Faites rédiger votre devoir sur mesure

À partir de19 €

Devis immédiat et gratuit en ligne

Faire une simulation de prix

5 idées de sujets de mémoire : assistant social

Vu l'importance des travailleurs sociaux sur le marché de l'emploi, ainsi que la difficulté de se démarquer sur ce marché professionnel, vous trouverez ici 5 idées de sujets de mémoire de fin d'études comme assistant social.

MyStudies Master Mémoire

MyStudies - rédaction de mémoire et thèse

Le travailleur social est un pilier pour notre société moderne. La population est de plus en plus demandeuse d’un service social de qualité.

Voici 5 idées de sujets pour rédiger son mémoire sur le thème du travailleur et assistant social.

1. L’employabilité
2. La surcharge administrative en travail social
3. L’assistant social dans un pénitencier
4. L’accompagnement pluridisciplinaire
5. Le travail social communautaire


1. L’employabilité

Problématique : Comment développer l’employabilité auprès d’un public jeune de 18 à 30 ans ?

L’employabilité renferme plusieurs approches pour qu’une personne trouve un emploi et le conserve à travers le temps. L’assistant social a plusieurs rôles pour travailler avec le jeune public, où cette tranche est la plus touchée par le chômage.
Jean-Pierre DESLAURIERS explique dans son ouvrage « Introduction au travail social 2ème édition » les différents rôles que l’assistant social peut prendre pour permettre à un jeune public de travailler son employabilité. Cet ouvrage se base sur le travail social au Québec, beaucoup d’ouvrages d’excellence peuvent avoir comme source le Canada.
Pour étudier la question, il est nécessaire de cibler une région pour votre mémoire et de ne pas donner une trop grande portée à vos recherches.

2. La surcharge administrative en travail social

Problématique : En quoi la surcharge administrative affecte le travail quotidien du travailleur social en accueil CPAS (Belgique ou CCAS France) ?

Ce sujet est une problématique permanente du travailleur social. Il se veut de répondre aux citoyens vulnérables, hors les différents documents demandés au citoyen, les différents encodages, les rapports (le PIIS en Belgique par exemple), ne permettent pas à l’assistant social de se focaliser sur la demande.
Une étude a été publiée par PROBIS consulting pour la Belgique : La surcharge administrative des travailleurs sociaux belges en CPAS
En France, on a pu compter plus de 10 manifestations en 2022 sur le ras-de-bol des travailleurs sociaux. Raymond TAUBE, fondateur du droit pratique (IDP), dénonçait un travail répétitif, des tâches ingrates, des horaires décalés pour les rapports mensuels.
Fait intéressant à soulever dans un mémoire, le travailleur social français est le moins bien payé d’Europe.

3. L’assistant social dans un pénitencier

Problématique : Comment le travailleur social peut-il dualiser la peine du justiciable avec une aide sociale nécessaire ?

En France, le CPIP est engagé par le Ministère de la Justice. Or, le CPIP est un assistant social qui se doit de respecter le code de déontologie des assistants sociaux.
Le travail est fortement perturbé par les périodes d’isolement du prisonnier, les périodes d’agressivité, d’audience, et souvent, l’accompagnement doit aller dans les aspects prioritaires de la demande du juge en cas de sortie de prison prévue.

4. L’accompagnement pluridisciplinaire

Problématique : Comment l’accompagnement social perdure dans un travail pluridisciplinaire tout en respectant le secret professionnel ?

Le sujet pluridisciplinaire s’entend ici comme un travail en équipe avec le travailleur social.
Dans la Revue française de Service social, on définit deux formes de travail en équipe. L’un se veut un partage des informations nécessaires dans l’aboutissement du but commun recherché, l’autre se veut un partage total des informations liées aux dossiers, basés sur une confiance des différents services.
Dominique DURAND rappelle ici que la rupture du secret professionnel partiellement ou totalement auprès d’autres services n’est compatible uniquement qu’en cas d’acceptation par le bénéficiaire du transfert de l’information le concernant.

5. Le travail social communautaire

Problématique : Comment permettre un meilleur parcours personnel du bénéficiaire en s’aidant du travail social communautaire ?

Depuis 1970, le travail social communautaire perdure. Sa particularité est qu’il se veut un melting pot de différents types de personnes, cultures. Il permet ainsi d’intégrer une dynamique de quartier plus facilement et de faire progresser chaque individu dans leurs échanges.
Le budget du travail communautaire se veut simple, chaque intervenant apporte ses ressources et le frein administratif est beaucoup moins présents. L’impression de liberté facilite les échanges. Cependant, pour Hélène Strohl, défenseuse du travail social communautaire en France, il est à noter que le résultat est parfois plus long pour le développement personnel.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir