Introduction

Le DSCG est le Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale, continuité logique du DCG, Diplôme de Comptabilité Générale. Si le DCG se situe au niveau de la licence, le DSCG serait plutôt l’équivalent d’un master, raison pour laquelle il est indispensable de rédiger un mémoire pour clore les années d’études. 

Comme dans les autres domaines, le choix du sujet demeure important, voire crucial, car il doit à la fois être en lien avec le programme de la formation, mais également développer un certain intérêt chez le candidat, celui-ci devra en effet travailler dessus pendant plusieurs mois. 

Sujet 1 : L'impact du numérique sur la comptabilité des entreprises
Sujet 2 : L'utilisation de l'intelligence artificielle en comptabilité
Sujet 3 : L'évolution des normes ESG dans la comptabilité générale
Sujet 4 : La notion d'optimisation fiscale dans les multinationales
Sujet 5 : La fonction comptable et la RSE


Sujet 1 : L'impact du numérique sur la comptabilité des entreprises

Le thème du numérique revient très souvent, surtout dans le contexte actuel, car ces dernières années, un grand nombre de secteurs ont été impactés par la montée en puissance de la technologie. 

Problématique du mémoire

Comment le numérique a-t-il modifié le métier de comptable et d’une manière plus générale la comptabilité dans les entreprises ? 

Plan du mémoire

Après avoir donné les principales définitions, faire une première partie qui décrit les usages du numérique dans les métiers comptables. Quelles sont les évolutions qui ont eu lieu dans le secteur, et quels sont les impacts sur le rôle même du comptable ? 

Dans une deuxième partie, faire le lien avec l’avenir des métiers de la comptabilité. Comment ces derniers vont-ils être appréhendés ces prochaines années ? Parler également de cybersécurité et de la formation qui sera nécessaire pour une meilleure intégration au système. Faire le lien avec les changements qui pourraient avoir lieu dans le diplôme même du DSCG. Parler des prochaines tendances de la comptabilité numérique, et des stratégies que peuvent employer les entreprises pour accompagner les collaborateurs dans ces changements.


Sujet 2 : L'utilisation de l'intelligence artificielle en comptabilité

L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises. 

Problématique du mémoire

En quoi l’intelligence artificielle permet-elle de faciliter les métiers de la comptabilité ? 

Plan du mémoire

Dans une première partie, il s’agit de mettre en avant les différents rôles de l’intelligence artificielle dans le domaine comptable. Donner des exemples concrets qui peuvent avoir été étudiés lors de stages notamment. 

Comment définir l’IA, quelles sont ses applications en comptabilité ? Développer les avantages de l’IA dans ce métier, ce que cela apporte de plus, notamment. 

Dans une deuxième partie, parler également du futur et de l’ensemble des défis que l’IA aura à relever dans les années à venir. Faire le lien avec la cybersécurité, les problèmes qu’il peut y avoir avec l’éthique et les fraudes que cela pourrait même engendrer. 

Donner des exemples d’entreprises qui utilisent de manière quotidienne l’IA et les moyens les plus pertinents d’utilisation. 


Sujet 3 : L'évolution des normes ESG dans la comptabilité générale

Les normes ESG regroupent les normes environnementales, sociales et de gouvernance. Elles sont devenues peu à peu indispensables et indissociables du contexte comptable.

Problématique du mémoire

En quoi l’intégration et l’évolution des normes ESG sont-elles susceptibles de modifier la comptabilité des entreprises sur le long terme ? 

Plan du mémoire

Dans une première partie, parler des normes ESG, quels en sont la définition, et le cadre général ? Comment est-il apparu, et qu’est-ce qui a changé concrètement par rapport à avant ? Quelles sont les principales règles qui sont devenues standardisées et qui régulent la comptabilité au niveau international ? Quel est le cadre réglementaire et que dit la loi à ce sujet ? 

Dans une deuxième partie, voir comment s’articule la mise en place des normes ESG dans la comptabilité des entreprises. Parler notamment de tous les impacts, sur les comptes, leur présentation, mais également sur les pratiques comptables. 

Faire le lien avec la communication financière et de la nécessité pour les comptables d’être formés afin de pouvoir augmenter leur socle de connaissance. 

Enfin, il est possible de donner les bénéfices, mais aussi les challenges que ces normes comptables impliquent au quotidien dans les entreprises. Quels sont les avantages pour les professionnels et plus globalement pour les entreprises ? Parler également des risques, faire le lien avec la création de valeur. Donner des exemples précis d’entreprises.


Sujet 4 : La notion d'optimisation fiscale dans les multinationales

Il s’agit d’un sujet qui tend à faire beaucoup couler d’encre. En effet, il donne l’occasion d’approfondir ses connaissances dans le domaine des pratiques fiscales et de leurs impacts au niveau international. 

Problématique du mémoire

En quoi le sujet de l’optimisation fiscale dans les multinationales est-il controversé, quelles sont les conséquences sur l’ensemble des finances publiques et sur le concept d’harmonisation internationale ? 

Plan du mémoire

Dans une première partie, parler de l’optimisation fiscale, donner sa définition, les principales différences qui existent entre optimisation, évasion et fraude fiscale. Faire le lien avec les multinationales et leur mode de fonctionnement.

Dans une deuxième partie, décrire l’ensemble du fonctionnement et des stratégies d’optimisation fiscale des grandes entreprises présentes dans le monde. Quels sont les enjeux et les conséquences, que ce soit en termes d’éthique ou d’économie ? Faire le lien avec la réputation des entreprises, surtout dans le contexte actuel, où les consommateurs sont au courant du moindre scandale en quelques heures seulement grâce aux réseaux sociaux et plus globalement à internet. 

Dans une dernière partie, parler bien évidemment de l’ensemble des mesures mises en place pour freiner l’optimisation fiscale. Parmi ces mesures, donner des exemples concrets comme le G20 et l’OCDE, des mesures prises également par l’UE, et enfin des mesures prises au niveau international. Comment réguler le domaine fiscal de manière plus efficace ? 


Sujet 5 : La fonction comptable et la RSE

Ce sujet est en rapport avec les questions plus sociales, éthiques et environnementales, et entre par conséquent en adéquation avec le contexte économique et sociétal actuel. 

Problématique du mémoire

Comment la comptabilité des entreprises parvient-elle à s’adapter aux nouvelles normes de la RSE et quelles sont les conséquences de cette adaptation ?

Plan du mémoire

Dans une première partie, définir les RSE, son cadre et les conséquences sur les entreprises. À quoi sert-elle, comment et pourquoi est-elle mise en place, quels sont les avantages ? Quels sont les enjeux et les objectifs pour les entreprises ? Parler entre autres choses de l’amélioration du dynamisme et de la réputation de l’entreprise, de l’importance de ces facteurs face à une concurrence souvent très vive, et de la création de valeur, autant de caractéristiques qui permettent d’attirer de nouveaux talents. 

Dans une deuxième partie, intégrer la RSE dans la comptabilité de l’entreprise, quel est le lien entre les deux ? Mettre en avant l’évolution dans les méthodes de comptabilité et les différentes conséquences que cela entraine. Quels sont les défis de la RSE et de sa participation dans le domaine comptable ? 


Conclusion

Outre le côté purement académique de la rédaction d’un mémoire, celui du DSCG permet aux étudiants de prouver leur aisance avec le contexte financier, économique et social dans lequel ils évolueront une fois sortis de l’école. Le mémoire apporte une valeur ajoutée à l’expérience obtenue durant les stages effectués et doit faire preuve de clarté, de rigueur, mais aussi d’originalité. Le domaine de la comptabilité et de la finance a très largement évolué en l’espace de quelques années et continue son évolution, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’appréhender le métier de comptable ou d’expert-comptable de manière plus dynamique. 

 

Le plagiat et l'intelligence artificielle générative ?