La définition et l’histoire de la monographie
L’étymologie du mot « monographie » est intéressante, car elle provient du grec ancien, avec deux notions qui se regroupent. La notion de monos signifie seul ou unique et la notion de graphein, qui signifie écrire. D'une manière littérale, on peut traduire monographie par le fait d'écrire sur un seul support ou sur une seule chose.
Bien entendu, au fil du temps, cette définition a beaucoup évolué. Aujourd'hui, le terme monographie va revêtir des définitions différentes selon les domaines d'activité auxquelles elle est appliquée. Ainsi, en histoire, elle constitue en une étude précise d'un personnage d'un évènement. En sciences traditionnelles, elle s'intéresse à un concept ou une technique. En sciences sociales, la monographie consiste à étudier un groupe social, ou une entreprise, liste non exhaustive.
Les caractéristiques principales de la monographie
Comme nous, l'avons dit plus haut, monos signifie unique. Dans une monographie, il n'y a donc qu'un seul sujet. Elle ne peut se focaliser que sur un seul domaine d'activité, que sur quelque chose en particulier dans ce domaine. Cela peut être un territoire, une entreprise, ou encore une œuvre ou un auteur selon le secteur. L'objectif d'une monographie est de produire quelque chose de très approfondi sur ce sujet. Il est question de produire quelque chose de très exhaustif.
En outre, il est également question de produire un contenu qualitatif davantage que quantitatif. L'objectif est de comprendre un sujet en profondeur et non pas de le mesurer.
La monographie doit reposer sur l'étude de la réalité, sur la recherche de la vérité absolue.
Pour cette raison, le chercheur qui souhaite réaliser une étude monographique doit le faire directement sur le terrain.
Une étude monographique n'est pas une étude comparative. Elle met en avant certaines logiques, mais qui ne sont pas forcément généralisées à d'autres secteurs.
- Monographie dans le cadre d'un mémoire en chimie - Le recyclage du PET
- En quoi le modèle de la monographie est-il emblématique de la naissance de l'ethnologie comme discipline ?
Comment réaliser une monographie ?
Il y a cinq étapes principales dans la réalisation d'une monographie.
1- Choix du sujet
Sans surprise, la première étape constitue le choix du sujet.
Puisque l'étude doit être la plus pertinente et la plus complète possible, il est important que le sujet soit suffisamment limité, pour en améliorer la pertinence et la cohérence et ne pas faire de hors sujet lors du développement. À titre d'exemple, il est possible de donner l'exemple d'une entreprise qui fait face à la digitalisation.
2- Choix de la problématique
La deuxième étape est le choix de la problématique. Comme dans tous les devoirs académiques qui doivent être réalisés, ou même professionnels, il est important d'avoir une problématique claire et bien définie car c'est ce qui pose le sujet. La problématique permet de mettre en lumière le sujet, de le rendre intéressant.
3- Choix de la méthode
La troisième étape réside dans le choix de la méthode. Cette méthode peut être constitué d’observations, d'entretien, d'une analyse documentaire, etc.
Finalement, le choix de la méthode va dépendre du secteur d'activité, des objectifs, mais aussi des contraintes qui peuvent être rencontrées directement sur le terrain.
4- Traitement des données
Ensuite, les données doivent être traitées et analysées. L'auteur de la monographie va rechercher des données primaires, puis secondaires, qui devront être ensuite analysées sous différentes formes, permettant de déceler la pertinence et la cohérence pour le sujet dans son intégralité.
5- Rédaction de la monographie
Enfin, la dernière étape et celle de la rédaction. Le plan reste classique, avec une introduction, la présentation de la problématique, la méthodologie utilisée les résultats de l'analyse, la discussion qui fait office de développement, et enfin la conclusion.
Où est utilisée la monographie ?
La monographie est utilisée dans un grand nombre de secteurs, académique mais également professionnel.
En sociologie, qui est l’un des domaines les plus fréquents, les premières monographies ont eu lieu à la fin du 19e siècle.
En management, des monographies d’entreprises ont été conçues pour comprendre les différentes stratégies utilisées, comment fonctionnent les innovations sur les consommateurs, etc.
Dans des matières plus générales, on retrouve également la réalisation de monographies, en histoire mais aussi en littérature. En histoire, il peut s’agir de dates ou de faits précis, de contextes; en littérature, il peut être question d’un étude complète sur un auteur ou sur une œuvre.
Parmi les monographies les plus célèbres, celui des « rites de passage » d’Arnold Van Gennep en 1909.
- Monographie Hermès : comment Hermès a-t-il pu « exploser » son chiffre d'affaires, malgré une conjoncture économique en crise ?
- Exemple de monographie sur l'illettrisme
Les avantages et les inconvénients de la monographie
Avantages de réaliser une monographie
Parmi les principaux avantages, une approche très exhaustive d’un sujet, ce qui permet de le comprendre en profondeur. La monographie est également très qualitative plutôt que quantitative, ce qui lui confère une certaine rigueur. Grâce aux flexibilités dans les méthodes, elle peut être adaptée à toutes les formes de contextes. Enfin, étant donné son caractère exhaustif, elle met en lumière des particularités nouvelles, un ensemble de réalité qu’il est parfois presque impossible de trouver dans d’autres études.
Inconvénients d'une monographie
Les inconvénients sont également présents, puisque dans une telle étude, les résultats ne peuvent connaitre de généralisation, ils ne sont valables que pour les cas étudiés.
Une monographie est fastidieuse à réaliser, collecter les données est quelque chose de long, et l’auteur est le plus souvent subjectif, puisque très impliqué.
Au niveau académique, la visibilité est moindre.
Toutefois, aujourd’hui encore la monographie est très utilisée. Elle est dans les mémoires des étudiants de master ou dans les thèses ou encore dans les rapports d'expertise au niveau professionnel.
La monographie est aujourd'hui surtout complémentaire avec les études de cas plus quantitative, elle est jointe à un autre type de méthode, ce qui permet de rendre le travail encore plus exhaustif.
Conclusion
La monographie n'est par conséquent pas uniquement un travail de description, mais bien un travail approfondi, une véritable étude dans un domaine précis.
L'objectif principal est de révéler toute la richesse d'un sujet, même s'il est très complexe. La monographie est utilisée dans le cadre universitaire, mais également dans le domaine professionnel, mais qui possède toutefois de nombreuses exigences au niveau méthodologique pour qu’elle soit parfaitement pertinente.
Le fait d’établir une monographie, c'est donner de la valeur ajoutée à un travail, lui apporter de la crédibilité et cela est particulièrement important dans le contexte actuel.
https://www.eval.fr/methodes-et-outils/etude-monographique/#:~:text=L'étude monographique est une,des plans, photos ou vidéos.
https://www.mystudies.com/methodologies/monographie-entreprise.html
https://shs.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2012-2-page-23?lang=fr