Colonisation française, Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, Maroc, protectorat, décolonisation, indépendance, Empire colonial français, histoire coloniale, colonisation, Maghreb, colonie française
Deux protectorats au Maroc et en Tunisie, trois départements français sur le territoire algérien. Ainsi était organisé, jusqu'au milieu du XXème siècle, le Maghreb à l'ère française, au terme d'un processus qui avait pris près d'un siècle, de la prise d'Alger en 1830 à l'achèvement de la colonisation du Maroc presque un siècle plus tard. En l'espace d'une décennie, pourtant, faite de négociations complexes, mais aussi de violences et d'une guerre meurtrière, cette colonisation a pris fin, chacun de ses territoires accédant à l'indépendance et à une nouvelle forme de relation avec la France. La proximité - relative - des dates d'accès à l'indépendance de ces nations (Maroc et Tunisie en 1956, Algérie en 1962) ne doit cependant pas occulter une diversité dans le processus qui n'a d'égale que la diversité similaire qui a marqué la colonisation de ces territoires.
De fait, les différences qui ont marqué la conquête puis la gestion de ces colonies par la France constituent, à notre sens, non seulement la raison permettant d'expliquer que la décolonisation puis les relations post-coloniales avec la France n'aient pas été les mêmes pour l'Algérie que pour le reste du pays.
[...] Il n'y a donc eu aucune tentative d'assimilation des Marocains et des Tunisiens. Envisager, donc, un retrait de la présence française signifierait donc essentiellement mettre fin à la « protection » et laisser désormais les autorités locales ?uvrer seules à la prise en main de leur destin. Une colonisation de peuplement beaucoup plus forte en Algérie Paradoxalement, alors que le mode de gestion de deux des trois territoires français en Afrique du Nord peut donc être considéré comme des formes modérées de colonisation, l'exact inverse peut être dit de l'Algérie, pensée et organisée dès le XIXème siècle comme un prolongement de la métropole. [...]
[...] La décolonisation du Maghreb (1952-1962) - Mini-mémoire Mini-mémoire - La décolonisation du Maghreb (1952-1962) Introduction Deux protectorats au Maroc et en Tunisie, trois départements français sur le territoire algérien. Ainsi était organisé, jusqu'au milieu du XXème siècle, le Maghreb à l'ère française, au terme d'un processus qui avait pris près d'un siècle, de la prise d'Alger en 1830 à l'achèvement de la colonisation du Maroc presque un siècle plus tard. En l'espace d'une décennie, pourtant, faite de négociations complexes, mais aussi de violences et d'une guerre meurtrière, cette colonisation a pris fin, chacun de ses territoires accédant à l'indépendance et à une nouvelle forme de relation avec la France. [...]
[...] La compréhension de ces différences nous orientera donc vers la problématique suivante à laquelle nous nous efforcerons de répondre. Nous montrerons en quoi la spécificité de l'histoire coloniale de l'Algérie par rapport à celle de la Tunisie et du Maroc explique-t-elle que sa décolonisation ne se soit accomplie qu'au terme de huit ans de guerre, et n'aient pas conduit à la même relation post-coloniale avec la France ? Pour ce faire, nous raisonnerons par un travail comparatif entre l'Algérie d'une part, le Maroc et la Tunisie d'autre part, qui se déroulera par l'analyse de trois aspects essentiels. [...]
[...] Surtout, l'assimilation si caractéristique de la vision française censée s'exercer en Algérie ne se concrétise jamais : la population autochtone continue de se voir exclue d'une réelle citoyenneté française qui leur donnerait les mêmes droits politiques. Cette question commence tout juste à être évoquée plus sérieusement par Paris dans les années 1950. Mais il est alors trop tard. Comme le décrit Conrad, « le caractère toujours trop tardif des réformes octroyées, les élections truquées, les grandes inégalités séparant les masses musulmanes de la minorité européenne ( . ) ne pouvaient qu'entraîner une volonté de changement que sut exploiter le FLN4. » Dès 1954, l'Algérie bascule dans la violence. III. [...]
[...] 1830-1962, La Découverte, 2014 CONRAD Philippe, Le Maghreb sous domination française (1830-1962), Clio, janvier 2003 DE LAUBADERE André, Le statut international du Maroc depuis 1955, In : Annuaire français de droit international, volume 1956 DEPERCHIN Annie et LEKEAL Farid, Le protectorat, alternative à la colonie ou modalité de colonisation ? Pistes de recherche pour l'histoire du droit, Cliothemis, 2011 GADILLE Jacques, La colonisation officielle au Maroc, In : Cahiers d'outre-mer. N° 32 - 8e année, Octobre-décembre 1955 MEYNIER Gilbert, L'Algérie et les Algériens sous le système colonial. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture