- Baccalauréat : tout savoir sur le grand oral (2025 : 23 juin au 2 juillet)
- Préparer le grand oral avec un tuteur rédacteur pour présenter un sujet original et abouti, c'est possible sur MyStudies !
Sujet 1: La notion de culture existe-t-elle encore aujourd’hui ?
Il est question ici de déterminer la place de la culture dans le monde d’aujourd’hui.
Parler de culture est-il encore pertinent dans la société actuelle ?
Dans une première partie, définir les notions en présence et parler plus avant de la culture, dans son sens le plus global.
Analyser ce qu’est la culture dite « légitime », faire le lien avec les nouvelles tendances, les manières de vivre dans notre société. Les auteurs cités peuvent être Bourdieu notamment avec la fameuse distinction sociale. Faire le lien avec l’école, qui est le lieu commun où la culture est enseignée.
Dans une deuxième partie, expliquer pourquoi cette culture peut être aujourd’hui remise en question. Analyser les nouvelles formes de « cultures » qui ont peu à peu émergé, comme la culture populaire et la culture numérique, qui tend à prendre une place de plus en plus grande au sein de notre société.
Donner des exemples concrets, mettre en avant le fait que la frontière est de moins en moins marquée entre la culture dite d’élite et la culture dite populaire, avec internet qui rapproche tout et tout le monde.
Sujet 2 : L’école est-elle encore un facteur d’ascension ?
Dans ce sujet, il est question de l’école et de son rôle dans la société.
Le rôle de l’école est-il toujours le même qu’il y a 40 ans en arrière ? L’école est-elle encore aujourd’hui considérée comme un moyen pertinent de corriger les inégalités ou au contraire, les creusent t’elles davantage ?
Dans une première partie, parler du rôle de l’école avant et aujourd’hui, dans une comparaison, en prenant plusieurs types de critères. Faire le lien avec la fameuse « méritocratie » qui soulève aujourd’hui beaucoup de problématiques et de controverses. L’école est-il un outil d’émancipation, et quelles sont les limites de ce raisonnement ?
Dans une deuxième partie, parler du poids de la famille dans le raisonnement qui est réalisé sur l’école. Comment la famille influence-t-elle, sciemment ou non, les choix des enfants et ce choix a-t-il réellement une incidence sur l’avenir ?
Sujet 3 : Consommation et indicateur social
Dans ce sujet, il est question de la consommation, et du lien avec le facteur social.
En quoi la consommation des ménages peut-elle être considérée comme un moyen de différencier les classes sociales ?
Dans une première partie, définir les notions de base, comme la consommation, qui est l’un des éléments parmi les plus importants du monde économique. Analyser la consommation comme moyen d’appartenir à une certaine classe sociale, et l’importance de cette appartenance dans notre société. Analyser le rôle du capital et étudier l’œuvre de Bourdieu, qui établit une différenciation par les styles de vie. Qu’est-ce que ce mode de consommation suppose sur le lien social entre les individus ?
Dans une deuxième partie, analyser l’illusion de ce que l’on appelle communément la « consommation universelle », avec une volonté de plus en plus grande de banaliser la consommation de certains produits. Faire le lien avec les grandes maisons du luxe qui proposent des produits plus « abordables » par exemple.
Quelles sont aujourd’hui les nouveaux moyens de se différencier, quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
- Cours d'histoire - Les mutations sociales durant les trente glorieuses : l'arrivée d'une société de consommation
- Grand Oral SES - 5 sujets en lien avec la boussole pour la compétitivité (UE)
Sujet 4 : La notion de solidarité dans le monde contemporain
Ce sujet traite plus particulièrement de la notion de solidarité, qui est-elle même très controversée. Existe-t-elle encore aujourd’hui et si oui, sous quelles formes ?
En quoi les formes de solidarité actuelle sont-elles le reflet d’une mutation dans les liens sociaux ?
Après avoir défini la notion de solidarité et tout ce qu’elle implique, ainsi que la manière dont elle perçue au fil du temps et pourquoi pas selon les différents peuples, parler dans une première partie de la solidarité dite traditionnelle. Quelles sont les différents types de solidarité et comment s’expriment t’elles au quotidien ? Mettre en avant les notions de famille, de communauté mais aussi par exemple d’État-providence. Faire le lien avec ce que propose Durkheim, comme la solidarité dite « mécanique », mais aussi avec celles qui sont plus institutionnelles et qui gagnent en importance au fil des ans.
Dans une deuxième partie, analyser les formes de solidarité qui se mettent peu à peu en place, dans un contexte de plus en plus individuel. Faire bien entendu le lien avec le monde du numérique, et les solidarités choisies sur les réseaux sociaux par exemple. Quels sont les thèmes qui aujourd’hui, appellent à la solidarité et comment se manifestent t’ils ? Donner des exemples concrets avec des pratiques comme le crowdfunding ou encore l’activisme.
- Fiche synthèse SES - Solidarité organique et mécanique, instances d'intégration
- Faire corriger son projet de grand oral SES pour être sûr de le réussir haut la main
Sujet 5 : Les liens sociaux et les réseaux sociaux en 2025
Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande dans la vie des consommateurs, qui, pour beaucoup, passent plusieurs heures par jour sur ces sites.
Les réseaux sociaux représentent-ils le moyen de renforcer les liens sociaux ou au contraire sont-ils propices à leurs destructions ?
Dans une première partie, parler des réseaux sociaux dans le sens le plus général, de leurs utilisations, de la manière dont il est possible de les lier à la notion de socialisation.
Comment ces réseaux permettent -il de prolonger le lien entre les individus, comment peu à peu sont arrivées de nouvelles communautés d’appartenance ?
Dans une deuxième partie, mettre en avant les risques que comportent ce type de sites et pourquoi. Étudier le fait que des relations uniquement numériques ne sont souvent pas basés sur du « vrai », faire le lien avec les « filtres » utilisés par les individus pour paraitre. Enfin, analyser la fragilité des liens tissés, sur les réseaux les individus se retrouvent parfois avec des milliers d « amis », mais ils ne se connaissent pas, comment le mot « ami » se redéfinit-il alors ?
- Réseaux de communication, sociabilité et réseaux sociaux
- Sujets de Grand oral SES - thème : la monnaie et le financement
Conclusion
Notre société, comme le montrent l’analyse de ces sujets, sont soumises à de profondes mutations. Certaines tendances, certaines structures demeurent stables comme la famille, l’école ou le travail, bien qu’elles aient elles-mêmes connu beaucoup d’évolutions en l’espace de quelques années. La société devient toujours plus individualiste, plus numérique, en quête de nouveaux liens et de recherches effrénées pour protéger une planète de plus en plus menacée. Il est devenu important de comprendre la place de l’humain dans ce monde en constante mutation.
https://www.capitainestudy.fr/articles/grand-oral-20-idees-de-sujets-en-ses/