Les deux types de mémoires que l’on retrouve le plus sont le mémoire de recherche et le mémoire professionnel.

Rédiger un mémoire apporte un certain nombre de bénéfices et demande des compétences dans de multiples domaines.


COMMENT RÉDIGER UN MÉMOIRE : MÉTHODOLOGIE

LA PREPARATION

Le sujet et la problématique

Le choix du sujet dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, il est en relation avec l’une des matières étudiées, avec le domaine d’études choisis par l’étudiant. Le sujet doit être à la fois étendu pour avoir des choses à dire mais pas trop pour que la charge de travail soit gérable. En outre, un sujet doit être original, c’est ainsi qu’il intéressera le plus les lecteurs. Par ailleurs, un sujet plus original sera souvent plus intéressant à écrire, il permet d’apporter une nouvelle dimension à un sujet exploré depuis des années par exemple.

La problématique est une question, à laquelle le développement du mémoire répondra. La problématique doit être claire et pertinente et coller au sujet dans son ensemble.

Trouvez de nombreux exemples de problématiques de mémoire sur MyStudies :

La revue de littérature

La revue de littérature est importante, il s’agit de mettre en avant les sources et surtout de les résumer et de les expliquer. Elles doivent être analysées pour servir à l’écriture du mémoire, elle illustre les propos.

Le plan

Le plan d’un mémoire est composé de l’introduction, d’un développement en deux ou trois parties, selon l’étendue et la complexité du sujet, d’une conclusion et d’une bibliographie.

L’étudiant conservera son plan sous la main, même durant la phase de rédaction, car cela permet de ne pas faire de hors sujet.

LA PHASE DE RÉDACTION

L’introduction

L’introduction permet de présenter le sujet et de mettre en place la problématique. Elle doit intéresser le lecteur, expliquer le pourquoi du sujet. Expliquer également ce qui a suscité l’intérêt du candidat dans l’écriture du sujet, en quoi il est original et pourquoi il a été développé de cette manière. En quoi le sujet est-il pertinent par rapport au domaine d’études dans son ensemble ? L’introduction est aussi le lieu où le plan est mis en avant.

Le développement

La revue de littérature est une étape qui arrive souvent en début de développement. Elle va permettre au lecteur de comprendre et de connaitre les travaux qui ont été réalisés en rapport avec le sujet, et pourquoi ce sont ces travaux qui ont été choisis par le candidat.

Dans la première partie du développement, il est important d’expliquer comment les recherches ont été effectuées, que ce soit dans le cadre d’un mémoire de recherche ou professionnel. L’étudiant donnera les méthodes de recherches utilisées et les résultats obtenus.

Le mémoire se compose de deux parties ou trois selon la complexité du sujet à traiter et de plusieurs sous parties, deux généralement. La discussion dans son ensemble est argumentée des éléments appris tout au long de l’année ou de l’expérience professionnelle acquise lors de stages.

En ce qui concerne la mise en page, les deux ou trois parties doivent être à peu près équivalentes.

La conclusion

La conclusion est un moyen de reprendre les notions qui ont été vues précédemment, et surtout, elle doit répondre à la problématique de départ. Une ouverture du sujet est possible.

La bibliographie et les annexes apparaissent ensuite. Des normes précises sont à prendre en ligne de compte pour la bibliographie. Les annexes servent à illustrer les propos. Il peut s’agit d’extraits de livres, de graphiques, de dessins divers ou de documents plus professionnels dans le cadre de rapports de stages.

LA GESTION DU TEMPS ET LES RESSOURCES

LA QUESTION DU TEMPS DANS LA REDACTION DU MEMOIRE

Un mémoire est un travail long, qui peut dépasser aisément les trente pages. Par conséquent, il est important d’en commencer la préparation dès le début de l’année. Les candidats peuvent mettre en place un calendrier avec des dates butoirs pour ne rater aucune étape de la rédaction et avoir largement le temps de la relecture.

Un mémoire se travaille de manière régulière et ne se relit pas à la dernière minute.

En début d’année, les étudiants choisissent un tuteur, appelé également un directeur de mémoire, qui les aidera tout au long de leur travail, dans leur organisation et dans leur développement.

Il est préférable de travailler sur son mémoire durant toute l’année plutôt que de tout faire à la fin, cela évite toute forme de stress avant la soutenance.

LA SOUTENANCE

La soutenance est la présentation orale du mémoire devant un jury. Elle permet de mettre en avant la maitrise du sujet par l’étudiant et cela rejoint ce que nous disions plus haut, à savoir la nécessité de se préparer suffisamment de temps à l’avance.

OUTILS ET RESSOURCES

Aujourd’hui, beaucoup de ressources sont utilisés par les étudiants dans l’étape de recherches mais également de rédaction. Avec le développement de l’intelligence artificielle, il y a de nombreux étudiants qui s’aident de ces outils pour rédiger leur travail. Toutefois, si l’IA peut aider par certains côtés, il y a également des dangers si son utilisation est trop intense. N’oublions pas en effet que la rédaction d’un mémoire est un travail personnel qui nécessite une réflexion propre à l’étudiant, et qui doit montrer son style d’écriture. Il est donc nécessaire de s’investir pleinement dans son travail.

Néanmoins, les ressources sur le net sont nombreuses et peuvent être explorées, sans compter les magazines, les livres et les expériences et documents professionnels dans certains cas.

CONCLUSION

La rédaction d’un mémoire est une étape importante dans la vie d’un étudiant. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui se prépare non pas en quelques semaines, mais en quelques mois. La rédaction doit se réaliser a fur et à mesure et mettre en avant le propre style de l’étudiant et non pas celui d’une quelconque intelligence artificielle. Avec un travail régulier, les étudiants parviendront à soumettre un travail qualitatif, qu’ils maitriseront complètement le jour de la soutenance à l’oral. Suivre les étapes de la rédaction permettra par ailleurs d’éviter le hors sujet ou de trop étendre celui-ci. N’oublions pas en effet que le processus de rédaction doit répondre à la question soulevée par la problématique. Durant toute la phase de rédaction, un oeil gardé sur le plan initial permettra d’éviter de faire trop de détours.

Par conséquent, pour rédiger un mémoire efficacement, il faut planifier, mettre à jour le travail régulièrement, varier les sources utilisées, éviter l’IA dans la rédaction de son mémoire, rédiger de manière régulière de manière simple et enfin, planifier plusieurs relectures avant le jour J de la soutenance.