Timing accordé pour la présentation orale
Une durée de 15 à 20 minutes généralement accordée
En général, que ce soit dans un mémoire de fin d’études, mémoire de stage, mémoire de master, ou thèse de doctorat, une durée de 15 à 20 minutes est accordée aux étudiants pour présenter brièvement leur problématique, méthodologie, résultats, et recommandations (Lakhlef, 2022). C’est une norme très reconnue et recommandée par plusieurs spécialistes et professeurs. Toutefois, certaines présentations orales pourront durer entre 25 et 30 minutes, tandis que d'autres seront plus brèves, limitées à 10 minutes (Levy, & Rousseau, 2024).
Nécessité de déterminer la durée de la soutenance avec l’encadrant
La première étape à faire lors de la préparation de l’exposé, est de faire appel à l’encadrant. En tant que directeur de la recherche, il doit trancher sur le temps alloué à la présentation orale. Même si le temps de parole habituellement accordé aux étudiants ne dure que 15 à 20 minutes, l’encadrant pourrait tout de même avoir un autre avis, en prenant acte du règlement pédagogique de l’établissement, de la thématique ainsi que de l’ampleur des résultats obtenus.
Les membres de jury jouent également un rôle dans la fixation de la durée
Certes, l’avis de l’encadrant est irréprochable. Toutefois, il est recommandé de se préparer à un autre scénario où le président de jury pourrait accorder au candidat une durée plus ou moins longue que prévue. Ce temps ne sera pas très éloigné de celui initialement prévu, pourtant, un différé d’environ 5 minutes reste possible.
Comment se gérer si la durée accordée par le jury est différente
En principe, lors de la préparation des diapositives de la soutenance, il faut faire des simulations et calculer la durée de la présentation de chaque slide via un chronomètre. Il vaut mieux bien se préparer et calculer exactement les minutes consacrées à chaque diapositive. Ce faisant, il sera très facile de gérer le temps et de se mettre à l’abri de toute imprévue. Il s’avère donc nécessaire de préparer des diapositives de réserves pour les présenter au cas où le temps demandé est plus que prévu, et concevoir d’autres slides à omettre dans le cas contraire.
Les marges de manœuvre devront se faire au niveau des slides qui présentent le contexte général de l’étude ou l’introduction. A l’opposé, le socle de la recherche devra être présenté sans réajustements.
Importance de respecter le temps de parole permis
La note finale attribuée au candidat prend en compte le respect de la durée accordée pour la présentation orale (Bouzid-Daho, 2023). En fait, l’exposé de la soutenance permet aux membres de jury d’évaluer la capacité de synthèse de l’étudiant et sa gestion de temps (Kalika, Mouricou, & Garreau, 2023). En revanche, le non-respect de temps pourrait être mal perçu par le jury.
Temps alloué à l’échange avec le jury
Durée consacrée aux remarques de jury
L’exposé oral est suivi d'un débat scientifique avec les membres du jury (Bouzid-Daho, 2023). Chaque membre prend la parole pour donner ses remarques et poser des éventuelles questions. En général, le président qui gère la soutenance accorde une durée d’environ 5 à 10 minutes à chaque intervenant. Ceci dit, le temps total que nécessite la discussion de mémoire est tributaire du nombre des membres de jury.
Dans la majorité des cas, le jury est composé de trois membres - un nombre très fréquent dans les soutenances de mémoire de licence. Néanmoins, dans certains cas – notamment dans les thèses de doctorat - le nombre des membres de jury pourrait atteindre cinq ou six, pour inclure des professeurs et même des professionnels (Mokrane, 2024).
La durée de de la discussion du rendu dépend donc de la nature de diplôme à accorder, et du nombre des professeurs composant le jury. Par conséquent, le temps de prise de parole du jury pour les remarques pourrait varier entre 30 et 60 minutes.
Durée nécessaire pour répondre aux questions de jury
Au fil de l’intervention des évaluateurs, le candidat est appelé à prendre note des remarques émises, et des questions posées. Il est d’usage que les réponses soient données à la fin des différentes interventions. Durant une période comprise entre 5 et 10 minutes, l’étudiant est tenu de remercier le comité scientifique pour leurs remarques enrichissantes et pertinentes, de répondre brièvement aux questionnements des professeurs, de défendre son travail, et de remercier son encadrant, professeurs, et le public (Kalika, 2016).
Après le débat scientifique
Temps alloué aux délibérations
A la fin du débat, le jury demande au candidat ainsi qu’au public présent de sortir de la salle, afin d’évaluer le travail. Cette étape confidentielle ambitionne d’évaluer la qualité du travail présenté y compris la présentation orale du candidat. Le temps de ces échanges peut varier entre 5 à 15 minutes, selon le type de la soutenance.
Annonce de la décision finale
Cette dernière étape ne dure que 5 minutes, où le jury annonce le résultat au candidat. Ce dernier pourra être une note ou une mention. Le procès-verbal sera signé durant cette étape, et la soutenance sera considérée comme clôturée.
Conclusion
En moyenne, la soutenance de mémoire prend un temps total qui peut varier entre 1 heure et 2 heures. Durant ce temps, le candidat présente oralement son exposé, défend son travail devant le jury, et se voit attribuer une note en fonction de la qualité de sa présentation.
Références :
Bouzid-Daho, A. (2023). Recherche documentaire et conception de mémoire [Polycope de cours, 2ᵉ année Master Instrumentation Biomédicale, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Département d'Électronique].
Kalika, M. (2016). Le mémoire de master (4ᵉ éd.). Dunod.
Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. (2023). La soutenance. Dans M. Kalika, P. Mouricou, & L. Garreau (Éds.), Le mémoire de master (6e éd., pp. 223–234). Vuibert.
Lakhlef, G. (2022). Fiche 11. La soutenance du rapport de stage. Dans DCG 13 – La communication professionnelle en fiches et en schémas (pp. 153–160).
Levy, D., & Rousseau, C. (2024). Connaître les principes généraux et le déroulé des soutenances orales. Dans DECESF – DF 1 à 4 – Diplôme d'État de Conseiller en économie sociale familiale (pp. 288–294).
Mokrane, A. (2024). Méthodologie du mémoire de fin d’études [Polycopié de cours, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou].