Sujet 1 - La mondialisation est-elle un bénéfice pour tous les pays ?

Il est question ici de la mondialisation, qui a permis entre autres choses un échange de biens plus étendu dans le monde. 

La mondialisation est-elle vraiment un atout pour tous les pays du monde ? 

Dans une première partie, définir la mondialisation et donner les raisons pour lesquelles elle représente un levier de croissance pour beaucoup de pays. Faire le lien avec la croissance économique, avec la mise en avant d’un commerce plus étendu, avec l’ouverture des marchés au niveau mondial. Donner des exemples précis. Analyser les investissements étrangers directs, qui demeurent primordiaux pour l’économie, faire le lien avec les pays en développement. Étudier la rapidité avec laquelle les connaissances peuvent se transmettre grâce à la mondialisation. 

Dans une deuxième partie, parler des inégalités que la mondialisation a accentué dans certains pays. Analyser le cas de pays comme l’Afrique ou certaines régions d’Amérique latine, qui ont plus de mal à s’intégrer et à profiter pleinement de la mondialisation. 

Étudier la distribution des gains, qui sont souvent mal répartis, créant d’importantes inégalités. Analyser les grands chocs économiques mondiaux, qui perturbent l’économie dans son ensemble. 


Sujet 2 - Le rôle des pays émergents dans l’économie mondiale

Les pays émergents ont pour principale caractéristique de connaitre depuis plusieurs années une croissance économique rapide. 

Les pays émergents sont-ils vraiment très importants pour l’économie mondiale ? Comment leur présence s’affirme-t-elle ? 

Dans une première partie, parler des pays émergents, quels sont-ils, quelles sont leurs particularités, pourquoi sont-ils souvent considérés comme les nouveaux acteurs de la vie économique ? Faire le lien avec le début des années 2000, lorsque les pays émergents ont commencé à fair surface d’un point de vue économique. Donner l’exemple de la Chine, du Brésil, de l’Inde. Donner comme exemple le secteur du luxe. Petit à petit, ces pays innovent, ils sont de gigantesques marchés qui sont dédiés à la consommation, avec un essor particulier dans certains secteurs. 

Dans une deuxième partie, analyser les fragilités, les limites que posent les pays émergents au sein de l’économie mondiale. Pourquoi les pays émergents sont-ils fragiles? Faire le lien avec une croissance inégale, et des modèles qui demeurent fragiles au niveau économique. Étudier les défis environnementaux et sociaux auxquels ils doivent faire face. 


Sujet 3 - Le libre échange favorise-t-il la croissance ? 

La notion de lire échange s’est imposée comme un véritable principe au sein de l’économie mondiale actuelle. 

Le libre échange est-il vraiment un facteur de croissance ?

Dans une première partie, donner la définition du libre-échange ainsi que ses principales caractéristiques. Étudier le libre échange comme un levier de croissance, en mettant en avant tous les avantages ainsi que les opportunités qu’il soulève. Faire le lien avec la spécialisation que cela soulève au niveau mondial, et avec le fait que les pays peuvent exporter et importer plus facilement. Cela permet aux entreprises de s’ouvrir au monde entier, de devenir plus compétitives et d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Donner comme exemple l’ouverture au monde de la Chine ou de la Corée du Sud, qui a permis entre autres choses de diminuer de manière drastique la pauvreté. Analyser la montée en puissance des innovations technologiques, qui ont pu être diffusées dans tous les pays du monde. 

Dans une deuxième partie, donner les limites et les inconvénients du libre-échange. Analyser les inégalités que cela provoque, les fragilités au niveau économiques qui se sont développées ainsi que les problématiques environnementales qui se sont soulevées. 

Faire le lien avec la délocalisation, avec les problèmes sociaux et environnementaux, ainsi qu’avec les risques systémiques, donner comme exemple le Covid 19 qui a amené beaucoup de tensions dans le monde. 

 

Sujet 4 - Les inégalités mondiales sont-elles en augmentation ? 

Si l’économie mondiale est en pleine mutation, les inégalités demeurent très nombreuses dans le monde. 

En quoi les inégalités tendent à persister malgré la croissance économique ? 

Dans une première partie, analyser les effets positifs de la croissance mondiale, et comment cette dernière a permis une réduction des inégalités dans un grand nombre de domaines. Analyser la réduction de la pauvreté, la diminution des écarts de revenus, et une meilleure répartition dans les gains de la croissance économique. 

Dans une deuxième partie, parler toutefois des nouvelles inégalités qui se sont développées peu à peu. Les inégalités internes se sont multipliées. Parler des gagnants et des perdants de la mondialisation. Faire le lien avec les écarts de richesses et les nouvelles inégalités qui apparaissent, avec les problématiques environnementales. 

 

Sujet 5 - Le développement des pays pauvres et le commerce international 

Le commerce international joue un rôle majeur dans les stratégies économiques. 

Mais les conséquences ne sont pas les mêmes pour tous les pays du monde. 

Le commerce international peut-il aujourd’hui vraiment être considéré comme un levier de développement des pays les plus pauvres ? 

Dans une première partie, parler du commerce international comme d’un facteur de développement pour les pays les plus pauvres. Faire le lien avec la notion de stimulation de la croissance économique, avec la réduction de la pauvreté, ou encore avec le transfert des nouvelles technologies.

Dans une deuxième partie, parler des limites du commerce international, avec certains pays qui ont une faible valeur ajoutée. Analyser l’aggravation de certaines inégalités en interne, qui aggravent la situation de certaines populations. Enfin, étudier la concurrence internationale, les normes sociales et environnementales qui sont plus strictes, certains pays ne parviennent pas à les respecter. 


Conclusion 

L’économie mondiale est par conséquent un facteur très puissant, qui aide au développement d’un grand nombre de pays et qui a permis de nombreuses évolutions au fil des ans. Toutefois, les limites apparaissent également comme étant nombreuses, beaucoup de déséquilibrent sont présents dans un grand nombre de domaines. Les enjeux aujourd’hui sont toujours plus nombreux, en matière de réduction de la pauvreté, mais aussi de politique environnementale et sociale.

https://www.capitainestudy.fr/articles/grand-oral-20-idees-de-sujets-en-ses/

https://unctad.org/fr/publication/situation-et-perspectives-de-leconomie-mondiale-2025#:~:text=L'économie mondiale continue de,niveaux d'avant la pandémie