1 - Prérequis
Peuvent être admis au Master en Management des Systèmes d'Information les candidats remplissant l’une de ces deux conditions :
- Être titulaire d’une licence en informatique ou posséder une formation équivalente
- Soit être titulaire d’une licence de Gestion en comptabilité, management et marketing.
Ce programme de master vise à développer des profils ayant une formation commerciale et la capacité de comprendre la dynamique de la technologie, qui sont des éléments clés pour dynamiser le développement de ce secteur. Intégrer les technologies de l'information à la mission et à la vision de l'organisation et être formé pour concevoir, planifier, organiser, coordonner, gérer, diriger et contrôler les différents aspects liés aux ressources informatiques conformément à la stratégie organisationnelle.
2 - Formation : aperçu du contenu de la formation
Ce master est proposé par différentes écoles et universités tels que l’Université de Paris Dauphine, Université de Technologie de Troyes ou encore l’Ecole de Management de Gronoble : les cours proposés par ce Master s'organisent autour d'un ensemble de domaines thématiques. On retrouve les sujets qui sont décrits ci-dessous :
- Modèles de données et systèmes avancés
Les systèmes d'information gèrent les données en s'appuyant sur différents modèles, le modèle relationnel étant le plus utilisé. Cependant, il existe d’autres modèles de données et systèmes associés qui sont adaptés à des besoins d’information spécifiques. Actuellement, les plus réputés sont les systèmes d’information géographique, les systèmes multidimensionnels et ceux basés sur le Web sémantique.
Le programme d’étude permet de prendre des décisions concernant les types de systèmes d’information à utiliser ainsi que les techniques de conception et d'application.
- Domaines techniques liés aux systèmes d'information
Le master intègre également d’autres thématiques nécessaires au management des systèmes d’information tels que les langages de programmation, le génie logiciel, la recherche opérationnelle, la communication et les réseaux, etc., fournissant ainsi des connaissances pertinentes et une panoplies de compétences techniques
Le programme diverge selon les écoles et les universités cependant voici un aperçu général sur le programme
- Cours fondamentaux en SIG, offrant une base scientifique avancée, contribuant au développement de compétences interdisciplinaires et à une perspective plus large dans le domaine des systèmes d'information
- Cours fondamentaux en management et en gestions
- Cours de conception et de méthodes de recherche
- Cours optionnels dans un établissement partenaire, offrant une compétence additionnelle, hautement spécialisée dans le domaine choisi. Les cours optionnels varient en fonction des disponibilités et sont annoncés chaque année
- Un travail de recherche documenté dans un mémoire de master : Les tuteurs rédacteurs de MyStudies vous accompagnent tout au long de votre mémoire de master Management des Systèmes d'Informations
Le programme est enseigné en français et en anglais. Les écoles et les universités utilisent largement des plateformes d'apprentissage électronique, où sont publiées toutes les ressources des cours en ligne.
Différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont appliquées : cours magistraux, supervision, projets, exercices, présentations d'étudiants, travaux de groupe et devoirs. Le choix des méthodes dépend des objectifs du cours et du choix du professeur.
Les activités d'apprentissage sont basées sur une stratégie d'apprentissage mixte. Chaque séance comprendra un mélange de cours magistraux, d'activités étudiantes, de présentations orales et de discussions en séminaire. Les étudiants sont tenus d'assister aux cours magistraux, de participer activement aux discussions en classe, d'effectuer les lectures obligatoires et toute autre recherche nécessaire à l'évaluation et aux examens. Entre les cours magistraux, les étudiants sont tenus de participer à des travaux et discussions individuels et collectifs en ligne, et de préparer les séminaires suivants.
3 - Les compétences développées
La formation a pour objectif de transmettre les méthodes qui permettront aux étudiants de comprendre et d'utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les problèmes liés aux systèmes d'information dans leurs activités professionnelles.
Au terme de ce master, l’étudiant devra être en capacité de :
- Maîtriser les domaines fondamentaux des Systèmes d’Information.
- Mettre en œuvre un plan stratégique pour gérer les systèmes d’information en entreprise ou au sein d’une organisation.
- Comprendre et établir un plan de gestion des données et des informations.
- Evaluer les besoins organisationnel et proposer des solutions.
- Être capable de comprendre les différents domaines d’application, en optimisant le choix et l’application du système d’information.
- Apprendre les approches, modèles, techniques et technologies actuels pour la conception et la mise en œuvre de différents types de systèmes d’information.
- Adapter de nouveaux modèles, techniques et technologies au fur et à mesure de leur apparition et apprécier la nécessité d’un développement professionnel continu.
- Être un membre efficace d’une équipe, capable d’interagir avec des membres spécialisés dans d’autres aspects du logiciel.
- Être capable d’analyser et d’approfondir un sujet spécifique à travers une revue bibliographique approfondie.
- Être capable de prendre des décisions éthiques et d'adopter un comportement éthique professionnel.
4 - Les débouchés du Master en management des systèmes d’informations
Les entreprises dépendent de plus en plus des technologies de l’information, la demande de spécialistes des systèmes d’information et des technologies ne cesse d’augmenter. Les possibilités de croissance et de développement de carrière sont vastes, car pratiquement tous les secteurs nécessitent des systèmes d’information efficaces.
Les diplômés en systèmes d'information ont des opportunités dans toute entreprise ou organisation utilisant des installations informatiques, ce qui implique donc un vaste choix de missions chez divers employeurs.
Parmi les employeurs des secteurs publics et privés, on peut citer :
- Entreprises privées
- Les administrations locales et centrales
- Associations caritatives
- Organisme d’enseignement secondaire, postsecondaire et supérieur
- Les médias
Les diplômés peuvent occuper des postes de fournisseurs de services d’information, de développeurs ou éditeurs de logiciels, d'analystes de données, de chefs de projets informatiques, de spécialistes de la sécurité de l'information et de consultants en mise en œuvre de systèmes d'information dans des organisations de toutes tailles.
La maîtrise des systèmes d’information et des nouvelles technologies est le fondement des méthodologies innovantes et de la génération du business intelligence, si importante aujourd’hui. Avec un Master en management des Systèmes d'Informations, vous deviendrez un professionnel capable de gérer efficacement les systèmes d'information présents dans toute entreprise. Spécialisez-vous dans un secteur en pleine croissance.
- Vous avez des compétences en Systèmes d'Informations ? Et si vous deveniez tuteur-rédacteur spécialiste des questions de Management des Systèmes d'informations ?