Pourquoi citer un mémoire d’étudiant ? 

L’importance d’une source académique originale

Le mémoire d’un étudiant offre une analyse souvent très spécialisée sur un sujet précis en lien avec sa formation. Il est bien souvent le fruit d’un travail minutieux et largement approfondi suite à un travail d’un ou de deux ans comportant des données issues d’une méthode de collecte, sur le terrain ou dans les archives, et des perspectives inédites. Puisqu’il s’agit d’un document académique, il permet d’aborder des thématiques bien spécifiques qui sont souvent totalement inédites et non traitées par des articles scientifiques. Par exemple, dans le domaine de l’histoire, un mémoire peut explorer des archives inédites ou aborder un cas d’étude peu documenté. 

Par la citation d’un mémoire d’un étudiant, une perspective inédite est donc introduite renforçant la diversité des sources. Cela permet aussi une mise en valeur des recherches émergentes qui sont souvent moins visibles par les chercheurs « confirmés. » 

 

Reconnaître et valoriser le travail d’un pair

Par la citation d’un travail de mémoire, nous reconnaissons la contribution d’un autre étudiant au monde de la recherche académique. Cela favorise aussi un échange plus riche et diversifié dans le milieu académique par l’introduction de nouvelles recherches dans la littérature scientifique. Cela permet de créer une continuité dans la recherche, où les jeunes chercheurs sont encouragés aussi à développer les connaissances dans leur domaine. Ce type de citation est aussi un moyen de souligner les recherches originales qui peuvent servir de base à d’autres travaux. Par exemple, l’association Mnémosyne offre au meilleur mémoire sur l’histoire des femmes la possibilité d’être publié aux Presses Universitaires de Rennes. Le travail peut donc facilement être reconnu de tous. 

 

Les règles de citation d’un mémoire étudiant

a.     Les normes APA et MLA

La citation des mémoires entre dans un format précis tout comme celle d’autres travaux scientifiques. Ces normes sont importantes et doivent être suivies à la lettre. Celles les plus utilisées sont les normes APA (American Psychological Association) et MLA (Modern Language Association). Utiliser ces normes est un bon moyen de garantir une uniformité et de faciliter la compréhension des sources utilisées par les lecteurs. Le modèle est celui de la citation d’une thèse.

Voici un exemple de citation au format APA :  

·      Dupont, J. (2022). Les stratégies de communication dans le sport amateur : étude de cas sur les clubs de la région Île-de-France (mémoire de master, Université Paris-Sorbonne).  

 

Exemple de citation au style MLA :  

·      Dupont, Jean. Les stratégies de communication dans le sport amateur : étude de cas sur les clubs de la région Île-de-France. 2022, Université Paris-Sorbonne.  

Il existe des outils intéressants pour la mise aux normes des références bibliographiques. Le logiciel Zotero est très populaire et le site Scribbr est aussi très facile à prendre en main !

 

Les informations obligatoires à inclure 

Comme pour le cas des travaux scientifiques classiques comme des livres, chapitres d’ouvrage ou articles de revue, des informations doivent obligatoirement apparaître. Pour les mémoires, il faut forcément avoir les informations suivantes : 

  • Nom et prénom de l’auteur : pour identifier clairement la source.
  • Titre complet du mémoire : pour refléter avec précision le contenu.
  • Année de publication : pour situer le mémoire dans son contexte temporel.
  • Université et programme : pour attester de l’origine académique du document.

Si un passage est cité dans le texte, il ne faut pas oublier d’ajouter les numéros de page également. Cela peut permettre aux lecteurs de retrouver le passage précis d’où il est extrait pour le mobiliser dans ces futurs travaux.

 

Bonnes pratiques pour exploiter un mémoire

Identifier les parties prenantes 

Comme pour d’autres travaux scientifiques, l’utilisation d’un mémoire d’étudiant ne doit pas être superficielle. Il faut faire un travail d’identification des chapitres, parties ou sections qui répondent directement aux problématiques nous intéresse dans le cadre de nos recherches. Un mémoire peut aussi être intéressant pour ses réflexions méthodologiques plus que sur les résultats. Dans tous les cas, il faut bien citer d’où les informations sont issues.

 

Respecter les droits d’auteur

Même s’il n’est pas publié officiellement la plupart du temps, un travail comme un mémoire est protégé par un droit d’auteur. Cela veut dire que leur contenu ne peut pas être utilisé ni reproduit sans autorisation, sauf dans le cadre de citations conformes aux règles académiques. Les logiciels anti-plagiat sont souvent utilisés pour contrôler et protéger les auteurs. C’est pour cela qu’il est important de bien respecter ce que nous avons évoqué dans le II. 

En France, le plagiat est une atteinte au droit d’auteur sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle (article L.111-1, L.122-4, L.335-2°, avec des peines maximales pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et de 300 000 € d’amende. Il peut mener à l’annulation d’un diplôme ou l’exclusion. 

 

Où trouver des mémoires d’étudiants ? 

Plateformes académiques 

Il existe des plateformes universitaires qui permettent de recenser les travaux des mémoires en ligne. La plateforme Dumas (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est la plus populaire. Certains publient aussi leur mémoire sur des plateformes de sciences ouvertes comme Research Gate. Enfin, il est aussi possible de contacter les auteurs. 

Il existe d'autres sites tels qu'Etudes-et-analyses.com, Pimido.com, Doc-du-juriste.com qui publient des mémoires et revues de littérature d'étudiant.

Bibliothèques universitaires

Les universités proposent souvent un accès facilité à ses ressources que ce soit en physique ou en ligne. Il existe par existe le site HAL-SHS qui permet de dépôt de travaux par les producteurs. Lorsque le mémoire est ancien, il est aussi possible de faire un prêt entre bibliothèques ou de demander une reproduction. Certaines universités proposent ce service gratuitement. 

Bibliographie :

- American Psychological Association. Publication Manual of the American Psychological Association7e éd., APA, 2020. http://bibliotecaunisa.com/wp-content/uploads/2020/05/APA%20Publication%20Manual%207th%20Edition%20by%20American%20Psychological%20Association.pdf

- Modern Language Association. MLA Handbook. 9e éd., MLA, 2021. https://www.mla.org/Publications/Bookstore/Nonseries/MLA-Handbook-Ninth-Edition

- Dumas. *Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance*, https://www.dumas.ccsd.cnrs.fr