Le choix de la problématique garantit la réussite de votre rapport de stage. En effet, l’intérêt que vous portez réellement pour le sujet impacte positivement la qualité de votre travail. Vous n’avez pas encore trouvé d’idées à traiter ? MyStudies vous propose quelques exemples et un plan détaillé.

Les bons critères d’une problématique pour un DUT Informatique

L’informatique étant un domaine en constante évolution, la problématique de votre DUT doit être pertinent. Il doit donc avoir un intérêt dans le temps, en fonction des tendances du marché. Cette cohérence doit également s’établir par rapport à votre cursus et apporter des connaissances précises pour ceux qui liront le rapport de stage.

L’originalité est également un critère important pour choisir la problématique d’un DUT Informatique. Choisir le même sujet que tous ceux qui ont précédé n’apportent pas de nouvelles connaissances. En utilisant une approche moins classique, le travail de l’étudiant sera donc apprécié à sa juste valeur.

Mais avant de choisir votre sujet, il faudra aussi penser à la faisabilité des recherches. Bien que certaines problématiques soient passionnantes, le manque de données et de ressources les concernant peut être un frein dans le travail académique. Veillez donc à choisir un sujet que vous maîtrisez et qui peut être traité dans le temps qui vous est imparti.

Comme nous l’avons dit plus tôt, choisir une problématique de DUT Informatique qui vous passionne est primordial. En effet, l’intérêt personnel pour le sujet vous donnera plus de motivation et de facilité dans le travail à réaliser. 

Formuler son sujet en 4 étapes

Après le choix de la problématique pour un DUT Informatique, il faut encore le formuler. En effet, il ne suffit pas de choisir le sujet ! En suivant les 4 étapes clés de cette méthode, l’étudiant s’assure d’avoir une problématique qui répond à tous les critères que nous avons mentionnés plus tôt.

La première étape est l’identification de la problématique de manière spécifique. Comme l’informatique englobe de nombreux sujets, l’étudiant doit déterminer un sujet qui correspond aux enjeux dans son temps et à des défis précis.

La mise en place d’une revue de littérature approfondie permet également de formuler la problématique de votre DUT Informatique. Cela implique de prendre en compte les travaux de recherches qui existent déjà. Mais c’est aussi l’occasion de déterminer les opportunités d’innovations qui peuvent survenir durant le travail.

La problématique du DUT Informatique doit bien sûr répondre à des objectifs de recherche précis. Ce point doit être en accord avec les exigences académiques concernant le rapport de stage. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à solliciter l’avis de votre superviseur pour cette étape.

L’étudiant doit également s’assurer que les ressources sont réellement disponibles concernant la problématique du DUT Informatique. Cela inclut autant les outils de recherches que les documents qui s’y affèrent.

Des exemples de problématiques pour un DUT Informatique en 2025

La problématique du DUT Informatique doit s’adapter aux tendances de notre temps. Plusieurs sujets sont donc particulièrement pertinents pour cette année 2025. Cela inclut notamment  les sujets de l’informatique quantique et la robotique. Ces deux domaines favorisent l’expérience utilisateur et la production industrielle. Il s’agit donc de leviers importants pour développer le secteur.

Le monde de l’informatique étant en constante évolution, la question de la cybersécurité est également pertinent pour une problématique de DUT Informatique. L’idée serait alors de développer les connaissances sur l’importance d’une meilleure protection des données mais aussi sur l’usage des outils numérique et informatiques.

Le développement de logiciels et d’applications mobiles fait également partie des problématiques pour un DUT Informatique les plus intéressantes. Les opportunités et les défis dans le domaine ne manquent pas, ce qui ouvre à de nombreuses questions pour l’étudiant.

L’importance de l’informatique dans le développement durable ainsi que la gestion des entreprises figure également partie des sujets possibles à traiter. Ces problématiques pour un DUT Informatique relèvent de l’intérêt général et solutionnent de nombreux problèmes courants en société.

Problématique et plan détaillé : L’IA face au marché du travail, opportunités et défis

L’émergence de l’Intelligence Artificielle fait partie des sujets les plus tendances pour un DUT Informatique. Il ne faut pas oublier que cette innovation touche tous les secteurs, allant de la médecine aux finances tout en passant par l’éducation. De nombreuses tâches que seuls les humains étaient capables de réaliser peuvent donc désormais s’automatiser grâce à ces outils.

Avec une telle problématique, l’étudiant devrait analyser les informations reliant le monde du travail et l’IA. Mais c’est également l’occasion de délimiter les nouveaux métiers qui découlent de l’usage de ces outils. Parmi les enjeux à prendre en compte dans un tel rapport de stage, il y a bien sûr la formation et la reconversion professionnelle tout en se basant sur les nouvelles capacités proposées par l’IA.

Voici donc quelques idées à aborder pour cette problématique du DUT Informatique :

Les emplois susceptibles de changer à cause de l’IA

Si l’usage de l’IA ouvre l’opportunité à la création de nouveaux emplois, certains métiers déjà existants seront impactés par ces outils. L’automatisation de certaines tâches y est d’ailleurs pour beaucoup. Dans un tel rapport de stage, l’étudiant doit donc déterminer les changements que ces outils technologiques peuvent avoir sur les métiers déjà existants. Que cela soit une éventuelle modification ou une suppression de poste, l’enjeu est toujours important.

De nouvelles compétences professionnelles au service de l’IA

Comme nous l’avons dit plus tôt, l’émergence de l’IA ouvre de nouvelles opportunités dans le secteur du travail. Cela inclut la gestion du personnel mais aussi la formation de chacun. Des ouvertures vers d’autres métiers qui n’existent pas encore mais aussi le développement de connaissances est donc à traiter dans ce rapport de stage.

Les réglementations face à la transition vers une plus grande utilisation de l’IA

La transition vers un usage poussé de l’IA ouvre également des débats sur les réglementations. Cela surtout pour les métiers qui nécessitent de la créativité et qui se trouvent sous la menace de l’automatisation