I - La conception de la beauté dans l’œuvre 

Rimbaud possède la réputation de casser assez nettement avec les conventions, et surtout avec les conventions esthétiques. 

Quelle est la conception de la beauté proposée par l’auteur au travers de cette œuvre ? 

Dans une première partie, parler de la vision de la beauté à l’époque et de la différence que l’on peut trouver avec ce qui est décrit dans le poème. Comment est détournée la vision de la Vénus traditionnelle, pourquoi cette vision vulgaire et plutôt choquante de l’image iconique ? Comment l’auteur donne-t-il une image obscène de la beauté, faire le lien avec le vocabulaire employé pour parler de cette beauté.

Dans une deuxième partie, étudier le lien que l’on trouve dans le poème entre la beauté et la laideur. Comment l’auteur fait-il l’éloge du grotesque, en quoi la beauté apparait-elle comme inattendue dans le poème ? 

Enfin, dans une dernière partie, parler de la critique de l’auteur envers la société, et de comment l’auteur rejette les conventions sociales et esthétiques. Faire le lien avec la notion de caricature, de radicalité, et avec la vision du corps de la femme qui est réel, et non plus sacré.


II - La vision du grotesque dans Venus Anadyomène

Le poème Venus Anadyomène est, pour l’époque, considéré comme très choquant. Il scandalise les lecteurs et l’opinion publique en ayant recours au grotesque.

En quoi le grotesque dans ce poème peut-il être considéré comme un moyen de provoquer le lecteur ? 

Dans une première partie, donner la définition du grotesque et faire le lien avec le concept de provocation, qui demeure très présent dans l’intégralité du poème. Parler du choc volontaire que l’auteur a voulu transmettre, avec un nombre important de détails répugnants sur le corps de la femme. 

Dans une deuxième partie, expliquer comment l’auteur souhaite rejeter la poésie classique, le beau, l’esthétique dite « académique » au profit de quelque chose de plus cru, de plus violent. Comment Rimbaud parvient-il à structurer le grotesque, effectuer une comparaison avec d’autres auteurs de l’époque. 

Enfin, dans une dernière partie, parler de l’intégration du grotesque dans la poésie, de la recherche d’une poésie qui ne correspondrait à rien de connu. Pourquoi peut-on parler de contestation du Beau au niveau philosophique ? 


III - La poésie classique tournée en dérision dans l’ouvrage 

Rimbaud est réputé pour le rejet qu’il affirme pour la littérature trop traditionnelle.

Venus dans son poème est clairement tournée en dérision, elle est dégradée et surtout laide, grotesque. 

Comment Rimbaud parvient-il à se moquer de la poésie dite classique dans ce poème provocateur ? 

Dans une première partie, parler du lien qui subsiste entre la poésie classique et celle proposée par Rimbaud. Parler de la forme poétique, du titre évocateur, de la tradition qui va finalement transformer le poème classique en moquerie, en ironie. 

Dans une deuxième partie, faire le lien avec la parodie et avec des thèmes qui restent tout de même classiques. La beauté de la femme est un thème dit classique, mais qui est ici ridiculisé au maximum. Comment l’auteur tourne t’il la mythologie en dérision ? 

Dans une troisième partie, étudier la manière dont Rimbaud parvient à faire de la moquerie une manière de se renouveler au niveau poétique. Faire le lien avec la manière de rompre avec la tradition, et avec le rôle de la poésie, qui est finalement repensé et remis au goût du jour. 


IV - La condition humaine dans le poème 

Rimbaud détourne dans son poème le mythe de Venus, pour tourner en dérision l’image de la femme. Vénus devient vieille, laide, avec une connotation presque ridicule. 

En quoi le poème de Rimbaud peut-il être une manière d’exprimer une vision moderne de la condition humaine ?

Dans une première partie, parler de la manière dont le poète perçoit l’humain dans son poème, de la dégradation du corps. Expliquer comment le corps devient un objet de dégoût et cesse d’être un objet de fascination. Faire le lien avec la condition humaine, perçue non pas comme importante mais plutôt comme quelque chose de banal. Parler des vérités universelles qui sont présentes dans le poème : le vieillissement notamment. 

Dans une deuxième partie, parler de la manière dont le poète critique ouvertement l’idéalisation des hommes et du corps dans sa généralité. Faire le lien avec la dénonciation des hypocrisies qui sont monnaie courante dans la société. 

Enfin, expliquer en quoi le poème peut paraitre moderne pour l’époque, avec un refus de la métaphysique, de l’idéal. Vénus n’est plus la femme idéale, elle s’enlaidit et elle vieillit, comme tout le monde. 


V - Le thème de la laideur et comment ce dernier est évoqué dans le poème 

Dans Vénus anadyomène, Rimbaud s’attaque à l’idéal de la beauté, à la beauté telle qu’elle est perçue dans la société. Vénus devient alors laide à l’extrême. Comment l’auteur utilise t’il la laideur dans son poème, et quelles en sont les finalités d’un point de vue poétique ? 

Dans une première partie, expliquer comment Rimbaud utilise la laideur pour choquer. Parler des détails sordides mis en avant, de la dégradation de Vénus, et de la provocation via la violence verbale présente dans le texte. 

Dans une deuxième partie, analyser comment la laideur présente dans le poème est un moyen de bouleverser les normes esthétiques établies. Faite le lien avec le grotesque, avec la recherche d’une poésie plus axée sur le réel et moins sur l’idéal. 

Enfin, analyser la vision de l’art présente dans le poème. Pourquoi autant de laideur, autant de dérision dans cette œuvre ? Quel est le message que souhaite faire passer l’auteur ? 

Conclusion 

Ces sujets servent à démontrer que Rimbaud propose et même impose une nouvelle vision de la poésie, plus réelle, plus crue mais aussi plus violente et plus choquante. 

Il détourne le mythe de Vénus, affirmant ainsi une modernité plus radicale, l’objectif étant de pouvoir faire en sorte que le lecteur ait une autre vision sur le corps humain, dénué de toute fiction, de tout idéalisme.

https://major-prepa.com/culture-generale/venus-anadyomene-rimbaud/#:~:text=Déesse immortelle et allégorie de,un cercueil”

https://commentairecompose.fr/venus-anadyomene-rimbaud-commentaire/