La spécialité STAV : explications
Il s’agit d’une série technologique présente depuis quelques années au baccalauréat. Les domaines étudiés sont l’agriculture, l’alimentation, l’environnement mais aussi les territoires. Les enseignements dispensés sont scientifiques et pratiques.
I - Les enjeux environnementaux et l’agriculture biologique
Il est question ici de faire le lien entre les nouvelles pratiques liées à l’agriculture biologique et les enjeux liés à l’environnement.
En quoi l’agriculture biologique apparait-elle comme étant un moyen de concilier la production agricole et la protection de l’environnement, et quelles sont les limites potentielles de cette vision sur le long terme ?
Dans une première partie, définir ce qu’est l’agriculture biologique et ses différences avec les cultures dites traditionnelles. Quelles en sont les principales caractéristiques, les impacts sur l’environnement ? Faire le lien avec la pollution, et avec les attentes globales des consommateurs.
Dans une deuxième partie, mettre en avant les limites de l’agriculture biologique. Analyser par exemple les coûts de rendements, et ceux pour le consommateur, qui sont obligatoirement plus élevés. Parler également de l’ensemble des paradoxes que cela suscite au niveau environnemental, comme des surfaces plus vastes et une empreinte carbone qui demeure élevée dans le cas de certaines importations.
Dans une dernière partie, développer les moyens de définir les principes du bio, avec une transition vers un système plus hybride. Terminer avec le rôle que jouent les politiques publiques dans cette transition.
- Faites relire et corriger votre projet de Grand oral STAV
- Explorer les enjeux du développement durable - Comprendre les impacts économiques, environnementaux et sociaux
II - La place de l’agriculture dans les villes du futur
La population urbaine augmente de façon exponentielle au fil des ans, les enjeux sont par conséquent bien plus nombreux.
En quoi l’agriculture urbaine peut-elle favoriser la transition écologique des villes dans les prochaines années ?
Dans une première partie, donner les principales caractéristiques de l’agriculture urbaine. Expliquer en quoi le principe est une solution innovante aux défis environnementaux liés aux villes. Faire le lien avec les notions d’insécurité alimentaire, avec les bénéfices que cela pourra apporter au niveau écologique. Pourquoi est-ce également un outil éducatif (jardins partagés, sensibilisation des citadins…) ?
Dans une deuxième partie, parler des limites, surfaces réduites, les différentes contraintes qui existent au niveau technique, et de la rentabilité de l’ensemble, qui apparait encore comme étant relativement fragile.
Dans une dernière partie, mettre en avant l’intégration de l’agriculture urbaine dans les multiples stratégies durables. Faire le lien avec les innovations technologiques et avec le soutien des politiques publiques.
III - Les pratiques agricoles et le changement climatique
Il est question ici de savoir si le changement climatique transforme ou non l’ensemble des pratiques agricoles.
Le changement climatique permet-il une transformation des pratiques agricoles, et comment cette transformation s’opère-t-elle ?
Dans une première partie, donner les principales caractéristiques du changement climatique. Faire le lien avec les pratiques agricoles traditionnelles et comment elles sont bouleversées par ce phénomène. Parler des cycles biologiques mais aussi des déplacements des zones agricoles, ou encore des multiples intempéries.
Dans une deuxième partie, parler de la nécessaire adaptation des agriculteurs face à un climat de plus en plus instable et changeant. Analyser le changement dans les pratiques culturales, la gestion de l’eau, et l’utilisation du numérique dans le quotidien des professionnels.
Dans une dernière partie, étudier le rôle clé de l’agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique. Analyser la réduction des émissions agricoles, mais aussi la nécessité de percevoir des aides au niveau politique et financier.
IV - Quel avenir pour le métier d’agriculteur ?
L’agriculture possède une importance considérable dans la société actuelle.
Le métier d’agriculteur va-t-il disparaitre ou bien va-t-il évoluer pour faire face aux enjeux actuels de notre société ?
Dans une première partie, parler des crises qui sont liées à cette profession, entre les conditions de travail de plus en plus difficiles et la baisse des vocations. Le métier n’est que peu attractif pour les jeunes.
Dans une seconde partie, parler des transformations qui ont régi peu à peu le métier d’agriculteur, quels sont les changements qui ont eu lieu ? Faire le lien avec les compétences de plus en plus techniques demandées par le métier, ainsi que l’implication dans les enjeux environnementaux.
Dans une dernière partie, examiner les différentes pistes qui peuvent servir à rendre la profession plus attractive pour les jeunes. Étudier les formations, comment renforcer ces dernières à travers un réseau d’accompagnement. Donner l’importance des soutiens politiques et surtout démontrer en quoi il devient nécessaire de changer l’image du métier dans son intégralité.
V - Les énergies renouvelables sont-elles compatibles avec l’activité des agriculteurs ?
La France et plus globalement le monde entier souhaitent développer des énergies de type renouvelables par suite de l’urgence climatique.
En quoi est-il possible de développer des énergies renouvelables sans pour autant nuire à l’agriculture ?
Dans une première partie, parler des liens qu’il est possible de faire entre l’agriculture et les énergies renouvelables. Quelle est la production d’énergies de toutes sortes sur les exploitations, parler des innovations qui devraient voir le jour sur le secteur dans les années à venir.
Dans une deuxième partie, parler des tensions qui peuvent exister dans le secteur, d’usage du foncier ou encore perte de souveraineté agricole. Donner des exemples concrets.
Dans une dernière partie, parler de la possibilité de mettre en place une cohabitation à la fois équilibrée et surtout durable. Quels sont les moyens et les actions à mettre en place ? Étudier les lois qui encadrent ce type de projet, et de la nécessité de favoriser les projets mis en avant par les agriculteurs eux-mêmes.
Conclusion
L’agriculture, comme nous avons pu le voir dans tous ces sujets, se trouve véritablement aujourd’hui au cœur de nombreux défis du XXIe siècle. L’ensemble de ces problématiques prouvent que l’ensemble des transitions écologiques, mais aussi économiques, passent par un certain nombre de critères, et surtout par une mutation de la manière avec lesquelles les hommes d’une manière générale communient avec la nature et avec le respect de celle-ci.
Les spécialités agricoles sont en constante mutation, car elles n’ont de cesse d’évoluer avec le temps, elles s’adaptent à un monde qui bouge constamment.
https://www.capitainestudy.fr/articles/bac/exemples-de-sujets-de-grand-oral-stav/