La soutenance du mémoire de droit : les enjeux
L’épreuve de droit est à la fois argumentative et académique. Les enjeux sont multiples, puisque la soutenance dans le cadre d'un master n'est pas une simple présentation une simple explication. Le jury va évaluer la capacité du candidat à défendre une démarche qui se veut profondément intellectuelle.
En droit, l'objectif est de défendre une thèse défendre nos problématiques il faut justifier les choix qui sont faits la méthodologie qui est employée ainsi que bien évidemment les conclusions qui en sont tirées. Tout ceci en mettant en avant des connaissances juridiques.
Quelles sont les attentes du jury ?
Les attentes du jury sont nombreuses, et ce d’autant plus qu’une épreuve de droit est très spécifique. Il est donc attendu du candidat qu’il énumère les faits avec clarté, qu’il comprenne très précisément sa problématique et l’ensemble des problèmes juridiques qui en découlent. De plus, le candidat doit savoir analyser un problème, et justifier l’ensemble de ses choix en termes de méthodologie. Il doit savoir argumenter et défendre sa position, gérer les éventuelles critiques et à ce titre, garder son sang froid et gérer son stress. Sa posture lors de la soutenance doit être professionnelle, en parfaite adéquation avec la spécialité choisie.
Comment se préparer le plus efficacement possible ?
Afin de réussir le mieux possible son mémoire, et donc être le plus convaincant possible, il est important de maitriser parfaitement l’ensemble du document. Il faut donc le relire plusieurs fois, afin d’être à l’aise avec toutes les notions.
Le candidat veillera à dégager les points les plus importants, expliquer ses choix et enfin, anticiper les questions potentielles.
Il est à noter que la soutenance dure environ 20 minutes, le plan doit donc être construit et élaboré de manière ordonné. Le droit est une matière qui ne connait pas d’approximations.
La trame de base est souvent une introduction, un développement, des résultats avec leurs analyses et enfin la conclusion de l’ensemble.
L’importance d’anticiper les questions éventuelles
Plus les questions pourront être anticipées, et mieux le candidat y répondra le moment venu. Le plus important est de pouvoir répondre, malgré certaines interrogations qui pourront prendre au dépourvu.
Le jury pourra ainsi poser des questions sur un grand nombre de sujets comme le fait de définir les concepts utilisés. Inutile de préciser qu’il est très important de comprendre tous les concepts mis en avant dans le travail, sous peine d’être accusé de manquer de rigueur. La délimitation du sujet dans la problématique peut également être abordée. Si le candidat veut être le plus convaincant possible lors de la mise en avant de sa problématique, il doit comprendre les enjeux qui s’y rattachent. Les questions peuvent également porter sur l’actualité juridique. Il ne faut pas oublier en effet que le droit est une matière qui évolue sans cesse, le candidat doit donc se tenir informé des actualités de manière régulière pour ne pas passer à côté d’une nouvelle loi qui pourrait concerner son sujet.
Enfin, attention à la cohérence globale du plan. Si le jury a le moindre doute, il n’hésitera pas à revenir dessus.
Comment mettre en pace une argumentation convaincante pour la problématique ?
La problématique est, comme nous l’avons dit plus haut, une question qui est mise en avant dès l’introduction. Mais elle constitue surtout le cœur de la soutenance, la question autour de laquelle tout l’ensemble du document va tourner.
Outre le fait de la donner de manière brute, être convaincant ne va bien entendu pas se limiter à l’énoncer. Il faut établir un lien avec l’actualité, et démontrer en quoi cette problématique demeure pertinente aujourd’hui.
De plus, il faut également en démontrer l’originalité, car le jury sera toujours plus sensible à la mise en avant d’un sujet qui n’a pas déjà été traité un millier de fois. S’il s’agit d’un sujet qui a déjà été traité de nombreuses fois, c’est au candidat de faire en sorte qu’il soit mis en avant d’une manière différente.
Enfin, donner l’enjeu juridique. Pourquoi cette problématique est-elle pertinente au niveau juridique ?
Le candidat doit expliquer pourquoi certains aspects ont été exclus du sujet, ce qui permettra de mettre en avant la logique du raisonnement juridique.
Quelles sont les techniques pour renforcer son argumentation ?
La posture est tout d’abord ce qui est le plus important. Le candidat va convaincre d’abord par le droit et le regard. La voix est sûre, le regard franc, tourné vers le jury et non vers ses notes. La gestuelle est expressive, mais sobre, et le temps imparti est maitrisé.
Les mots servent aussi à convaincre, avec l’utilisation de connecteurs logiques, pas toujours les mêmes, un vocabulaire juridique précis, des citations marquantes, et des exemples concrets et si possible d’actualité.
Enfin, le candidat doit, comme nous l’avons dit plus haut, se préparer aux objections. Le jury teste la capacité du candidat à défendre sa problématique. Il faut donc bien écouter les questions du jury, reformuler pour bien en comprendre le sens, et répondre de manière structurée. Il est important de savoir reconnaitre une faiblesse potentielle, ce n’est pas grave, le jury évaluera également cette qualité chez le candidat.
Conclusion
Convaincre du bien-fondé de sa problématique est donc une accumulation de plusieurs critères. Un travail clair et structuré, tout en reconnaissant certaines faiblesses. Le candidat doit aussi adopter la bonne attitude le jour de l’examen, soigner sa propre présentation, savoir gérer son stress, et clôturer le sujet avec dynamisme. Pour les étudiants en droit, la soutenance est assimilée à une véritable plaidoirie, et cela suppose une excellente connaissance du sujet, une méthodologie pertinente et une posture professionnelle.
https://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/soutenance-de-memoire.html
https://www.cegos.fr/ressources/mag/formation-2/apprendre-a-apprendre-soutenir-memoire