En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer votre dernière commande créée sur ce site et conserver la connexion automatique à votre compte.
Personnaliser

Comment en finir avec la procrastination ?

Publié le 28 septembre 2021

C'est dimanche soir et l'heure tourne. Vous travaillez d'arrache-pied pour terminer un devoir avant la date limite du lendemain, tout en vous maudissant en silence de ne pas l'avoir commencé plus tôt. Comment cela est-il arrivé ? Qu'est-ce qui a mal tourné ? Pourquoi avez-vous perdu votre concentration ?


Qu’est-ce que la procrastination ? 


Vous ne parvenez pas à vous motiver et attendez la dernière minute pour vous mettre au travail ? Vous souffrez probablement de procrastination… 

La procrastination est la tendance à remettre au lendemain une décision ou l’exécution d’une tâche importante. Celle-ci est souvent remplacée par la réalisation de plusieurs tâches futiles qui auraient pu facilement être remises à plus tard. 

Cette situation vous semble familière ? Si oui, vous n'êtes pas seul !

La procrastination est un piège dans lequel beaucoup d'entre nous tombons aisément. En fait, des études montrent qu'environ 80 à 95 % des étudiants procrastinent à un certain degré. S'il peut être réconfortant de savoir que vous n'êtes pas seul, il peut être dégrisant de réaliser à quel point cela peut vous freiner.


Alors, pourquoi êtes-vous victime de procrastination ? 


De nature anxieuse vous avez probablement dû faire face à ce genre de situation.

Il s’agit d’un cercle vicieux provenant de l’appréhension à effectuer une tâche : Suis-je à la hauteur ? Ai-je assez de temps ? Ces émotions et ces pensées négatives mènent alors à un blocage psychologique et donc à une remise à plus tard de l’action. Cette remise à plus tard mène ensuite au stress qui reconduit vers le questionnement de ses capacités etc.

Il peut également s’agir d’un manque total d’intérêt pour l’action à réaliser. En effet, vider le lave-vaisselle ou faire ses devoirs n’est pas tellement stimulant, mais tout aussi important ! 😉

La procrastination est perçue pour certains comme une pathologie mais elle est également décrite comme une mauvaise habitude. Et comme chaque habitude, elle est réversible


Comment en finir avec la procrastination ? 


1) Rendre la tâche simple, attrayante et gratifiante. 


Bien souvent, nous ne trouvons pas la motivation nécessaire pour se mettre au travail. C’est pourquoi nous devons nous rappeler pourquoi nous devons la faire. Que ce soit une raison personnelle ou professionnelle, il faut trouver ce qui est gratifiant dans l’action à réaliser, ce que ça nous apportera à un moment donné.


2) Prendre son temps : étape par étape. 


Il faut se fixer des petits objectifs et non un seul objectif qui peut sembler insurmontable. Ainsi l’importance de la tâche à effectuer semble moindre et diminue l’apparition du stress. Pour cela vous pouvez créer des to-do List par exemple, c’est une valeur sûre ! 


3) Ne pas craindre de demander de l’aide. 


Si vous coincez complétement, n’ayez pas honte de réclamer un coup de pouce. Que ce soit à un ami ou à un professionnel qualifié, une aide reste un atout inestimable.

Si vous avez besoin d’une remise à niveau dans une matière ou vous souhaitez vous préparer un examen, n’hésitez pas à réserver un cours en ligne sur MyStudies. Nos tuteurs pourront vous aider à surmonter votre procrastination en vous prodiguant de précieux conseils.

Si vous êtes peu convaincu par votre travail ou que vous avez tellement procrastiné que vous n'avez plus le temps de vous relire, n’hésitez pas à passer une commande dans le service correction et amélioration. Nos tuteurs sont disponibles pour relire vos documents en seulement quelques heures, ils peuvent corriger vos écrits ou reformuler vos idées


4) Optimiser son temps et se concentrer


Si vous n’arrivez pas à gérer votre temps et que vous ne disposez pas de la bonne méthode de travail, n’hésitez pas à passer une commande de rédaction académique. Nos tuteurs peuvent vous fournir un modèle pour vous inspirer lors de votre rédaction.

Petit Tips :

Ne vous attardez pas sur votre brouillon, soyez concis et ne passez pas plus d’heures que nécessaires sur vos préparations. 

Optimisez vos recherches : au lieu d’ouvrir 50 onglets différents sur votre navigateur privilégiez une bibliothèque en ligne où de nombreuses sources sont regroupées.

La méthode POMODORO développée par Francesco Cirillo, invite à utiliser des temps de travail chronométrés en intervalles, ce qui favorise l’efficacité et la concentration. Par exemple si vous souhaitez travailler une heure, vous pouvez faire 25 minutes de travail – 5 minutes de pause – 25 minutes de travail – 5 minutes de pause. 


5) Relativiser 


Trop souvent la procrastination est liée à la peur de l’échec. Croyez en vous, vous allez y arriver ! Comme le dit un grand proverbe, ne vous tracassez pas plus de 5 minutes sur quelque chose qui n’aura aucune importance dans 5 ans. <3 


Les services de Mystudies.com

Commander un document sur mesure Choisissez un tuteur spécialisé dans votre matière pour vous accompagner dans la rédaction de votre document.
Faites corriger votre document Afin de vous aider à progresser, Mystudies.com vous propose de corriger vos exercices, dissertations... et de connaître votre note à l’avance !
Acheter/vendez des documents scolaire Conçu pour l'achat de la vente de documents académiques: Mémoires, fiches, exercices résolus, études de cas, Bacs blancs...
Réservez un cours en ligne Trouvez un tuteur en ligne et obtenez une aide immédiate de l’un de nos tuteurs sans avoir à réserver à l’avance.

Partager cet article

Ne manquez plus nos promos et bénéficiez jusqu’à 30% de réduction plusieurs fois par mois !