Troubles du comportement, élève difficile, jeune enseignant, soutien pédagogique, gestion de classe, prévention précoce, école maternelle, difficultés d'apprentissage, enseignement spécialisé, accompagnement éducatif, formation des enseignants, épuisement professionnel, collaboration pédagogique, psychologue scolaire, intégration scolaire, adaptation scolaire, difficultés d'adaptation, prise en charge, autonomie enseignante, travail d'équipe, éducation spécialisée, enseignement à l'école primaire, élève en difficulté, pratiques pédagogiques, recherche en éducation, comportement, enseignement, Isabelle Noël, Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement
L'objectif de la recherche présentée dans cet article est d'étudier la façon dont de jeunes enseignants ont pu gérer des élèves présentant des troubles du comportement. Ce sont des élèves qui posent beaucoup de problèmes, en particulier aux enseignants non aguerris.
[...] Il est important pour lui de comprendre la situation, d'allier réflexion et action alors que le jeune enseignant a tendance à négliger la seconde au profit de la première. Discussion : Il est important de prévenir les troubles du comportement (référence et il faut traiter ce problème dès la maternelle car bien souvent il est trop tard ensuite (référence 2). Les parents doivent également être sollicités dans l'approche d'un élève présentant des troubles du comportement alors que dans l'étude, les parents ne sont jamais mentionnés, pas une fois alors qu'ils représentent un des piliers de la démarche éducative. [...]
[...] J.-P. Artis et coll., Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissages à l'école maternelle, 2. M. Métra, La première rentrée : les enjeux d'une prévention précoce à l'école maternelle, Éd. eap, 2000. 3.J. Duval-Héraudet, qui présente la rééducation à l'école, Une difficulté si ordinaire : les écouter pour qu'ils apprennent, Éd. eap, 2001. 4. 5. [...]
[...] Gisèle est inquiète concernant la prise en charge d'un élève présentant des difficultés de comportement. Ce qui la rassure, c'est le fait de travailler en binôme. Lors du second entretien, une fois confronté à la réalité, Gisèle ressent un sentiment de frustration face à son impossibilité de maîtriser la situation. Lors du dernier entretien, Gisèle explique qu'elle a finalement pu gérer la situation en étant bien entouré, d'une part d'un psychologue et d'autre part de sa collègue enseignante. Marie est enseignant à 70%. [...]
[...] Les entretiens sont menés en trois temps : avant la rentrée scolaire, à la fin du premier trimestre et en fin d'année scolaire. Les enseignants dont les discours se démarquent fortement sont ceux qui ont rencontré des élèves présentant de gros troubles du comportement. La chercheuse a ainsi porté plus particulièrement son attention sur trois jeunes enseignantes. Un des critères de base de la recherche était la présence d'un élève présentant des troubles du comportement. Méthode d'analyse des données : une perspective proche de la théorie ancrée. Résultats : Le premier cas rapporté est celui de Gisèle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture