliographie
- Faire corriger l'orthographe et la syntaxe de tout type de document pour un rendu impeccable
Pour citer un article
Il existe donc aussi un format précis : Nom de l’auteur, Initiales. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), pages. DOI ou URL.
De là, avec l’article de Sandie Beaudouin, publié dans la revue Sport Histoy Review en 2017, cela donne :
Beaudouin, S. (2017). Les bords de Marne : Un cadre urbain privilégié pour la formation d’un foyer nautique à Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont, communes de la banlieue parisienne (1850–1890). Sport History Review, 49(1), 39‑57.https://doi.org/10.1123/shr.2017-0031
Comme pour les livres, l’article devra être cité directement entre parenthèse : « Le développement des moyens d’accès vers les villes du Val-de-Marne ont facilité le développement des pratiques touristiques (Beaudouin, 2017). »
Ou de manière plus narrative : « D’après Beaudouin, (2017), les pratiques nautiques se sont développées dans le Val-de-Marne à la fin du XIXe siècle. »
Pour citer une thèse ou un mémoire
Les deux types de documents suivent les mêmes règles : Nom, Initiales du prénom. (Année). Titre [Nature du travail]. Université de soutenance.
De là, avec la thèse de Sandie Beaudouin en 2016, cela donne :
Beaudouin, S. (2016). La banlieue nautique : Urbanisation, loisir et sports sur les bords de Marne, 1850-1910 [Thèse en histoire]. Université Paris-Est.
Des règles générales
Les auteurs
Il faut toujours écrire le nom de famille en premier suivi des initiales des prénoms. S’il y a deux auteurs, utilisez le « & » avant le dernier nom. Pour trois auteurs ou plus, il faut lister les noms séparés par des virgules, avec « & » pour le dernier.
Exemples :
- Dupont, L.
- Dupont, L., & Martin, J.
- Dupont, L., Martin, J., & Lefevre, P.
L’année de publication
Elle doit être placée entre parenthèses, immédiatement après les noms des auteurs.
Exemple : (2023).
Le titre de l’article
Il doit être écrit en minuscule sauf pour la première lettre ou les noms propres. Il ne faut pas mettre de guillemets ou d’italiques.
Le titre de la revue ou du livre
Ils doivent être en italique. Les majuscules ne doivent porter que sur les mots significatifs.
Exemple : European Studies in Sport History ou Dialoguer l’archive.
Le volume, numéro et pages
Le volume est en italique. Les numéros sont placés entre parenthèses et sans italique. Les pages sont écrites sous forme numérique simple.
Le DOI ou l’URL
Enfin, il est préférable d’utiliser le Digital Object Identifier (DOI) qui est comme l’ISBN d’un livre. Contrairement à l’URL, il s’agit d’un lien uniquement er permanent.
Exemples :
Les erreurs fréquentes à éviter en style APA
Il existe un certain nombre d’erreurs assez courantes à éviter. La première est celle de l’oubli du DOI. Il doit être impérativement mis quand il existe pour faciliter la citation. Il faut être très vigilant aussi sur le formatage des noms qui est une erreur fréquente. Enfin, il faut être très attentif à la ponctuation qui est très importante quand il s’agit de normes.
Conclusion
La rédaction d’une référence aux normes APA pour un article de revue est une compétence centrale pour garantir la qualité et la crédibilité d’un travail scientifique. Grâce à une structure précise et des exemples concrets, vous pouvez désormais citer vos articles de manière rigoureuse et éviter les erreurs fréquentes. En respectant les normes APA, vous contribuez à une recherche transparente et professionnelle. Cela vous permettra de gagner en professionnalisme et votre travail en sera valorisé.
Références
- American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd.). https://apastyle.apa.org/products/publication-manual-7th-edition
- Université Laval. (2021). Guide pratique de la rédaction scientifique : Citer selon la norme APA (7e éd.). https://www.bibl.ulaval.ca/ressources/citation-style-apa