À lire ! La méthodologie du grand oral du bac
I - Le thème de la folie dans l’oeuvre de Maupassant comme miroir de la société.
Il est question du thème de la folie dans l’ensemble des œuvres de l’auteur, qui est souvent présent.
En quoi la folie dans les œuvres de Maupassant peut-elle être considérée comme une vision de la nature humaine et de la société ?
Dans une première partie, parler de la manière dont la folie est représentée au travers de l’œuvre. Faire le lien avec la propre folie de l’auteur, et avec l’œuvre Le Horla qui traite de psychose et de schizophrénie.
Dans une deuxième partie, parler du lien de la folie avec le mal-être social. Comment Maupassant parvient-il à décrire une société déséquilibrée et qu’est ce qui va créer ce déséquilibre ? Comment l’auteur perçoit-il la société, parler de Jeanne qui sombre dans la dépression.
Enfin, parler dans une dernière partie de la folie comme d’une manière de parler de la fragilité de l’humain. Comment Maupassant utilise t’il la folie pour décrire la vérité intérieure, et comment la folie est-il une sorte de miroir pour l’angoisse dite existentielle ?
- Sujet de Grand Oral HLP et SVT - Le stress peut-il être soulagé et mieux compris par la littérature et la philosophie ?
- Commentaire de texte - Le Horla, Maupassant : De quelle manière s'exprime la folie chez le narrateur ? Question d'interprétation littéraire
II - La vision de la guerre dans l’oeuvre de Maupassant
Les récits de Maupassant sont souvent basés sur la guerre.
En quoi les récits de guerre de Maupassant sont-ils une manière de dénoncer la violence présente dans la société ?
Dans une première partie, traiter de la problématique de la guerre comme représentant une absurdité, ne servant qu’à la destruction. Faire le lien avec l’œuvre Deux amis ou Le père Milon.
Parler des personnages présents dans les ouvrages, des héros normaux, plongés au cœur du chaos et qui subissent l’enfer de la guerre.
Une deuxième partie peut être consacrée à la dénonciation, en quoi la guerre révèle t’elle la cruauté des hommes, et pourquoi dans l’ensemble des œuvres le patriotisme peut être mis à l’épreuve.
Dans une dernière partie, parler du pessimisme lié à la guerre. La guerre est-elle devenue une conséquence de la nature humaine ? Comment Maupassant utilise t’il l’ironie pour désigner le côté absurde et destructrice de la nature humaine ?
III - Quelle est la place de la femme dans les œuvres de Maupassant ?
Il est question ici de la place de la femme dans l’intégralité de l’œuvre de Maupassant.
Comment la femme est-elle perçue dans l’œuvre de Maupassant ?
Dans une première partie, parler des femmes qui sont victimes d’une société décrite comme moraliste et patriarcale. Dans Une vie Jeanne est mariée contre son intérêt, donner d’autres exemples avec des exemples où les femmes sont enfermées dans des contraintes sociales. Comment Maupassant décrit-il le sacrifice réalisé par les femmes, faire le lien avec l’hypocrisie bourgeoise et avec la souffrance souvent silencieuse, afin de répondre aux convenances.
Dans une deuxième partie, donner l’autre vision de la femme : manipulatrice, tentatrice (Miss Hariett, Les Bijoux). Faire le lien avec le fait que la femme est souvent cantonnée aux mêmes rôles, avec la misogynie présente dans certaines œuvres également.
Dans une dernière partie, parler de l’ambiguïté de l’œuvre, du regard que porte l’auteur et les personnages principaux sur les rapports du pouvoir. Expliquer comment l’écriture de l’auteur met en avant une société inégalitaire, tout en donnant une critique ouverte sur la condition des femmes.
- Dissertation - Quatre écrivains de génie : Flaubert, Maupassant, Dostoïesky et Dickens
- Dissertation - Les femmes dans "Bel Ami" de Maupassant
IV - La vision de la mort dans les œuvres de Maupassant : peur ou fascination ?
La mort est un thème qui revient de manière très fréquente dans la quasi-totalité des œuvres de Maupassant.
En quoi la mort dans les œuvres de Maupassant est-elle un moyen de traduire à la fois la peur et la fascination de l’auteur pour ce sujet ?
Dans une première partie, parler de la mort comme d’une angoisse personnelle, en mettant en avant le fait que Maupassant soit gravement malade, ce qui affecte considérablement sa santé physique et mentale. Parler également de la peur de l’inconnu, et de l’injustice de la mort. Exemple d’œuvres : Deux amis, Une vie.
Dans une deuxième partie, parler de la fascination que provoque la mort chez l’auteur, mais également chez ses personnages. Parler de la mort comme d’une réalité universelle, et de la manière presque ironique dont il la met en avant, dans Les tombales par exemple.
De quelle manière Maupassant établit-il une réflexion personnelle sur le non-sens que constitue la vie ? Faire le lien avec le fait que les hommes, dans l’œuvre de Maupassant, ne parviennent pas à comprendre pourquoi ils vivent. Parler donc de la peur que la mort peut susciter.
Dans une dernière partie, parler du lien entre la peur de la mort et la nécessité de son acceptation. Œuvres de références, Le Horla, Apparition. Comment la mort est-elle un moyen de donner du sens à l’écriture ?
V - L’ironie comme outil de révolte chez Maupassant
L’ironie, comme de nombreux autres thèmes, est très présente dans l’intégralité des œuvres de Maupassant.
En quoi l’ironie permet -elle de défier la société dans les œuvres de Maupassant ?
Dans une première partie, analyser en quoi l’ironie est un moyen de dénoncer la société et ses travers. Œuvres de référence, La Parure, Boule de Suif. Comment Maupassant parvient-il à dénoncer l’hypocrisie qui règne dans la bourgeoisie ? En quoi l’ironie permet-elle également de critiquer le clergé, l’armée, ainsi que l’ensemble des institutions.
Dans une deuxième partie, étudier de la manière dont l’ironie révèle les travers humains. Faire le lien avec la bêtise humaine, et pourquoi l’ironie n’est pas toujours drôle, mais plutôt tragique.
Dans une dernière partie, parler de l’ironie comme d’un moyen de constater et de donner une vision pessimiste de la vie. Comment l’ironie peut-elle être perçue comme un moyen de défense contre une vie absurde ?
Conclusion
Maupassant définit avec complexité la condition humaine, dans l’ensemble de ses œuvres. Ces dernières sont marquées par la souffrance, par la peur mais aussi par la fascination de la mort, mais aussi par une vision complexe de la femme. Des thèmes variés sont abordés, comme la guerre, la maladie, mais aussi la folie et l’ironie. L’objectif de Maupassant est de faire en sorte que le lecteur soit éclairé sur la société telle qu’elle est, même si la vision en est surtout pessimiste.
https://www.ccfs-sorbonne.fr/les-grands-ecrivains-francais-et-leur-impact-sur-la-culture-maupassant/#:~:text=Les thèmes privilégiés&text=La condition humaine occupe une,de la classe ouvrière provinciale.
https://www.maxicours.com/se/cours/une-vie-de-maupassant-personnages-et-themes-2-2/