Vérifier la crédibilité et la réputation de la source

Vérifier la crédibilité et la réputation d’une source académique revient à chercher à savoir si elle est reconnue par les experts d’un domaine auquel il s’identifie. En tant qu’étudiant ou chercheur, vous pouvez par exemple demander à vos pairs s’ils connaissent la source. Vous pouvez aussi consulter leurs travaux ou des rapports d’étude d’institutions respectées afin de vérifier si la source y est citée.

Il est, en plus, conseillé de se renseigner sur l’ancienneté de la source et son impact dans une communauté scientifique. Dans le cas d’une revue scientifique, il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches sur les étapes mises en place avant la validation d’un article et le niveau de rigueur éditoriale. En effet, une revue fiable présente généralement des contenus qui sont validés par un comité de lecture. Ce processus s’appelle couramment peer-reviewed.

Par ailleurs, il est également pertinent de vérifier l’expertise des auteurs de la source, ou des articles qu’elle présente. Cela revient à consulter leurs profils sur internet ou dans un milieu universitaire en portant une attention particulière à :

  • L’expérience professionnelle ;
  • Le nombre de publications antérieures ;
  • La reconnaissance dans le milieu académique, voire scientifique.


Ces éléments peuvent permettre de déterminer si les auteurs concernés ont une affiliation avec une institution reconnue ou un centre de recherche spécialisé. Ceci peut être garant de leur réputation et de la crédibilité de leurs travaux.

À voir aussi : La méthodologie de la bibliographie au style Harvard

Evaluer la transparence

La transparence d’une source académique se mesure suivant plusieurs aspects. D’abord, il y a les méthodes de recherches et d’analyse auxquelles elle a recours. Une source fiable se repose généralement sur une méthodologie énoncée clairement et n’hésite pas à effectuer une vérification des faits ou informations qu’elle présente. S’il s’agit d’un travail de recherche par exemple, les hypothèses sont explicitement, de même que les limites de l’étude.

De plus, si la recherche est financée par une organisation ou si elle présente des conflits d’intérêts, cela est indiqué. Dans ce cas, il faut examiner sa méthodologie et ses informations afin de s’assurer qu’elles sont objectives et impartiales. En cas de parti pris inévitable, une source fiable et transparente doit mentionner cela et présenter les raisons.

En outre, une bonne source académique doit fournir des informations à jour. La mention de la date de publication représente d’ailleurs une preuve de sa transparence. Les informations obsolètes ne sont pas toujours pertinentes, notamment dans le cadre de travaux reposant sur les réalités actuelles.


Evaluer le niveau d’accessibilité

Une source académique crédible est généralement accessible, quel que soit votre niveau ou votre domaine d’étude. Vous pouvez par exemple la retrouver dans des revues scientifiques reconnues, des bases de données de recherches spécialisées ou les bibliothèques universitaires.

Cependant, évaluer aussi les modes de diffusion, car les articles hébergés sur des sites personnels ou des blogs peuvent ne pas être fiables. Il est important qu’il y ait une reconnaissance institutionnelle du canal de diffusion concerné.

Par ailleurs, l’accessibilité inclut aussi la compréhension des contenus. En effet, une source académique fiable doit présenter ses informations ou résultats de façon structurée, claire et argumentée afin qu’un lecteur averti puisse comprendre sans être un spécialiste.

Vous allez y trouver moins de jargons techniques et un ensemble cohérent. Les termes trop techniques sont définis et il n’y a pas une volonté d’exclusion d’un public de lecteurs non spécialistes. Il faut souligner aussi qu’un bon article académique ne présente pas pour autant des termes vulgaires et ne se repose pas sur des généralisations de manière abusive.


Adopter une approche critique vis-à-vis de la fiabilité de la source

Ce moyen de vérification consiste à examiner minutieusement l’argumentation, les résultats et les références de la source. Cela commence par une vérification des faits présentés. Il s’agit de les croiser avec des informations d’autres sources reconnues et fiables.

Si une information ou un résultat est mentionnée dans une seule étude, il peut être prudent de la traiter avec prudence. Il faut aussi vérifier les références et évaluer leur crédibilité. L’objectif est de confirmer que ces faits sont exacts et ne présentent aucun biais. En consultant plusieurs travaux et en comparant différents points de vue ou publications, il devient facile de repérer les incohérences et les sources douteuses.

Par ailleurs, il est également important d’analyser profondément la méthodologie et la manière dont les résultats sont présentés. Une publication fiable les présente de manière nuancée. Elle part d’une analyse des recherches antérieures et reconnait ses propres limites.

A l’inverse, une source erronée affirme des vérités absolues, sans analyse ou discussion profonde, ni contextualisation. L’absence de citations, d’une mise en perspective historique et d’une biographie solide sont des éléments déterminant d’une telle source.

Recourir aux outils de recherches ou bases de données académiques reconnus

Les outils de recherches et les bases de données académiques reconnus sont constitués de diverses publications validées par des experts. Il n’y a généralement pas de doutes sur la fiabilité de ces publications. Il peut s’agir d’outils recommandés par les professeurs d’universités ou des chercheurs. Parmi eux, il y a par exemple Google Scholar et ResearchGate.

Google Scholar

Google Scholar dispose de plusieurs articles scientifiques, de thèses et de livres rédigés dans le cadre d’un travail universitaire. Elle offre un accès direct à des contenus académiques, contrairement à une recherche classique sur Google.

Grâce à cet outil, il est possible de consulter le nombre de fois où un article a été cité, ce qui peut être un indicateur de sa notoriété. Cela dit, il ne faut pas hésiter à consulter les publications qui le citent afin de vérifier si ses conclusions ou méthodes sont contestées.

ResearchGate

ResearchGate est une plateforme qui s’adresse principalement aux chercheurs. Elle permet d’accéder à diverses publications scientifiques, souvent mises en ligne directement par leurs auteurs.

L’un des apports de cette plateforme est qu’elle propose une fonction de recommandations et d’évaluation entre pairs. Vous pourrez donc lire des discussions critiques sur les publications. Cela représente un moyen supplémentaire pour évaluer leur fiabilité.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que toutes les publications présentes sur ResearchGate n’ont pas forcément été validées par un processus de peer-review ou des comités scientifiques. De ce fait, il est idéal d’adopter une approche critique par rapport aux divers avis.

Une source académique doit être reconnue dans un milieu scientifique et avoir un impact remarquable sur d’autres travaux de recherche. Elle doit aussi présenter une méthodologie claire et rester, à la fois, accessible et compréhensible pour divers publics.


Sources : 

https://ipecomparis.com/fiabilite-des-sources-dinformation/#gsc.tab=0

https://www.studysmarter.fr/resumes/etudes-de-communication/journalisme-information-et-verification/confiance-des-sources/

https://www.siwf.ch/files/pdf20/ausl_peer_review_f.pdf

https://bib.umontreal.ca/evaluer-analyser-rediger/fiabilite-information

https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/etapesrecherche/evaluer