Avant-propos
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine occupent une place importante dans l’histoire littéraire du XIXe siècle. Dans cet article, nous parlerons de ce couple mythique, tout d’abord en les décrivant de manière séparée, puis en exposant leur rencontre, l’influence que leurs oeuvres ont eu sur la poésie ainsi que le scandale qui a marqué leur relation.
Introduction
La littérature du XIXe siècle compte de nombreuses figures qui sont encore étudiées aujourd’hui, dont Rimbaud et Verlaine. Ces deux poètes ont longtemps été considérés comme des visionnaires, comme des poètes à la fois fascinants et dérangeants. En effet, ils ont connu une relation sulfureuse et passionnée, mais aussi destructrice à bien des égards. Leurs destinées est l’une des plus controversées encore à notre époque et leur coupe est l’un des plus transgressif que l’époque ait connu, surtout que cette dernière est marquée par une morale bourgeoise très forte.
Verlaine et Rimbaud: deux figures emblématiques de la poésie
Verlaine et son style musical
Paul Verlaine est né en 1844 et ses premiers poèmes sont le reflet d’une profonde mélancolie, le tout inspiré par un style musical très poignant. En 1866, sont publiés les Poèmes saturniens et plus tard en 1869 les Fêtes galantes, qui apparaissent comme étant très inspirés de ce que fait Baudelaire. Verlaine est un poète décadent, sa devise est « De la musique avant toute chose ». Il est connu également pour son alcoolisme et sa vie plutôt marginale.
Rimbaud, le génie
Arthur Rimbaud est né en 1854. Véritable génie de la poésie, il commence à écrire dès l’âge de 15 ans. Il est transgressif et rebelle, il refuse l’ordre établi. En 1871, sa lettre du « voyant » est un moyen de rendre une vision hallucinée du monde. Il fuit rapidement sa famille, il rejette la société et les conventions. Il part à Paris en 1871 et c’est à cette époque qu’il fera la connaissance de Verlaine.
La rencontre des deux poètes
Une rencontre tout d’abord marquée par la passion de la littérature et de la poésie
La rencontre entre les deux poètes à lieu en septembre 1871. Rimbaud a 17 ans, et souhaite faire lire ses créations à Verlaine, déjà connu. Verlaine est impressionné par le talent du jeune homme et souhaite faire sa connaissance. Leur relation est très forte dès le départ, ils sont en effet tous les deux réputés pour leur côté rebelle et pour leur violence verbale. Rimbaud intéresse Verlaine par son talent et Verlaine perçoit en son futur compagnon un idéal poétique.
Rapidement, cette relation va dépasser le cadre de la seule poésie et les deux homme tombent amoureux. Toutefois, la société de l’époque ne tolère pas ces moeurs, et cette relation choque énormément. Leur couple est surtout marqué par l’alcoolisme, les disputes à répétions et les réconciliations difficiles.
Une relation marquée par la destruction et l’errance
Leur relation dure un an environ, elle est principalement vécue entre Paris, Londres et Bruxelles. Ils errent, ils fuient les autorités, provoquant beaucoup de scandales autour d’eux. Rimbaud souhaite que Verlaine abandonne son épouse et son enfant et peu à peu, ils sombrent tous deux dans une relation qualifiée de toxique et de violente. Verlaine est très possessif et jaloux. Rimbaud provoque énormément, il humilie souvent Verlaine en public.
Leur relation prend fin en 1873 à Bruxelles. Verlaine est condamné à deux ans de prison pour avoir tiré sur Rimbaud, le blessant légèrement. Malgré la fin de leur histoire, elle demeure l’une des plus étudiées et relatées encore aujourd’hui.
L’influence de leur poésie
L’évolution stylistique de Verlaine
En 1874, Verlaine publie Romances qui traduit sa relation avec Rimbaud. Ce recueil marque également un tournant dans la poésie de l’auteur, avec des thèmes encore plus noirs, plus mélancoliques. Rimbaud se retrouve partout dans le recueil, le lecteur pourra comprendre la douleur et le trouble qui se dessine chez l’auteur.
La cristallisation poétique chez Rimbaud
Dans son oeuvre Une saison en enfer, Rimbaud analyse en quelque sorte sa relation avec Verlaine. Il la dépeint comme malheureuse, empreinte l’orgueil et de désir de liberté. Il met en avant le côté passionnel de cette relation. Dans sa poésie, le rôle de Verlaine occupe une place très importante.
L’importance du scandale de cette relation au sein de la société
Un couple qui ne cadre pas avec les attentes de la société
A l’époque de la relation entre les deux poètes, l’homosexualité est très mal perçue dans la société, il s’agit d’un sujet tabou, qui est presque perçue comme un crime. Le couple que forme Rimbaud et Verlaine est choquant et comme nous l’avons dit plus haut, provoque de l’indignation chez la majorité des gens.
Les deux poètes évoluent dans un milieu très littéraire et l’opinion demeure là aussi très complexe et divisé. Rimbaud est un génie pour beaucoup de monde mais beaucoup d’autres auteurs trouvent que son influence sur Verlaine est toxique et destructrice.
C’est le procès de Verlaine qui va permettre de dévoiler cette relation, et longtemps après, sa réputation va rester entachée.
La construction d’un mythe
De manière inattendue, le scandale de cette relation va participer à la construction identitaire de ce duo, qui est devenu un mythe au fil des ans.
Un siècle plus tard, ce seront les surréalistes, mouvement en vogue au XXe siècle, qui vont faire l’éloge de leur audace, mais aussi de leur liberté et de leur vision de la vie, qui rejette les codes établis par la société.
Verlaine continuera de composer des écrits jusqu’à sa mort alors que Rimbaud va abandonner tout cela pour partir à l’aventure.
Conclusion
La relation qui a existé entre les deux poètes va permettre de mettre en avant des thèmes comme l’amour mais aussi la souffrance. Grâce entre guillemets au scandale liée à une relation destructrice et sulfureuse, et à une homosexualité non acceptée par la majorité des gens de l’époque, le duo est devenu mythique, emblématique et sera reconnu un siècle plus tard. Cette relation met en avant également le fait qu’il est complexe et presque impossible de concilier les exigences de la société avec son idéal artistique.