En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Et si une année de césure était faite pour vous ?

Publié le 29 juin 2021

Vos cours ne vous intéressent plus vraiment ? Vous hésitez entre deux masters ? Votre orientation professionnelle est toujours floue ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure pour vous changer les idées et prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement accomplir ?


Qu'est-ce qu'une année de césure et comment en faire la demande ?  


Une année de césure, aussi appelée année sabbatique, année professionnalisante ou « gap year » selon son format, est une période de 6 à 12 mois où vous pouvez suspendre momentanément vos études principales pour vous consacrer à un projet professionnel ou personnel. 

Si vous êtes bachelier, il faut tout d’abord être majeur. Pour en faire la demande il faut indiquer votre souhait sur parcoursup via l’onglet « année de césure ». Ensuite l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrit doit accepter et valider votre projet. 

Si vous êtes déjà étudiant vous pouvez en faire directement la demande à votre école ou université. Attention toutefois à bien préparer votre dossier, ces dernières peuvent vous demander une lettre de motivation afin d’évaluer votre projet ainsi que vos objectifs et vos motivations. Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de cette lettre nos tuteurs peuvent vous aider avec le service de rédaction de lettre de motivation. Si vous souhaitez seulement vérifier qu’aucune faute n’y figure, nous proposons également un service de reformulation et amélioration de document, n’hésitez pas à nous contacter ! 


Que faire lors d’une année de césure ? 


Vous souhaitez vous lancer dans une année césure mais n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire ? Il existe une infinité de choix. Cette année est faite pour vous, c’est un moyen de vous épanouir personnellement ou professionnellement. Alors soyez ouvert aux opportunités et renseignez-vous sur les expériences de vos amis ou connaissances, mais surtout pensez à ce que vous recherchez vraiment. 

Une année de césure peut être l’occasion de travailler pour gagner un peu d’argent ou d’effectuer des stages afin de mûrir votre projet professionnel. N’oubliez pas de demander à votre établissement universitaire si vous avez accès à des conventions de stage qui peuvent s’avérer très utiles et sécurisantes ! 

Vous pouvez également faire du bénévolat, partir en mission humanitaire ou effectuer un service civique. Le service civique peut durer de 2 à 12 mois, il y a neuf thématiques ; Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement International et Action Humanitaire et Intervention d'urgence. Il est possible de candidater directement sur le site service-civique.gouv.fr auprès des organismes proposant des missions. 

L’année de césure peut aussi être une opportunité de partir en immersion dans un pays étranger. Par exemple partir en tant qu’« au pair » vous permet de vous occuper des enfants de la famille qui vous loge. Vous êtes donc nourri et logé et pouvez même recevoir un peu d’argent de poche.

Il existe également des institutions comme Erasmus ou EF qui vous permettent de partir quelques mois à l’international afin d’y suivre des cours linguistiques ou académiques. Ce type de césure vous permet de découvrir une nouvelle culture et/ou d’améliorer votre niveau en langue

Bien entendu si vous souhaitez améliorer votre niveau en langue sans effectuer une année de césure ou même avant de partir en année sabbatique, nos professionnels en langue sont disponibles via le service de Cours particuliers en ligne.


Comment valoriser cette année de césure lors d’un processus de recrutement ? 


L’année de césure est toujours un point valorisable sur un CV. Soyez en sûr il s’agit bien d’une expérience non négligeable à absolument mettre en avant lors d’un entretien.

Lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez créer une rubrique « césure » en précisant la nature de celle-ci ; année professionnalisante (pour un stage ou un service civique), période d’immersion linguistique (Erasmus, au pair, stage à l’étranger), projet personnel (mission humanitaire, bénévolat). 

Il est également possible de mettre en avant votre expérience via des mots clés. En effet, les algorithmes triant les CV dans les entreprises cherchent le plus souvent des mots et non des diagrammes ou des images. Gardez donc une place sur votre CV pour vos compétences et incluez-y vos niveaux linguistiques, vos certifications ou vos compétences humaines ; capacité d’adaptation, résilience, autonomie.  

Si vous n’êtes pas sûr de la manière de mettre en avant cette expérience sur votre CV, n’hésitez pas à nous contacter. Nos tuteurs spécialisés sont entièrement disponibles pour vous aider ! 


Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Réservez un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !