Liberté humaine, responsabilité individuelle, conscience, facteurs environnementaux, facteurs physiques, facteurs mentaux, éthique, Jacques Ellul, déterminisme, libre arbitre, liberté, responsabilité
Dire qu'un individu est responsable, c'est reconnaitre qu'il doit répondre de ses actes, qu'ils soient bons ou mauvais, et en assumer les conséquences. C'est pour cela que la prise de responsabilité fait peur à certains, parce qu'elle implique que la faute ne peut être rejetée sur autrui. Or, la question de la responsabilité ne se pose pas pour tous les êtres vivants : c'est parce que l'être humain est un mammifère doté d'une conscience qu'il peut être considéré comme responsable de ses actes. S'il est possible et parfois même facile de définir le responsable d'évènements isolés, il est nettement plus ardu de définir le(s) responsable(s) de phénomènes de plus grande échelle, comme le cours d'une vie, la crise économique, la crise environnementale, l'état de la société, etc. Pour ces phénomènes, une grande multitude de facteurs entrent en ligne de compte et la responsabilité de l'être humain devient difficile à déterminer.
[...] Les conceptions de l'être humain - L'être humain est-il responsable de ce qu'il est ? Philosophie 2 : Les conceptions de l'être humain Prénom et Nom : Jour et horaire du cours : Sujet numéro : Intitulé du sujet : L'être humain est-il responsable de ce qu'il est ? Date de remise : Nombre de mots : 2054 Lors de graves évènements, comme par exemple l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, une question revient systématiquement : Qui est responsable ? Autrement dit, qui est à l'origine de l'évènement et qui doit en assumer les conséquences, notamment devant la justice ? [...]
[...] Dans ce cas-là, la liberté de l'être humain disparaît, puisque pour être libre, nous devons avoir une certaine responsabilité vis-à-vis de nos actes et de leurs implications. Le penseur Jacques Ellul dit à ce propos que la liberté nécessite implique et nécessite une certaine prise de responsabilité, dans la mesure où elle implique « un contrôle de soi et une conscience de ce qu'on est appelé à être et à vivre » (Ellul). Autrement dit, être libre, ce n'est pas faire n'importe quoi, mais être conscient de ce que l'on veut être et vivre et faire les choix pour. [...]
[...] Il peut ainsi être tenu pour responsable de ses actes, mais aussi de sa vie. Or, il est possible d'aller plus loin, en remarquant que les choix qu'un individu réalise pour sa propre vie et dont il est tenu pour responsable, ont aussi des conséquences pour l'ensemble de l'humanité. Luc Ferry notamment souligne la question de l'universalité de la responsabilité. Par ses comportements au quotidien (utiliser c'est sacs biodégradables, fermer le robinet et la lumière dès que l'on ne les utilise pas etc.), l'être humain est responsable de son présent et son avenir écologique par exemple. [...]
[...] Enfin, il faut remarquer que quoique l'être humain soit déterminé par son esprit, son corps et son environnement, certains individus parviennent à dépasser leurs conditionnements, preuve de la supériorité de leur liberté. Ainsi, même si l'être humain n'est pas libre de faire tout ce qui lui plait, ne reste-t'il pas malgré tout responsable de ses actes ? Dans cette deuxième partie, nous allons voir que, bien que la liberté de l'être humain soit limitée par des contraintes physiques, mentales et environnementales, l'individu reste malgré tout responsable de ses actes. [...]
[...] Jean-Paul Sartre souligne que l'être humain est, à tout instant, capable de stopper la chaîne de causes à effets qui conditionne ses actes. A chaque instant, il réalise des choix, qui définissent son présent et son avenir. La liberté selon Sartre, ce n'est donc pas le fait de faire tout ce qui me plait, mais le fait de pouvoir à chaque instant choisir mon prochain acte et ma prochaine pensée et ainsi construire consciemment mon présent et mon avenir. C'est en ce sens qu'il dit : « Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est. » D'ailleurs, d'un point de vue légal, à partir d'un certain âge, l'être humain est considéré comme responsable de ses actes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture