Soutenir son rendu écrit à l’oral : oui, mais comment ? Et surtout, avec quels supports écrits pouvons-nous l’appuyer, pourquoi le faire et de quelle manière ? Regardons tout d’abord les supports à utiliser que nous conseillons ; ensuite, leur utilité ; et enfin, de quelle manière concevoir puis utiliser les supports en question.

1)    Les supports à utiliser : nos conseils

Il s’agit d’un classique, tant dans le monde universitaire que professionnel, commercial ou encore ludique : la présentation orale est très souvent appuyée avec un diaporama. Ceci s’applique autant pour le business developer qui vend, dans tous les sens du terme, son produit ou pour l’employé rendant un compte-rendu de son activité, que pour l’étudiant soutenant à l’oral son mémoire universitaire ; et nous allons expliquer dans la suite de cet article, pour quelles raisons et dans quels buts.

Pour le diaporama, même si ce n’est pas très original, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel bureautique PowerPoint : c’est le logiciel de présentation le plus communément utilisé, dont le format des diaporamas est traitable par tout ordinateur, logiciel simple d’utilisation et pratique pour projeter vos slides lors de votre présentation orale. Si vous ne possédez par d’accès à ce logiciel, vous pouvez optez pour le logiciel gratuit Google Slides, assez semblable dans tous ses aspects à PowerPoint.

Également, afin de vous prémunir contre un éventuel trou de mémoire, et évidemment, si le cadre réglementaire de votre soutenance l’autorise ; pensez également à garder sur vous une ou deux feuilles de brouillon avec le plan de votre développement, dont nous vous expliquerons par la suite comment il convient le mieux de le concevoir.

2)    Comment les concevoir et comment les utiliser ?  

2.1 Conseils pour la conception et l’utilisation du diaporama

Le tout premier conseil que nous pouvons vous donner quant au diaporama qui vous servira de support écrit est de ne pas le surcharger. Éviter un très grand nombre de points sur une même diapo, les phrases longues et encore plus le texte. Car en effet, il ne s’agit pas de produire un document qui sera lu par le jury pendant que vous parlerez, détournant ainsi son attention de votre présentation, mais bien d’un support de votre présentation ORALE. Un support qui récapitulera le plan de votre développement, développement que vous expliciterez vous-même verbalement.

      Ainsi, concevez votre diaporama de manière concise, et surtout « visuelle » : un titre pour chaque diapo, regroupant chacune les quelques points essentiels et avec une taille de police lisible. Si c’est pertinent, votre slide peut être accompagnée d’une illustration, d’un schéma, d’un tableau ou d’un graphique.

      Si vous soutenez votre mémoire à distance, effectuez un test au préalable pour vous assurer que le partage d’écran fonctionne convenablement sur votre ordinateur et que votre fichier n’est pas endommagé ; afin de pallier tout aléa technique. Si vous le soutenez en présentiel, pensez à l’enregistrer, par exemple, à la fois sur votre boîte mail et sur votre Drive, voire aussi sur une clé USB que vous aurez sur vous le jour de votre soutenance. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise que peut parfois nous réserver le stockage numérique.

      Dans les deux cas, expédiez-le aux membres de votre jury, tout en leur demandant de vous en confirmer la bonne réception. Ceci peut être fait en amont tout comme en aval de votre soutenance.

Enfin, il convient de bien prendre en compte le fait qu’il ne s’agit pas de résumer le mémoire écrit que vous avez déjà rendu : le jury le détient déjà et l’aura probablement déjà lu avant votre soutenance. Mais bien d’accompagner votre soutenance, qui elle non plus ne doit correspondre à un résumé de votre mémoire. Structurez un plan de route en suivant lequel vous effectuerez votre présentation, puis reportez-la de manière plus ou moins équitable entre vos slides que vous défilerez lors de votre discours ; il conviendra évidemment de se tenir à ce plan lorsque vous présenterez.

      2. 2 Conseils pour votre plan en brouillon

            Tout d’abord, et pour éviter toute situation indélicate, assurez-vous au préalable que le fait de l’avoir sur vous lors de l’#examen ne sera pas contraire au règlement encadrant la soutenance de votre mémoire. Si tel est bien le cas, vous pouvez reporter dessus les points-clés de votre développement ; évidemment, dans l’ordre dans lequel vous présenterez. Évitez d’écrire des phrases, contentez-vous des points principaux : en effet, vous n’aurez pas le temps de le « lire » lors de votre présentation ; au mieux d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. Faites-en également sorte que celui-ci tienne sur une feuille ou deux ; car en effet, le feuilleter pendant votre présentation n’est pas non plus envisageable. Rendez-le le plus « visible » et compréhensible pour vous-même, pour un maximum d’aisance et de fluidité lorsque vous présenterez. Éventuellement, entraînez-vous — pourquoi pas en vous enregistrant — au préalable à présenter avec votre brouillon sous les yeux, tout en veillant à ne pas ou ne plus ressentir le besoin de présenter en gardant les yeux rivés là-dessus.

            Ce dernier conseil est également applicable au diaporama… et à votre présentation orale tout court, pour vous permettre une performance optimale le jour de votre soutenance.  

3)    Intérêt d’avoir un diaporama en support lors de votre soutenance orale

Vous le savez certainement : certaines personnes ont la #mémoire plutôt auditive, alors que d’autres ont la mémoire plutôt visuelle ; et dans votre jury, vous pourrez avoir des personnes appartenant à l’une comme à l’autre de ces deux catégories (qui plus est, lors de la soutenance du mémoire universitaire, le jury est généralement constitué d’au moins deux enseignants). Ainsi, la combinaison de votre présentation orale avec le support écrit permettra de l’ancrer dans la mémoire de votre jury universitaire quel que soit le « type » de mémoire de ses membres, jury qui, probablement, a eu et aura une multitude d’autres soutenances avant et après la vôtre, où il sera également invité pour délibérer. 

Ensuite, il est bien connu que nous ne retenons jamais la totalité de ce que nous entendons… même en étant très concentrés et intéressés par ce qui nous est rapporté. Votre diaporama, qui sera rendu avant ou à l’issue de votre présentation, permettra au jury d’avoir une trace écrite de votre développement du début jusqu’à la fin, et de se le remémorer ainsi lorsqu’il l’évaluera à froid. Les éventuels supports visuels que vous placerez dessus, comme, par exemple, les graphiques, pourront rendre votre présentation d’autant plus persuasive et captivante.