En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

La fin d’année annonce la rédaction d’un mémoire pour nos étudiants !

Publié le 06 mai 2020

Besoin d'aide pour la rédaction de votre mémoire ? Nos équipes sont là avec quelques conseils.



La période y oblige ! Les mois de mai, juin et juillet sont un casse-tête pour les étudiants. L’année universitaire touche à sa fin, les examens sont terminés et pourtant l’heure des mémoires ou rapports de fin d’année a sonné. 

En effet, dans une dernière étape, les étudiants sont jugés sur leurs capacités rédactionnelles, leurs capacités de jugement et sur l’élaboration d’idées concrètes pour répondre à une problématique posée.

Pour certains, le mémoire est l’épreuve d’une vie. Il demande une concentration optimale, beaucoup d’heures de travail et de lecture.

L’équipe MyStudies vous propose quelques astuces méthodologiques pour mettre toutes les chances de votre côté ! Nous nous engageons aussi à vous aider grâce à nos tuteurs spécialisés ! 


Mais un mémoire, c’est quoi ? 


Nous avons fouillé un peu, le mémoire se définit comme un document où l’étudiant expose son opinion sur un sujet donné. Il s’appuie sur des faits et mène à une logique. 

Bien sûr c’est une définition officielle, pour les étudiants le mémoire se résume plutôt à un casse-tête sans fin, soyons honnêtes. 


Pour autant, il est essentiel dans la finalisation des études. Tous les étudiants en BAC+5 passent par cette étape, aussi difficile soit-elle. 


Le mémoire est essentiel. Alors chers étudiants, courage ! 


Le sujet ? Une vraie prise de tête ! 


Voici la première étape du mémoire, trouver un sujet. Une chose qui n’est pas simple, car il est important de trouver un sujet qui vous intéresse.

Le sujet du mémoire découle de vos études ou du stage en entreprise que vous faites. Généralement, vous le proposez à votre directeur de Master qui décide si oui ou non vous pouvez continuer sur cette voie.


Pour trouver un sujet qui vous plaît, vous devez d’abord partir d’un problème. Il découle de vos lectures ou de votre expérience en entreprise. Ce problème devient votre variable à expliquer. Elle compose la première partie de votre problématique.

La seconde partie de votre problématique sera votre variable explicative, celle qui vous sert donc à résoudre votre problème !

Une fois la problématique rédigée, votre sujet est tout trouvé.


Toutefois, si votre problématique est difficile à trouver, MyStudies vous propose l’aide de ses tuteurs !


La recherche d’informations


Vous avez maintenant votre sujet, il est impératif de nourrir d’informations vos deux variables. Tout cela servira à répondre à votre question de recherche.

Encore un travail laborieux, mais ici rien de très compliqué.

Pour trouver les informations nécessaires, des articles universitaires sont à votre disposition. Vous les trouverez sur les bases de données comme Cairn, HAL ou encore Persée. Petit conseil, entre dix et quinze articles par variable. 

Pour vous aider, des documents sont également disponibles sur notre marketplace


Vos articles deviennent ensuite des fiches de lecture, vous devez les résumer et n’en tirer que les informations qui vous sont utiles ! 


L’écriture, toujours l’écriture…


Ça y est vous y êtes. Vos fiches sont faites, vous avez lu et relu beaucoup de choses, maintenant il s’agit de faire un plan ! 

Votre mémoire se compose de deux grandes parties : une partie conceptuelle qui reprend vos recherches, et une partie empirique qui se sert de votre expérience !


Pour rédiger votre plan, il s’agit de créer un fil conducteur entre vos différentes parties. 

Thèse, antithèse, synthèse ? Mauvaise idée, ce n’est pas un sujet bateau.

Expliquez votre sujet, opposez vos idées à des recherches scientifiques, trouvez une solution adéquate. Voilà de quelle manière un plan se compose. 


Bien sûr, à cela n’oubliez pas vos introductions et conclusions au début et à la fin de chacune des grandes parties ! 


Petites astuces !


Pour vous aider dans votre mise en page, voici quelques conseils précieux !


Vous avez besoin de :

→ une page de présentation.

→ les avant-propos et recommandations.

→ les remerciements (oui, vous ne serez jamais seul durant votre rédaction).

→ un sommaire général, ainsi qu’un sommaire pour vos parties empirique et conceptuelle.


Ensuite passez à votre rédaction ! 

N’oubliez pas non plus d’introduire et de conclure chacune de vos parties.


Pour finir votre mémoire, une bibliographie est nécessaire. Vos articles ou livres doivent impérativement.

Il est maintenant l’heure de prendre son courage à deux mains ! N’oubliez pas, vous n’êtes jamais seul pour la rédaction de votre mémoire.


Comment vous aide MyStudies ? 


Pour vous suivre dans la rédaction d’un mémoire, MyStudies s’engage à aider les étudiants, et pas seulement avec quelques petits conseils rédactionnels.

Dans plus de 80 matières, des tuteurs sont disponibles pour vous. Besoin d’un plan ? D’une Problématique ? D’une aide sur la partie conceptuelle ? Nos tuteurs sont là pour vous aider. 

Il vous est même possible de choisir votre tuteur, et aussi de communiquer avec lui via la messagerie instantanée de notre site. 


Si vous avez besoin d’une correction, MyStudies vous propose également l’aide des tuteurs. Nous vous l’avons dit, vous n’êtes jamais seul pour la rédaction d’un mémoire et l’aide d’un professionnel est souvent la bienvenue ! 


Visitez notre site, et demandez conseil à notre équipe ! :)

Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Rechercher un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 50% de réduction une fois par semaine à travers :