En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment améliorer sa communication ?

Publié le 08 décembre 2021

Vous avez du mal à vous exprimer ou à vous faire comprendre ? Vos collègues répondent à vos mails de travers et vous ne savez pas comment changer cela ? Vous êtes souvent confronté involontairement à des situations conflictuelles ? Nous sommes là pour vous aider !


Qu’est-ce que la communication ? 


La communication est une interaction entre un émetteur et un récepteur. L’objectif de cette interaction est la création d’une relation entre ces deux entités passant par un échange de connaissances, d’informations ou d’émotions. Ces échanges peuvent s’effectuer par le langage, des gestes ou des outils de télécommunication

Vous le comprenez donc, la communication fait partie intégrante de notre quotidien qu’elle soit écrite ou orale, verbale ou non verbale et dans un contexte professionnel ou personnel ! Il est donc intéressant d’en comprendre le système et surtout de la maîtriser au mieux afin de l’utiliser efficacement. 


La communication – un outil indispensable. 

La communication est un outil indispensable dans le monde professionnel actuel. D’ailleurs de nombreux managers étudient ce domaine afin d’en connaître les codes. Si cela peut s’apparenter à une certaine forme d’influence et de manipulation mentale, cette compétence reste un atout indéniable pour résoudre un conflit ou gagner une négociation

A contrario de nombreuses personnes ont malheureusement tendance aujourd’hui à ne plus réellement écouter ceux qui les entourent. Cela mène bien souvent à des malentendus et des incompréhensions. Pourtant comme l’explique Dale Carnegie dans son livre « Comment se faire des amis », pour arriver le plus facilement à ses fins l’écoute de l’autre est impérative

L’écoute est un point fondamental d’une bonne communication, mais il n’est pas le seul … 


Quelques conseils pour améliorer sa communication écrite et orale. 


1) La réflexion

Il est important de réfléchir en amont ou comme le dicton le dit « tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler » ! En effet par impulsivité il est possible que vous puissiez blesser la personne en face de vous en utilisant un mot inadéquat ou inapproprié. Réfléchissez donc bien et posez-vous les bonnes questions avant de répondre immédiatement. 

Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous vos documents académiques, la partie de réflexion est essentielle si vous ne voulez pas vous perdre plus tard dans la rédaction, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos tuteurs, ils sont entièrement disponibles pour vous aider avec le service de rédaction académique


2) La clarté

Bien souvent une mauvaise communication vient d’un manque de clarté. Vous voulez dire quelque chose ? Ne passez pas par quatre chemins !

N’hésitez pas d’ailleurs à l’écrit à utiliser des tirets ou même à numéroter vos questions pour que vos propos soient les plus clairs possible. Cela facilitera la tâche du lecteur qui appréciera d’ailleurs de comprendre au premier coup d’œil ce que vous attendez de lui. 


3) L’orthographe & la syntaxe 

A l’écrit faites très attention à votre orthographe et à votre syntaxe. Si cela peut sembler futile, une faute ou une mauvaise formulation peut mener le lecteur à croire que vous n’avez pas mis d’effort dans l’écriture de ce mail ou bien même à ne pas comprendre du tout le sens de votre demande. 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander un peu d’aide ! Nos tuteurs sont d’ailleurs entièrement disponibles pour corriger, améliorer ou reformuler vos écrits avec le service de correction et amélioration


4) La bienveillance et l’acceptation de différents point de vue 

Vous avez sans doute déjà entendu parler des différentes perceptions d’une image selon le positionnement d’une personne face à celle-ci. Prenons l’exemple des chiffres 6 et 9. Si vous êtes face à votre ami et qu’une carte est posée sur la table. Vous voyez 6 et votre ami voit 9, cela ne veut pas dire que votre ami à tort, seulement que vous voyez les choses différemment. 

Donc, même si vous êtes certain d’avoir raison, essayez de vous mettre à la place de la personne en face de vous. Cela vous fera grandir et vous aidera à avoir une vision globale de la situation. N’oubliez pas que votre point de vue n’est pas le seul et qu’il n’est pas forcément le bon, un point de vue reste toujours subjectif.


5) L’entraînement

Si après tous ces conseils vous doutez encore de comment vous y prendre : c’est normal ! 

Comme pour toutes compétences, l’aisance relationnelle ou les capacités rédactionnelles se travaillent. Si vous souhaitez vous entraîner n’hésitez pas à faire appel à nos tuteurs que ce soit pour un cours en ligne ou pour la rédaction d’une lettre de motivation



Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Réservez un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !