Faites rédiger votre devoir sur mesure

À partir de19 €

Devis immédiat et gratuit en ligne

Faire une simulation de prix

Grand oral : astuces pour exceller à l'épreuve du bac

Découvrez les meilleures astuces pour réussir brillamment l'épreuve du grand oral du Bac et obtenir une note excellente. MyStudies vous révèle quelques conseils pratiques et les stratégies qui ont fait leur preuve !

Grand oral : astuces pour exceller à l'épreuve du bac

Grand oral : astuces pour exceller à l'épreuve du bac

Qu'est-ce que le Grand oral du Bac ?

Le grand oral est l’ultime épreuve du baccalauréat, nombreux sont ceux qui ressentent un mélange d'excitation et d'appréhension au moment de la passer.

Ce n'est pas juste un examen qui vise à vous préparer aux études supérieures. C'est le moment où vous avez l'opportunité de briller et de montrer tout ce que vous avez appris.

Cette épreuve met en lumière non seulement vos connaissances, mais aussi votre capacité à communiquer efficacement : prise de parole en public, en argumentation et en interaction avec un auditoire (jury)… Des compétences indispensables dont vous aurez besoin plus tard sur le plan académique comme sur le plan professionnel.

L'enjeu est de taille ! Si le trac semble plus tenace, pourquoi ne pas laisser un tuteur ou une tutrice expérimenté.e de MyStudies vous prendre sous son aile ?

Déroulement détaillé de l'épreuve

L'épreuve se compose en général d’une étape de préparation, d’une présentation orale devant le jury suivie d'un échange avec celui-ci.

Présentation des questions

Le fonctionnement et le format du grand oral du Bac peuvent varier selon les académies :

  • Pour certains établissements : au début de l'épreuve, vous remettez au jury une feuille signée par vos professeurs de spécialité, comprenant deux questions préparées ; le jury sélectionne l'une d'entre elles pour la suite de l'épreuve.
  • Pour d’autres établissements : vous recevez d’abord une liste de questions en lien avec votre sujet de spécialité, puis vous choisirez l’une de ces questions et préparerez votre présentation en fonction.

Temps de préparation

Une fois la question choisie, vous disposez de 10 minutes de préparation. C'est le moment de structurer vos idées, vos notes et arguments. Les notes peuvent inclure des schémas, des diagrammes ou des formules pour appuyer votre argumentation. Vous avez la possibilité de préparer un support sur papier qui servira de fil conducteur, mais gardez à l'esprit que ce support ne sera pas évalué par le jury.

Présentation devant le jury

Votre présentation durera 10 minutes. Pendant ce temps, vous exposerez les raisons de votre choix de question et développez votre réponse.

Échanges avec le jury

Ensuite, les 10 minutes suivantes sont dédiées à un échange avec le jury : le jury peut poser des questions pour approfondir certains points ou demander des éclaircissements.

Ce moment d'interaction est votre chance de préciser votre pensée, de démontrer votre capacité à dialoguer, à argumenter et à défendre votre point de vue.

A partir de quel moment doit-on commencer à préparer son grand oral et avec quelles stratégies ?

Pour exceller à l'épreuve du grand oral, prenez de l’avance, commencez à vous préparer dès la classe de 1ère.
Voici quelques stratégies et conseils pratiques pour vous aider dans cette préparation :

  • Vous devez vous entraîner à parler devant un public, à articuler vos idées et à utiliser un langage clair et précis. Pour retenir l’attention de votre auditoire, vous pouvez utiliser des figures de style, par exemple, ou des questions réthoriques. Il n’y a pas plus efficace qu’un entrainement régulier en réalisant des simulations. Par exemple, vous choisissez des sujets de spécialité, vous préparez vos présentations, puis demandez à vos proches de jouer le rôle du jury. Le plus important : apprenez à gérer (chronométrer) votre temps d’intervention !
  • Définissez des questions pertinentes en lien avec votre sujet de spécialité : également des questions transversales pour aborder les différents aspects de votre sujet pour montrer l'étendue de vos connaissances. En exploitant les concepts et les théories liés à votre sujet, vous pourrez enrichir votre argumentation et étayer vos propos sans avoir à « broder » et répéter plusieurs fois une même information.

Quelles ressources et aides pour assurer la meilleure note ?

Pour vous assurer la note visée à l'épreuve du grand oral, vous pouvez utiliser différentes ressources et bénéficier de certains soutiens.

Des supports pédagogiques

Pour une préparation complète de votre grand oral, notre plateforme Pimido vous offre d'excellentes ressources. Elle vous donne accès à une bibliothèque de documents et une panoplie de supports adaptés aux matières de SES, incluant des cours, des fiches, des exemples de présentations pour renforcer votre entrainement.

Des tuteurs expérimentés pédagogues

Les tuteurs spécialisés de MyStudies sont disponibles pour échanger avec vous et vous accompagner durant votre préparation. Cette collaboration est l'occasion de bénéficier de l'expertise d'intervenants expérimentés qui vous fourniront des conseils pratiques. Nos tuteurs experts s'appuient sur des techniques pédagogiques éprouvées pour renforcer votre argumentation et votre confiance. Ils peuvent vous donner des recommandations, vous orienter vers les ressources pertinentes et vous proposer des exercices ou des fiches de révisions.

La mission de nos tuteurs est de vous guider non seulement dans le choix des questions mais aussi dans la construction des réponses. Ils vous aident à concevoir ou à corriger vos supports visuels (avec des diapositives, des schémas, des graphiques) pour vous aider à illustrer vos propos aisément et faciliter la compréhension du jury le jour J.

Bonus - Que faire le jour de l’épreuve ?

Le jour de l'épreuve, il est normal de ressentir du stress. Pour le maîtriser, voici nos meilleurs conseils :

  • La préparation mentale, la base : imaginez-vous en train de réussir brillamment l'épreuve et de répondre avec charisme aux questions du jury ;
  • Adoptez une tenue soignée et une attitude professionnelles, sans oublier une posture droite et ouverte pour montrer que vous êtes sérieux/sérieuse et impliqué.e dans l'épreuve ;
  • Gardez votre calme, vos notes sont là pour vous rappeler des points importants, mais évitez cependant de les lire trop souvent ou intégralement ;
  • Attention aux modifications de dernière minute, cela pourrait perturber votre présentation ;
  • Utilisez vos supports visuels, montrez-les au jury au bon moment pour soutenir vos propos ;
  • N’oubliez pas de garder le contact visuel avec le jury ainsi que les pauses bien placées durant la prise de parole ;
  • Pourquoi pas une montre ? Vous pourrez garder un œil sur le temps, respecter les délais pour chaque étape et ne pas vous laisser déborder par le stress.

Ce qu’il faut retenir

N'oubliez pas, la clé du succès réside dans la préparation et la répétition. Un soutien tel qu’une aide de rédaction peut faire toute la différence entre une présentation qui passe inaperçue et un grand oral qui marque les esprits. Planifiez et préparez-vous dès maintenant !

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir