Le bac de français : généralités
Tout d’abord, comme nous l’avons précisé dans l’introduction, il s’agit d’une épreuve dite anticipée, car elle ne se déroule pas en classe de terminale, mais en première.
Cette épreuve concerne les élèves qui sont en voie générale, mais aussi technologique.
Le bac de français se compose d’un écrit et d’un oral. L’écrit a lieu avec les épreuves traditionnelles du bac, au mois de juin et l’oral quelques semaines après, ou quelques jours, selon les établissements.
Les objectifs du bac de français
Le bac de français possède plusieurs objectifs :
Mettre en avant les compétences acquises pendant l’année scolaire, sur un ensemble de textes littéraires appartenant au programme. Il s’agit d’évaluer leur compréhension, mais aussi la manière dont les élèves les interprètent.
En outre, il s’agit aussi de définir la manière dont les candidats peuvent argumenter sur une hypothèse ou une problématique donnée, ainsi que sur leur capacité à effectuer une rédaction de manière la plus structurée possible. Il s’agit d’un travail académique qui va les préparer à des travaux de plus grande envergure, dans tous les cas pour ceux qui souhaiteront poursuivre leurs études à l’université.
Ensuite, un autre objectif est de juger la maitrise de la langue, du vocabulaire et de la syntaxe grammaticale selon le cas.
Enfin, les élèves vont être évalués sur la manière dont ils s’expriment, selon des critères comme la fluidité, l’aisance, etc.
Le calendrier 2025
Les épreuves écrites auront lieu le vendredi 13 juin au matin.
Les épreuves écrites durent 4h, les convocations sont envoyées aux élèves durant tout le mois de mai.
En ce qui concerne l’épreuve orale, elle a lieu entre la fin du mois de juin et parfois, elles débordent sur le début du mois de juillet.
Elle est composée d’un entretien de 20 minutes, avec au préalable, 30 minutes de préparation. Elle a lieu dans le lycée de l’élève, ou un autre établissement. Les convocations sont remises plus tard que pour les épreuves écrites, à savoir en mai et en juin.
Les résultats sont publiés début juillet, ils sont disponibles à la fois dans les établissements et sur le net.
L’écrit du bac : comment le réussir ?
L’écrit peut avoir une structure différente selon la voie, générale ou technologique.
Dans la voie générale, le candidat va avoir le choix entre deux sujets : une dissertation ou un commentaire de texte.
Un ensemble de textes autour d’un même thème sont présentés et le candidat devra répondre à des questions ciblées. Les questions sont notées sur 4 points, le travail d’écriture au choix sur 16 points.
Dans la voie technologique, le corpus de texte est le même que celui préétabli dans la voie générale. En revanche, le travail d’écriture comprend un commentaire littéraire ou une écriture d’invention, les points sont identiques à la voie générale, 4 et 16 points.
La correction : les différents critères
Les professeurs correcteurs vont évaluer un ensemble de choses, le fait tout d’abord que l’ensemble des textes aient été compris par l’étudiant, mais aussi la qualité de la réflexion engagée. D’autres critères sont pris en compte, comme l’argumentation et la structure globale du texte transmis, la maitrise de la langue, le vocabulaire, l’orthographe, mais aussi la grammaire.
Quelques conseils pour optimiser ses chances de réussite
Faire attention à bien lire les œuvres présentes au programme, faire des fiches de résumé pour chacune d’elles.
En outre, l’entrainement tout au long de l’année est le meilleur moyen de gérer son temps et son stress le jour de l’épreuve. Les commentaires et les dissertations sont sans aucun doutes les exercices les plus complexes, en réaliser un par semaine en conditions réelles d’examens est indispensable pour augmenter ses chances de réussite.
Le fait de réaliser ce travail en conditions réelles permet d’apprendre à mieux gérer son temps. Le jour J, le candidat aura une heure pour répondre aux questions du corpus de texte et trois heures pour effectuer son travail écrit.
Par ailleurs, la répétition peut nuire à la qualité du travail, que ce soit dans un travail de commentaire ou de dissertation. Il faut donc bien connaître l’ensemble des connecteurs logiques qui vont pouvoir être utilisés afin d’effectuer de bonnes transitions entre les parties.
Enfin, les correcteurs évaluent aussi la lisibilité de la copie, donc attention à la présentation générale.
L’oral du bac : comment le réussir ?
Le candidat a 30 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien avec le jury. Il pioche un extrait et prépare une lecture et le commentaire linéaire.
Durant la première partie de l’oral, le candidat lit l’extrait, et le commente. Dans la deuxième partie, il s’entretien avec le jury sur l’ensemble de l’œuvre.
Les critères d’évaluation
L’aisance à l’oral est importante. Le candidat discute, il doit regarder le jury et non pas avoir toujours le nez dans ses notes. Sont évaluées également la pertinence, la clarté, la richesse du vocabulaire.
Quelques conseils
Pour l’oral, il est tout comme pour l’écrit, nécessaire de se préparer, en se filmant par exemple. Cela est un excellent moyen de gérer son temps et de modifier d’éventuels tics de langage. S’entrainer avec d’autres élèves ou devant un membre de sa famille/ ami est également une solution.
Conclusion
Grâce à ces conseils, il est par conséquent possible d’obtenir une excellente note au bac de français. La méthodologie pour réussir repose sur plusieurs piliers, essentiels: de bonnes connaissances, qui impliquent des révisions tout au long de l’année, une méthode et un entrainement régulier, afin de se mettre le plus possible en conditions d’examens.
Le bac de français permet également d’acquérir de solides connaissances au niveau littéraire, et permet d’aborder plus sereinement la poursuite des études.