Les méthodes de recrutement actuelles
Il existe aujourd’hui différentes méthodes de recrutement.
Le recrutement digitalisé prend une place de plus en plus importante. Les entreprises publient leurs offres sur des sites, ils analysent les lettres et les CV et classent les profils en fonction de leur pertinence.
Les entreprises peuvent également faire des présélections via des entretiens vidéo, ou encore grâce à des entretiens personnalisés où elles font passer des tests aux candidats, des tests d’aptitude la majorité du temps. Cela dépend du type de poste proposé.
Aujourd’hui, les entreprises recrutent essentiellement par le net, notamment par les réseaux sociaux pour recruter leur personnel, les présélections coûtent moins chères, et représentent un gain de temps pour tout le monde.
Qu'est-ce qu'un logiciel de présélection comment il fonctionne ?
Les entreprises utilisent divers logiciels de présélection, on les appelle plus communément les ATS (Appliquant Tracking System).
Ces logiciels sont utilisés par les ressources humaines pour trier les lettres de motivation, ils fonctionnent sous un système de mots-clés qui sont repérés par l’algorithme, et qui permettent de classer les candidatures en fonction de leur pertinence avec le poste.
Les logiciels les plus connus en 2025 sont Workday, Recruitee, ou encore Smartrecruiters.
Ce type de logiciel fonctionne avec des algorithmes : l'objectif est d'extraire un certain nombre de mots-clés dans les lettres de motivation qui sont reçues par l’entreprise. Le logiciel évalue donc la pertinence d'une candidature reçue en fonction de certains critères, comme le respect des normes, comme le format notamment. D'autres critères prennent en compte la présence de mots clés dans la lettre.
Plus le logiciel est abouti, et plus il va permettre également la mise en lumière de l’expérience, et les diplômes qui ont été obtenus par le candidat.
Il faut donc prendre en ligne de compte que si la lettre de motivation envoyée à une entreprise n'est pas lisible par ce type de logiciel, elle ne sera jamais lue par les responsables des recrutements.
Comment rédiger une lettre de motivation qui passe ce type de logiciel ?
Nous parlions plus haut de l'importance des mots-clés. Pour les identifier, le candidat peut reprendre le texte de l'annonce.
Ainsi, il faut utiliser des mots simples dans sa lettre, un langage à la fois professionnel et clair. Ne pas hésiter à mettre des verbes d'action, et des intitulés de diplômes.
Par ailleurs, logiciel de présélection ou pas, il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation qui soit la plus personnalisée possible. Dans une entreprise, même s’il n'y a pas de logiciel de présélection, les recruteurs n'aiment pas lire une lettre trop généraliste.
Il est important que le candidat mette en avant les compétences qu'il possède, en adéquation avec celles qui sont demandées.
Voir également : L'IA, un nouvel outil d'orientation scolaire pour triompher sur Parcoursup : réalité ou désillusion ?
L'importance de la mise en page
Le format d'une lettre est quelque chose de très important, car elle montre le sens de l’organisation et la rigueur du candidat.
Dans cet optique, il faut éviter d'utiliser des images par exemple, ou des polices, fantastique, ou encore des mises en page bien trop complexes.
Généralement, il est conseillé d'adopter un format .doc ou un format PDF, mais généralement le .doc est privilégié.
La mise en page ne s'arrête pas au format du document. Il s'agit également de suivre un certain plan, le plus simple, mais aussi le plus cohérent.
Une lettre de motivation comprend trois parties : une introduction qui précise pourquoi le candidat postule, l'intérêt qu'il y trouve. La deuxième partie est le développement, le candidat mettra en avance ses compétences, ses expériences, etc.
Enfin, dans la conclusion, il donne l'étendue de sa motivation, pourquoi il veut rejoindre cette entreprise et il invite le recruteur à un entretien.
Exemple concret d'une lettre de motivation
Objet : candidature au poste de chargé de recrutement, Réf. REC-2026
Madame, Monsieur,
À la suite de la parution de votre offre sur LinkedIn, pour le poste de chargé de recrutement, je vous adresse ma candidature. Votre positionnement sur le marché est en parfaite adéquation avec mes valeurs professionnelles, et je suis particulièrement attiré par la politique RH de votre entreprise. Dans cette optique, je serai ravi de rejoindre votre équipe et de participer à vos projets de recrutement pour les années à venir.
Diplômé d’un Master en Ressources Humaines, et doté d’une expérience de cinq ans, dans une agence de recrutement, je maîtrise les techniques de recrutement, la gestion de la formation, ainsi que les logiciels adaptés (les citer).
Au cours de ma dernière mission, j’ai été amené à recruter des profils variés en garantissant un délai moyen de moins de 45 jours pour le recrutement par poste. J’ai également participé à la mise en place d’un nouveau logiciel permettant d’améliorer le suivi des candidatures.
Je possède un bon esprit d’analyse, un excellent relationnel, je suis réactif et je travaille en autonomie. J’apprécie toutefois particulièrement le travail d’équipe, dans un environnement dynamique.
Je serai ravi de pouvoir mettre mes compétences à votre service, afin de contribuer à renforcer votre position dans un secteur que j’estime être porteur d’avenir. Je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez complémentaire. Je suis disponible pour un entretien.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Conclusion
Dans le contexte actuel, avec le développement des logiciels dans les entreprises et de l'intelligence artificielle, il est parfois compliqué de voir sa candidature reçue et lue directement par un recruteur humain. Les plus grandes entreprises mettent en place des logiciels barrières, leur permettant d'éliminer toute candidature qui ne correspondrait pas au poste. Bien entendu, cette méthode à des limites.
Pour autant, le candidat doit s'y conformer s'il veut avoir une chance d'obtenir un entretien physique. Les meilleures lettres de motivation sont celles qui peuvent parler à la fois au logiciel et à l'humain. Les mots doivent être simple, mais non dénué de personnalité pour autant.
Elles doivent contenir les bons mots-clés, adopter la bonne structure, et cela deviendra une habitude dans toutes les recherches d’emploi.
https://cvchef.fr/blog/exemple-lettre-motivation-programmeur
https://jobpass.com/blog/comment-bien-rediger-lettre-motivation/