La VAE: définition et caractéristiques

La validation des acquis et de l’expérience, VAE, est un moyen pour tous les agents de la fonction publique, qu’ils soient contractuels ou bien titulaires, de faire reconnaitre ses compétences afin d’obtenir un diplôme ou d’avoir accès à certaines formations professionnelles. Les compétences mises en avant sont celles acquises dans le monde professionnel ; le candidat pourra obtenir une certification inscrite au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles. 

Les objectifs sont nombreux, comme le fait de pouvoir changer de voie professionnelle, ou bien encore évoluer dans son propre métier. Le candidat peut également se présenter à plusieurs types de concours, ou se présenter pour reprendre des études. Enfin, il s’agit de rendre plus légitime et plus optimale l’expérience professionnelle au sein du service dans lequel le candidat travaille déjà. 

Les profils des candidats qui sont éligibles à la VAE demeurent nombreux. 

Tous les agents de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, peu importe leur niveau de formation ou leur statut. 

Par ailleurs, le candidat doit avoir travaillé au moins un an, soit 1607h, et ce travail doit être en lien direct avec la formation visée. 

Parmi les expériences prises en compte, se trouvent les activités salariées, mais pas obligatoirement, le bénévolat, le volontariat, mais aussi les mandats plus électifs. 

 

VAE : toutes les étapes du parcours

Tout d’abord, le candidat doit effectuer un dépôt de candidature, sur le site France VAE ou un autre organisme affilié. Avec internet, il est désormais possible de trouver facilement le diplôme, le métier ou la formation souhaitée. 

Ensuite, il faut constituer le dossier, fournir l’ensemble des justificatifs. 

Le candidat rencontre ensuite un professionnel, qui relève plutôt de l’accompagnateur et qui a pour objectif de déterminer si le dossier est réalisable ou si cela peut être complexe. Si le dossier ne peut pas être réalisé, alors il a pour mission d’accompagner le candidat afin qu’il s’oriente au mieux. 

Ensuite, le candidat constitue un dossier qui détaille son projet et le soutien devant un jury, qui valide ou non la démarche. 

 

Quelles sont les modalités spécifiques à la fonction publique ? 

Les agents de la fonction publique ont droit à un congé de 24h par an qui peut être découpé au besoin sur leur temps de service, afin de préparer au mieux la VAE.

En ce qui concerne l’accompagnement dont nous parlions plus haut, les agents peuvent se réunir entre eux lors de séances collectives ou individuelles selon l’envie et/ ou le besoin. Cet accompagnement sert aussi comme une aide pour la préparation et la rédaction du dossier et du projet ainsi que pour réussir son entretien avec le jury. 

Parlons maintenant du financement de la VAE, l’administration peut la financer sous certaines conditions et dans le cadre du plan personnel de formation. Le compte personnel de formation, le CPF, où les agents cumulent chaque année de l’argent, peut aussi être sollicité. 

Attention toutefois, car un agent ne pourra déposer qu’une seule demande de VAE par an, en tous cas pour le même diplôme. S’il s’agit de plusieurs diplômes différents, alors il aura le droit de déposer trois demandes par an. 

 

Comment réussir sa VAE ? Astuces 

Dans un premier temps, il est important de choisir avec soin son futur parcours et sa certification. Comme nous l’avons dit plus haut, celui-ci doit être en adéquation avec l’expérience professionnelle du candidat. Nous parlions des accompagnateurs ; ceux-ci peuvent avoir une importance considérable dès les recherches pour être sûr de ne pas mal s’orienter et éviter ainsi une éventuelle perte de temps. 

Le dossier VAE doit être soigné, détaillé, pour optimiser ses chances de réussite.

Les compétences mises en avant doivent être illustrées et prouvées par une expérience, cela met en valeur la demande du candidat. Ce dernier va passer devant un jury, se présenter et présenter son projet. Cet oral doit se préparer avec sérieux, mettre en avant son savoir-faire certes, mais également son savoir-être. 

Les séances d’accompagnement, qu’elles aient été individuelles ou collectives, doivent servir à récolter un maximum de conseils sur les méthodes employées ainsi que sur l’oral. Elles sont également le moyen de demander de l’aide dans la rédaction même du dossier. 

Il est à noter également que se lancer dans une VAE demande du temps et beaucoup d’investissement au niveau personnel ; il faut donc s’assurer d’être prêt. Chaque étape doit être planifiée et le candidat doit également parvenir à se fixer des objectifs atteignables. 

 

Attention ! 

Les délais doivent impérativement être respectés. En effet, le processus dans son ensemble peut être long, le candidat doit donc faire attention aux diverses échéances à chaque étape de son parcours.

Chacun des diplômes et des formations proposés possède un référentiel précis. Le candidat devra l’obtenir et bien le connaitre afin d’avoir un dossier le plus structuré possible et démontrer que son expérience professionnelle est bien en adéquation avec le projet visé. 

Nous l’avons dit à plusieurs reprises il ne faut pas faire l’impasse sur l’accompagnement. En effet, il est un facteur de réussite autant d’un point de vue pratique que moral. 

 

Conclusion 

La VAE concerne des milliers de personnes en France, et dans un grand nombre de secteurs, dont la fonction publique. Il s’agit d’une des voies parmi les plus efficaces pour valoriser son expérience dans un secteur d’activité et permettre l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État. Les candidats peuvent ainsi évoluer au sein de leur carrière ou changer de métier s’ils le souhaitent, tout ceci sans avoir à effectuer une formation trop longue. 

Néanmoins, pour réussir le dossier VAE, une bonne préparation est de mise. Ne pas négliger les accompagnements proposés, qui sont une aide précieuse pour l’ensemble de la démarche, autant d’un point de vue administratif que moral. 

 

https://www.maformation.fr/droits/financer-vae-fonction-publique-47322?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=14388355173&utm_term=&utm_content=&gad_source=1&gad_campaignid=21209990098&gbraid=0AAAAADlcCQTWJAl_yZh_ERFTFnHExWmA6&gclid=CjwKCAjw56DBBhAkEiwAaFsG-vJpKT2-VD1uQLz9BtgrDSdMr1e_dBebLS85QYAuMKc00Xx6iyXztRoCPmQQAvD_BwE

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae.html