Quel est le rôle du jury VAE ? 

Le jury dans un entretien est présent afin d’évaluer la demande des candidats lors de leur demande de VAE. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer si les compétences du candidat et son expérience professionnelle sont en adéquation avec le poste visé. 

L’oral s’appuie sur le dossier écrit remis par le candidat, et il permet de vérifier que les expériences professionnelles décrites dans le dossier sont parfaitement authentiques. Le jury pourra alors approfondit certains points. 

Ainsi, les objectifs du jury sont nombreux, il examine en effet la cohérence du parcours et des compétences, vérifier que ce dernier maitrise le référentiel et décider de la validation du dossier. 

 

Comment se préparer efficacement à l’oral ? 

Un oral dans le cadre de l’obtention d’une VAE ne peut se préparer à la dernière minute. En effet, le candidat doit bien relire son dossier, et en particulier le livret numéro 2, afin de le connaitre presque par cœur. Le jury attend en effet que les expériences professionnelles soient illustrées et expliquées en détail. Il ne s’agit en aucun cas de réciter le dossier, mais de construire une discussion argumentée avec le jury, ce qui est presque impossible sans préparation.

Dans tous les dossiers, il peut y avoir des éléments manquants, ce sont ces points là qu’il faut surtout travailler, afin de pouvoir anticiper au maximum les questions du jury. 

Le livret 2 est important car il décrit les expériences du candidat, il ne s’agit pas d’un CV, mais de la présentation détaillée des structures où le candidat a travaillé, l’exposé des postes occupés et des missions réalisées, de l’analyse complète des méthodes de travail, complétée par diverses annexes et autres bilans et rapports. 

Le référentiel du diplôme visé est primordial dans l’obtention de la VAE. Ce référentiel est un document qui permet de comprendre l’ensemble des compétences qui sont attendues. En outre, dans le référentiel, des exemples sont donnés, ce qui permet d’affuter encore davantage son dossier personnel. Le candidat doit prouver que ses expériences professionnelles sont en lien direct avec le diplôme visé. 

Une préparation doit être structurée, afin de faciliter la gestion du temps. Ainsi, il faut s’entrainer à parler de son parcours et de ses expériences en 10 minutes environ. L’idéal reste de se filmer car outre le fait de pouvoir gérer le temps imparti, cela permet également de corriger les défauts comme la posture et les tics de langages. 

L’objectif est de mettre en avant son parcours professionnel, tout ce qui pourra être significatif pour le jury et aider à la validation du dossier. Le candidat doit donc choisir parmi ses expériences celles qui seront le plus susceptibles d’être prises en compte par le jury lors de son oral. Il est important de savoir se mettre en valeur, de décrire comment le candidat a su gérer une difficulté à un moment donné, quelles sont les innovations qu’il a mis en œuvre, comment il a résolu certains problèmes. Il ne faut hésiter à montrer que ses compétences sont importantes. 

Cela en vient à prouver ses compétences dans un domaine donné. Les exemples concrets apportent une illustration précise, donne de la matière à la conversation, c’est ce que le jury souhaite. Les réponses doivent être les plus percutantes possibles. Le candidat doit savoir enfin prendre du recul, admettre qu’il a rencontré des difficultés à réaliser telle ou telle chose, il doit savoir déceler les points où il doit s’améliorer. Cela montre qu’il est capable de s’auto-évaluer.

 

Les questions du jury : comment les anticiper ? 

Le jury pose généralement des questions diverses, elles peuvent parler de la formation initiale, des expériences ou des compétences plus complexes selon le diplôme visé. 

Exemples de questions souvent posées par le jury : 

Pourquoi avoir choisi ce diplôme ? 

Qu’est-ce que ce choix vous apportera d’un point de vue professionnel mais aussi personnel ? 

Décrivez-nous une situation qui a été particulièrement difficile dans l’emploi que vous occupez actuellement. Comment avez-vous su gérer cette difficulté ? 

Comment avez-vous acquis telle ou telle compétence ? 

Pour chaque type de questions, le candidat doit préparer une réponse type, et ne pas se laisser déstabiliser s’il y a une question à laquelle il ne s’attendait pas.

 

Attention à la communication orale 

Le candidat doit articuler, parler doucement mais pas trop, le jury doit comprendre tous les propos du candidat. Il faut regarder le jury, d’où la pertinence d’une préparation filmée, cela permet de développer de l’enthousiasme et de montrer son ouverture d’esprit. 

Le candidat doit savoir gérer son stress. Il n’y a pas de honte à faire répéter une question à un membre du jury. 

Enfin, il est primordial de rester soi-même ; le jury attend des réponses sincères, même si tout n’est pas parfait. 

Être prêt le jour J 

L’entretien se déroule de manière structurée, le candidat se présente, et le jury pose des questions sur les compétences et les expériences. 

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible que le cadre des questions dérive légèrement, le jury peut vouloir tester la résistance au stress du candidat, cela peut être utile dans certains domaines d’activités. Il est possible également que le sujet de la question posée ne soit pas totalement maitrisé par le candidat. Dans ce cas, il faut rester calme, reformuler la question si besoin, et essayer de conserver une structure dans la réponse donnée. 

Plus haut, nous parlions de valoriser ses forces, il est également important de parler de ses lacunes au jury. Le candidat doit avoir conscience de ses propres faiblesses, et montrer au jury qu’il souhaite progresser dans ces domaines en particulier. 

 

Conclusion 

Pour réussir sa VAE, le candidat doit absolument se préparer, afin de fournir des réponses précises et sincères. Ce dernier doit connaitre le référentiel du diplôme préparé, et il doit pouvoir illustrer ses propos avec des exemples pertinents. L’objectif est de valoriser à la fois l’ensemble de son parcours, mais aussi ses qualités en tant que professionnel. 

L’entretien avec le jury est une discussion, il s’agit d’une opportunité de réfléchir sur soi-même et sur son avenir.

 

https://www.livret2vae.fr/produit/guide-pour-reussir-loral-de-vae/?gad_source=1&gad_campaignid=22113617970&gbraid=0AAAAAD8pArrzRPYpvWDOuB0uHa50ifR0W&gclid=Cj0KCQjwiqbBBhCAARIsAJSfZkYm-wjGPcvMg710BRQ7cElZ_gpHqigOF-s5o_YLsqj8swbYfHiJ4BsaAlBsEALw_wcB

https://www.maformation.fr/droits/reussir-oral-vae-conseils-47175?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=14388355173&utm_term=&utm_content=&gad_source=1&gad_campaignid=21209990098&gbraid=0AAAAADlcCQTWJAl_yZh_ERFTFnHExWmA6&gclid=Cj0KCQjwiqbBBhCAARIsAJSfZkZjEgjKugA_l_3xJZhO2PCxwfnzQeUqQJ7eC88W-Qthtsw30yOPIfkaAoELEALw_wcB