Sujet 1 : comment les entreprises s’adaptent-elles pour rester compétitives dans le contexte économique actuel ? 

Le sujet traite des entreprises et de comment elles doivent s’adapter dans un contexte en constante mutation afin de conserver leur compétitivité.

En quoi le contexte économique oblige-t-il les entreprises à mettre en avant des moyens plus radicaux pour affirmer leur position et leur compétitivité sur le marché ?

Dans une première partie, parler des différentes évolutions du monde du travail et plus particulièrement de celui des entreprises, de la manière dont elles ont évolué au fil du temps. Quelles sont les formes d’organisation les plus connues, et celles qui ont changé la manière dont le travail dans son ensemble est appréhendé. Quel lien peut-on établir avec le travail tel qu’il est perçu aujourd’hui et surtout avec la manière dont les entreprises s’organisent, selon leur taille mais aussi selon leur secteur d’activité.

Dans une seconde partie, traiter de l’organisation comme d’un moyen de rester compétitif en dépit de toutes les nouvelles difficultés rencontrées actuellement, comme la montée de la concurrence. Comment sont-elles parvenues à s’adapter face aux innovations, à la technologie, à la rivalité sans cesse accrue, et pourquoi cette adaptation est-elle devenue plus que jamais nécessaire pour pouvoir survivre et se développer ?

Sujet 2 : comment le numérique a-t-il transformé l’organisation de la production des entreprises ?

Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans la vie des entreprises, peu importe leur secteur d’activités. 

En quoi la digitalisation a-t-elle permis une profonde mutation dans l’organisation des entreprises ?

Dans une première partie, parler des effets du numériques sur le travail, sur son organisation et sur le rôle des collaborateurs. Faire le lien avec l’automatisation des tâches, et avec la nouvelle productivité de l’entreprise.

Parler des outils collaboratifs, des nouveaux modes de managements qui se mettent peu à peu en place. 

Dans une deuxième partie, traiter des enjeux sociaux du numérique, en faisant le lien avec les emplois dans la redéfinition de l’entreprise, avec certains métiers qui disparaissent et d’autres qui se créent. Parler de l’augmentation des compétences attendues dans les entreprises au niveau technique et du lien avec les conséquences sur l’économie. Quels sont les risques pour les travailleurs ? 

 

Sujet 3 : le rôle de l’État dans l’organisation de la production

Les entreprises ne sont jamais totalement autonomes, l’État exerce une véritable influence sur leur mode d’organisation. 

En quoi l’État intervient dans l’organisation de la production et dans la régulation des entreprises ? 

Dans une première partie, faire le lien entre le rôle de l’État dans l’entreprise et leur organisation. Quel est le cadre juridique qui influence les modes de production des entreprises et pour quelles raisons est-il nécessaire de garantir la concurrence ? 

Faire le lien avec la nécessité d’une cohésion sociale et l’égalité des territoires. 

Dans une deuxième partie, parler du rôle de planificateur de l’État et de son rôle majeur dans la production des entreprises. 

Analyser le rôle de l’État en tant qu’actionnaire et gestionnaire des entreprises publiques, avec des rôles dans des secteurs très stratégiques, comme les transports, ou encore l’énergie. Donner des exemples concrets, comme le plan France 2030, qui est un plan d’investissement afin de soutenir l’électrique et favoriser l’éco-responsabilité dans de multiples domaines. Enfin, parler du rôle de l’État qui se renforce en temps de crise, avec des exemples concrets également, comme la période du Covid 19 par exemple.

 

Sujet 4 : les avantages et les limites de l’innovation dans l’organisation de la production

L’innovation fait partie intégrante de la vie des entreprises, qui se battent pour demeurer compétitives quoi qu’il arrive. 

En quoi l’innovation est-elle un facteur d’amélioration dans la production et dans l’organisation des entreprises ?

Dans une première partie, parler de l’innovation dans son sens le plus général, et de comment elles servent à améliorer de manière significative la production des entreprises. Quels sont les enjeux des innovations dans les produits, mais aussi dans l’organisation même des entreprises ? Analyser l’importance des avantages concurrentiels et de la différenciation pour les entreprises. Pourquoi les consommateurs sont-ils de plus en plus difficiles à satisfaire, et quels rôles jouent les innovations dans cette satisfaction ? 

Dans une deuxième partie, parler des inconvénients liés à des innovations trop fréquentes. Quels sont les risques au niveau social, le coûts des incertitudes et de l’instabilité. Faire le lien avec le stress, les divers conflits sociaux ou encore l’ensemble des résistances qui peuvent avoir lieu au sein même de l’entreprise. 


Sujet 5 : le soutien de l’État dans certains secteurs stratégiques

Les entreprises sont souvent inégales sur le marché, certaines étant plus stratégiques que d’autres, l’État intervient donc plus régulièrement pour assurer un soutien. 

Quels sont les principaux enjeux des aides accordées par l’État à certaines entreprises ? 

Dans une première partie, parler des secteurs qui sont les plus stratégiques aujourd’hui et pourquoi. Parmi ces secteurs, étudier plus précisément ceux de l’énergie, des transports mais aussi de l’alimentation ou encore de la défense. Quelles sont les aides octroyées ? Pourquoi est-il primordial d’encourager l’innovation. 

Dans une deuxième partie, expliquer pourquoi ce soutien est souvent vivement critiqué. Analyser les aides qui sont parfois mal ciblées, avec les problèmes de sélection des entreprises. Quelles sont les problématiques politiques et sociales au sujet de ces aides ? 

 

Conclusion

Il est désormais très complexe d’organiser la production des entreprises au sein de notre société. De nouveaux défis apparaissent de manière régulière, et les entreprises sont dans l’obligation de s’adapter à ces changements. 

L’État joue en outre un rôle primordial dans les règles économiques, il régule et soutient, même s’il existe encore quelques déséquilibres.  

https://www.vie-publique.fr/fiches/270256-production-marchande-et-production-non-marchande

http://eloge-des-ses.com/wp-content/uploads/2015/10/Qui-produit-des-richesses-JB.pdf