Les thèmes au programme du bac de français

Chaque année, le ministère de l’Éducation national et de la Jeunesse (MENJ) définit la liste des thèmes ou les objets d’étude à étudier tout au long de l’année de première.

Voici les 4 thèmes pour le baccalauréat général et technologique :

 

Votre professeur sélectionne 1 œuvre parmi les 3 proposées ainsi que son parcours associé. En effet, pour vous donner des repères historiques et génériques, un parcours est également associé à toutes les œuvres. Une fois l’œuvre choisie, votre professeur de français sélectionne ensuite 3 textes liés à la problématique du parcours associé.

Des textes ou des œuvres complémentaires à lire vous seront proposés :

 

Le programme de l’enseignement de français en première

Le programme de l’enseignement de français en première est composé de plusieurs objets d’étude. Il s’appuie particulièrement sur des lectures et des études de textes. L’objectif est de transmettre le goût de la langue et de la littérature ainsi que d'encourager les pratiques de l’écriture et de la lecture.

La poésie du XIXe au XXIe siècle 

Le programme de la classe de première en français se concentre principalement sur l'évolution de la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Il vise à approfondir les connaissances acquises en seconde dans le but de faire connaître aux élèves la manifestation des changements de sensibilité et d’écriture dans la poésie. Ils savent ainsi comment se développent dans la poésiele romantisme et les métamorphoses esthétiques.

La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle 

Elle permet aux élèves de développer leurs capacités de réflexion et leur sens critique à travers des textes littéraires. Ces derniers peuvent à la fois comprendre le déroulé des argumentations des textes présentés ainsi que développer une pensée critique et nuancée. Sans oublier que la littérature d’idées donne aux élèves la capacité d’analyser les textes dans leur contexte historique.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle  

L’objectif de l'étude du roman et du récit du Moyen Âge au XXIe siècle en classe de première est d’approfondir la compréhension d’une œuvre narrative. Les élèves peuvent analyser l’œuvre en profondeur et la placer dans un contexte historique et littéraire. Ils apprennent ainsi à apprécier la spécificité des textes littéraires en exploitant les différents aspects de la représentation, des dialogues, de la narration, du style et des personnages. Cette approche est idéale pour favoriser une compréhension enrichie des œuvres et une vision du monde selon les époques et les auteurs.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle permet aux élèves de comprendre les spécificités de l’écriture théâtrale et ses évolutions esthétiques. En effet, il prend en compte les évolutions esthétiques de ce genre au cours du temps. Il est indispensable de prêter attention aux conditions de représentations, aux attentes des publics,  aux structures et au dialogue, aux relations entre les personnages et à la progression de l’action.

 

Comment réussir l’épreuve écrite et orale du bac de français ?

Conseils pour réussir l'épreuve écrite

Voici quelques conseils pour réussir l’épreuve écrite du bac de français.

  • Prenez le temps de lire les consignes et les instructions afin de comprendre ce que l’épreuve attend de vous.
  • Préparez-vous plusieurs mois à l’avance.
  • Lisez attentivement les œuvres au programme. N’hésitez pas à prendre des notes pendant vos lectures. Ces dernières vous permettent de bien structurer votre réponse de manière logique et cohérente.
  • Utilisez les techniques d’analyse littéraire et les figures de style pour mener à bien le travail.
  • Rédigez une introduction percutante pour attirer l’attention de votre lecteur et une conclusion qui récapitule les idées principales.
  • Assurez-vous que vos arguments soient clairs et concis. Utilisez des exemples pertinents.
  • Faites attention à votre grammaire, orthographe et syntaxe. Pour exprimer ses idées de manière claire et convaincante, il est important d’utiliser un vocabulaire varié et précis.
  • Faites des exercices pratiques avec les différents types de sujets et demandez des conseils et des retours à vos professeurs.
  • Faites relire et corriger vos devoirs par un tuteur rédacteur

Conseils pour réussir l’épreuve orale

Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre oral du bac de français.

  • Faites des recherches sur les œuvres que vous allez présenter. Cela vous permet de bien préparer la présentation de manière claire et logique.
  • Soyez bien préparé à répondre aux questions des jurys.
  • Rédigez une introduction qui présente l’œuvre, son auteur et son contexte ainsi qu’une  conclusionconcise qui résume les idées principales.
  • Entraînez-vous à l’oral en répétant votre présentation à voix haute plusieurs fois avant l’examen.
  • N’hésitez pas à travailler votre expression orale, posture et gestuelle. Pour ce faire, enregistrez-vous pour évaluer votre articulation et intonation.
  • Écoutez attentivement les questions posées par les examinateurs lors de l'oral. Réfléchissez avant de donner une réponse.
  • Utilisez des références précises lorsque vous citez des passages spécifiques de l’œuvre et montrez que vous avez une bonne connaissance de l’œuvre en mentionnant des descriptions pertinentes.


Conclusion

Comme vous venez de voir dans cet article qu’il existe 4 thèmes et objets d'étude au programme du bac : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d’idées. Vous devez également étudier des œuvres littéraires pour travailler sur la compréhension, la réflexion et l'interprétation. L’épreuve de Français de la voie générale et de la voie technologique sont composées d'un écrit et d'un oral.

Ressources supplémentaires pour réussir le bac de français


Méthodologies spécial bac de français