Introduction
Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle est écrit en 1686. Il relate un dialogue entre une marquise et un philosophe qui traite de l’astronomie. Voici une proposition de cinq sujets de dissertation qui peuvent être utilisés dans le cadre du parcours Le goût de la science ».
- Faites-vous accompagner par un tuteur rédacteur pour rédiger votre dissertation sur Bernard Le Bouyer de Fontenelle !
- Voir aussi : [Bac de français 2025] - Corrigé de la dissertation - Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Sujet B : Oeuvre : Alfred de Musset, « On ne badine pas avec l'amour »
I - Entretiens sur la pluralité des mondes peut-il être considéré comme un ouvrage de vulgarisation scientifique ?
Problématique de la dissertation
Comment l’auteur rend-il la science accessible à tous dans son oeuvre Entretiens sur la pluralité des mondes ?
Suggestion de plan de la dissertation
Dans une première partie, parler de la volonté de l’auteur de vouloir rendre une discipline accessible, parler du public qui est visé, à savoir les débutants. Faire le lien avec la marquise, une femme curieuse mais non savante.
L’auteur présente les principes de l’astronomie et les grandes théories qui lui sont associées de manière claire, avec l’intention d’inculquer un savoir, une visée didactique.
Dans une deuxième partie, parler des choix stylistiques qui sont employés par l’auteur. Comment est articulé le dialogue entre le philosophe et la marquise et pourquoi l’auteur a-t-il fait ce choix ? Parler de l’utilité du dialogue comme d’une manière plus vivante de faire vivre l’oeuvre. Comment l’auteur utilise-t-il les métaphores et les analogies et dans quel but ? Fontenelle n’utilise pas de jargon scientifique, il n’y a rien d’inutile dans sa manière d’expliquer. Faire le lien avec la forme légère qui est employée.
Dans une dernière partie, mettre en avant la manière de mettre en scène le savoir tout au long de l’oeuvre. Comment l’auteur perçoit-il le savoir et comment souhaite-t-il le transmettre à la marquise ? Parler ici du contexte de l’oeuvre, le jardin le soir sous les étoiles. Faire le lien avec l’émerveillement ressenti par la marquise.
- Dissertation déjà rédigée : En quoi Bernard de Fontenelle incarne-t-il à la fois l'héritage du classicisme et les prémices du mouvement des Lumières ?
- Comment réussir sa dissertation ? Méthodologie de la dissertation
- Mémoire à consulter sur ce sujet : Quelle est l'importance de la vulgarisation scientifique dans la transmission de connaissances ?
II - Le lien entre la transmission du savoir et la séduction dans l’oeuvre de Fontenelle
Problématique de la dissertation
En quoi la relation entre le philosophe et la marquise peut-elle être considérée comme un mélange entre pédagogie et séduction ?
Suggestion de plan de la dissertation
Dans une première partie, parler du contexte de la séduction, une atmosphère destinée à la complicité, soirées d’été, le jardin, les étoiles. Faire le lien entre la légèreté de l’ambiance, le sérieux de la conversation et le côté frivole du décor, qui est davantage propice à une complicité amoureuse.
Parler de la séduction intellectuelle qui s’engage, le philosophe instruit certes, mais il charme également. Le lecteur assiste à une sorte de flirt intellectuel.
Dans une deuxième partie, faire le lien entre séduction et pédagogie. Définir un savoir qui passe autant par la douceur que par la simplicité. Faire le lien avec la présence du charme, de l’humour dans l’ensemble de la discussion. Parler du tact également, très présent, le philosophe souhaite transmettre un savoir par la douceur.
Dans une dernière partie, parler d’une forme d’universalisation du savoir en utilisant le charme et la relation qui se noue peu à peu entre les deux protagonistes.
Faire le lien avec la place des femmes dans la science à l’époque, avec le fait également que la science ici est davantage présenté comme un jeu. Parler alors de la science qui apparait sous une forme nouvelle, non plus rébarbative, mais plus séduisante, plus humaine.
- Fiche à consulter : Deux précurseurs des philosophes des Lumières : Fontenelle et Bayle
- Fontenelle, "Entretiens sur la pluralité des mondes", Extrait : commentaire littéraire
- Se faire accompagner pour préparer et réussir le Grand oral du Bac ? C'est possible sur MyStudies !
III - Vérité scientifique et progrès
Problématique de la dissertation
En quoi Fontenelle décrit-il une vision nuancée de la science et de son lien avec le progrès?
Suggestion de plan de la dissertation
Dans une première partie, parler de la vision de Fontenelle concernant le progrès scientifique. Faire le lien avec la pluralité des mondes, avec la position de la Terre dans l’univers. Parler de la liberté intellectuelle, des erreurs qui ont pu être commises par le passé. Faire également le lien entre le savoir et les superstitions et les préjugés. Fontenelle souhaite diffuser le savoir à tout le monde.
Dans une deuxième partie, parler de la lucidité de l’auteur sur les limites des données scientifiques. Comment l’auteur reconnait-il les limites de la connaissance, quelles sont ses hypothèses, comment évalue-t-il les dangers d’un excès dans les certitudes scientifiques ?
Dans une troisième partie, parler de la conception modérée et éclairée du progrès. Comment l’auteur valorise-t-il la raison, sur quoi est-elle fondée sa pédagogie, faire le lien avec le dialogue, avec l’humilité.
- Exemple de commentaire de texte par le même auteur : La dent d'or, histoire des Oracles, chapitre VI de Bernard de Fontenelle, 1687
- Rendez un devoir maison impeccable, faites relire et corriger votre dissertation et votre commentaire de texte par un tuteur rédacteur et améliorez vos écrits !
IV - L’ouvrage de Fontenelle est-il davantage un ouvrage de fiction ou de sciences?
Problématique de la dissertation
Peut-on considérer que Fontenelle a écrit un ouvrage scientifique caché sous une fiction ou bien s’agit-il d’une fiction enrichie avec un côté scientifique?
Suggestion de plan de la dissertation
Dans une première partie, parler de l’oeuvre comme d’un ouvrage documenté et rigoureux. Les théories sont bien expliquées, avec une intention pédagogique. Comment l’auteur exprime-t-il son objectif, qui est d’apprendre, de transmettre? Pourquoi souhaite-t-il employer des termes simples?
Dans une deuxième partie, parler de la construction littéraire, elle même axée sur quelque chose d’imaginé. Faire le lien avec la mise en scène, l’oeuvre est une fiction, un récit qui invite à la rêverie, au charme et même à la séduction. Parler des personnages, qui apparaissent comme étant fictifs et symboliques.
Dans une dernière partie, parler de l’ouvrage comme d’une synthèse qui prendrait à la fois en compte la science et la fiction. Quelle est la stratégie de l’auteur et du personnage principal? Faire le lien entre la science et l’imaginaire.
Sujet 5: pourquoi peut-on affirmer qu’il y a un lien entre l’oeuvre de Fontenelle et l’esprit des Lumières?
Problématique de la dissertation
En quoi l’oeuvre de Fontenelle a t’elle un lien avec les valeurs du siècle des Lumières du XVIIIe siècle?
Suggestion de plan de la dissertation
Dans une première partie, parler de l’ouvrage de l’auteur comme d’une manière de valoriser la raison, faire le lien avec l’importance de la rationalité scientifique, et avec la démarche résolument cartésienne employée par l’auteur. Comment Fontenelle explique-t-il son refus de l’irrationnalité?
Dans une deuxième partie, parler du fait que l’auteur remette en question les autorités de type traditionnelles, avec une critique évidente de l’anthropocentrisme.
Quelle est la vision du monde de l’auteur, comment se définit-elle à travers son personnage principal? Faire le lien avec la protection de la liberté intellectuelle.
Dans une dernière partie, faire le lien avec le courant humaniste, expliquer la définition, faire le lien avec l’oeuvre. Comment l’auteur cherche-t-il à faire réfléchir le lecteur?
- Mémoire : Les idées d'Europe et de paix universelle en Europe au XVIIIe siècle à travers les projets de philosophes et encyclopédistes (Bayle, Condorcet, d'Holbach, Fontenelle)
- Fact-checking et vérification de document IA sur MyStudies
Conclusion
A travers cette oeuvre, l’auteur met en avant un ouvrage de vulgarisation scientifique, mais aussi un récit plus poignant, plus profond, qui aborde des thèmes plus légers, comme le charme et la séduction. De cette manière, Fontenelle fait apparaitre la science et plus précisément l’astronomie intelligible mais aussi humaine et même séduisante.
MyStudies vous accompagne tout au long du lycée !
Pour bien préparer votre Bac de Français, retrouvez nos sujets de dissertation sur les autres oeuvres au programme :








